Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

13 Septembre 2016 Festival

Art et politique : les RIDM de retour du 10 au 20 novembre 2016 dévoilent 8 titres éclectiques de leur prochaine édition !

 

Montréal, le mardi 13 septembre 2016 – De retour du 10 au 20 novembre 2016 pour leur 19e édition, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de révéler huit films éclectiques de leur programmation ! Ces titres qui explorent le potentiel politique et artistique de la démarche documentaire viennent s’ajouter aux premiers titres dévoilés. 

 

Guy Davidi, le réalisateur de Five Broken Cameras, est de retour aux RIDM avec MIXED FEELINGS. Tourné à l’intérieur d’un appartement transformé en salle de répétition, le film suit le travail d’Amir Orian, un acteur réputé qui utilise le cadre de ses cours pour confronter la jeunesse israélienne avec la violence de leur quotidien. Une méthode-choc pour un film inoubliable.

 

Le film de Guy Davidi entre d’ailleurs en dialogue avec la démarche déployée dans ENTRE LES FRONTIÈRES, où Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon mettent en place un atelier-théâtre dans un centre de détention israélien pour réfugiés africains. Ils en tirent, encore une fois, un film engagé essentiel.

 

À travers l’histoire de sa famille et de nombreuses rencontres, John Walker chronique dans QUEBEC MY COUNTRY MON PAYS  l’évolution des relations entre anglophones et francophones au Québec. Un point de vue sincère et courageux qui n’hésite pas à plonger dans l’un des phénomènes les moins médiatisés de l’histoire récente de la province : l’exode massif des Québécois anglophones depuis la Révolution tranquille.

 

Hanté par le massacre perpétré en 2012 dans un cinéma du Colorado, DARK NIGHT est une fiction hybride poétique et mélancolique qui se déploie comme un cauchemar éveillé. Avec ce film dont la puissance esthétique et émotionnelle n’est pas sans rappeler l’Elephant de Gus Van Sant, Tim Sutton (Memphis, RIDM 2014) a fait sensation au dernier Festival de Sundance et démontre toute l’étendue de son talent. En outre, cette oeuvre hypnotique bénéficie de nombreuses chansons composées par l’artiste montréalaise Maica Armata.

 

Présenté au dernier Festival de Venise, DAVID LYNCH: THE ART LIFE  de Jon Nguyen, Neergaard Holm et Rick Barnes est un rêve devenu réalité pour les amateurs de l’artiste culte. Entièrement tourné dans son studio à domicile, le film, qui comporte d’innombrables images d’archive rares, propose une entrevue passionnante dans lequel Lynch se livre comme jamais et dévoile les origines de son univers créatif.

 

Deux acteurs lisent en studio la correspondance amoureuse entre les poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann. Peu à peu, un trouble s’installe et les deux artistes semblent développer une complicité inattendue qui fait écho aux deux illustres âmes soeurs. Entre fiction et documentaire, Ruth Beckermann repense le langage du cinéma pour mieux rendre compte du pouvoir des mots dans THE DREAMED ONES (TIFF 2016).

 

Également de retour aux RIDM avec son nouveau film, LE CONCOURS, Claire Simon (Le bois dont les rêves sont faits, RIDM 2015) nous donne un point de vue privilégié sur le fonctionnement du concours d’entrée de la FÉMIS, l’une des plus grandes écoles françaises de cinéma. Sans aucune contrainte, sa caméra questionne habilement les critères de sélection des artistes en devenir. LE CONCOURSvient de remporter le prix du Meilleur documentaire sur le cinéma à la Mostra de Venise.

 

De nombreux cinéastes de renom font ainsi leur retour aux RIDM cette année. Ceci dit, le festival fera également la part belle à la relève d’ici et d’ailleurs. Ce sera le cas avec le percutant VOL DE NUIT de Clara L'Heureux-Garcia notamment. Oeuvre de fin d’étude de l’UQAM sur l’UQAM, ce court métrage brillant et radical utilise la puissance du montage afin de lancer un véritable cri du coeur qui revient sur l’entrée forcée des policiers au sein de l’établissement lors de la crise étudiante.

***

 

Prévente Passeport

Pour profiter du rabais sur le passeport donnant accès à toutes les projections de films (excluant les soirées d’ouverture et de clôture), consultez le site web - www.ridm.ca ou le site web de La Vitrine - www.lavitrine.com. La prévente se terminera le 1er octobre inclusivement. L’achat peut se faire en ligne sur le site des RIDM ainsi que via le site de La Vitrine ou au comptoir en personne au 2-22. Le passeport est offert au prix de 100 $, taxes incluses. 

 

Merci aux chers partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 19ème édition, une édition mémorable. Merci au Ministère de la culture et des communications, à la SODEC, au Secrétariat de la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Patrimoine Canada ainsi qu’à Bell Média, la CSN, Canal D, le Fonds des médias du Canada, FACTOR, Radio-Canada, Télé-Québec, Planète+, TV5 et Tourisme Montréal. 

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. 

 

La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

    -30-

La programmation complète des RIDM sera dévoilée lors de la conférence de presse le mercredi 19 octobre 2016 à 10h à la Cinémathèque québécoise, et sera mise en ligne le jour même. 

Contact : Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

PDF

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!