Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

20 Septembre 2016 RIDM à l'année

Création jeunesse RIDM : Lancement du webdocumentaire «Futur, pas sûr»

Montréal, le mardi 20 septembre 2016 – Dans le cadre du programme Jeune public des RIDM, le webdocumentaire Futur, pas sûrsera lancé demain, le 21 septembre à 14h, à l’Auditorium Le Prévost de la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (7355 avenue Christophe-Colomb). La présentation sera gratuite.

 

À l'affût de nouvelles initiatives en éducation à l’image et accompagnement du public, les RIDM encouragent la jeune génération à découvrir le meilleur du documentaire. Depuis 2013, les RIDM développent ainsi des projets novateurs : la création de webdocumentaires en milieu scolaire. Sans cell, trop cruel (sanscelltropcruel.ca) est le tout premier projet de création. En 2014, est créé Intersections (intersections-mtlnord.com) et en 2015, Futur, pas sûr(futurpassur.com), qui est le 3e projet interactif produit par les RIDM. Ces trois projets seront présentés pendant le festival dans le cadre de la salle interactive, la Salle UXdoc.

 

Futur, pas sûr est un webdocumentaire imaginé et créé par 43 élèves de l’école secondaire Eurêka, sous la direction de la réalisatrice Marie-Claude Fournier. Le projet évoque la pression sociale que les jeunes peuvent subir dans leurs choix de carrière. Une navigation assistée aura lieu en compagnie de l’équipe de création, des élèves et de leurs enseignantes. 

 

Le webdocumentaire sera disponible en ligne le lundi 26 septembre à l’adresse futurpassur.com.

 

Futur, pas sûra été réalisé grâce à la collaboration de Pliab, Folklore, Entreprise Vidéo Service, Bande à part, Premium Beat. Ce projet est soutenu par la Régie du cinéma, Téléfilm Canada, l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. 

 

La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

    -30-

La programmation complète des RIDM sera dévoilée lors de la conférence de presse le mercredi 19 octobre 2016 à 10h, à la Cinémathèque québécoise et sera mise en ligne le jour même. 

Pour toutes demandes médias : 

Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

PDF

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!