Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

24 Avril 2017

Dévoilement du comité de sélection des RIDM et nouvelle équipe Doc Circuit Montréal (DCM)

Montréal, le 25 avril 2017 – Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de dévoiler leur nouveau comité de sélection composé de : Gustavo Beck, Apolline Caron-Ottavi, Bruno Dequen qui assure aussi la direction de la programmation, Prune Lieutier, Selin Murat, Charlotte Selb et Isabella Weetaluktuk. Nous en profitons également pour souligner des changements au sein de Doc Circuit Montréal (DCM), où une nouvelle équipe a été mise en place : Daniela Pinna à titre de programmatrice et Lucie Brillouet en tant que chargée de projets. Ces nouveaux ajouts participeront à assurer une 20e édition du festival tout en festivités, qui se tiendra du 9 au 19 novembre 2017.

 

Comité de sélection

Gustavo Beck fait partie des comités de sélection du Cinéma du Réel (France), IndieLisboa (Portugal) et consultant pour les films latino-américains du Festival de Rotterdam. Il collabore également avec divers festivals tels que Edinburgh International Film Festival (Écosse), BAFICI – Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente (Argentine), FICUNAM – Festival Internacional de Cine Unam (Mexique), Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay et Olhar de Cinema – Festival Internacional de Curitiba in Brazil, entre autre.


Apolline Caron-Ottavi
rejoint l’équipe de programmation des RIDM en 2011 à titre de présélectionneuse, alors qu’elle achève une maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Elle a participé depuis à l’élaboration du festival chaque année, avec différentes fonctions, tout en collaborant ponctuellement à d’autres événements montréalais (FNC, RVCQ, Nuits d’Afrique). Elle est fait également partie de l’équipe de 24 images, revue de cinéma dans laquelle elle écrit depuis 2010.


Directeur à la programmation des RIDM depuis 2016, Bruno Dequen travaille dans le milieu des festivals de cinéma depuis 1998, ayant notamment collaboré au Festival du nouveau cinéma (FNC). Il poursuit en parallèle une carrière d’enseignant et de critique, en particulier pour la revue de cinéma 24 images, dont il est devenu rédacteur en chef en décembre 2015.

Diplômée d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université Concordia, Prune Lieutier est associée et directrice du développement stratégique de La boîte à pitons. Elle est également jeune chercheuse en éducation à l'UQAM, où elle poursuit un doctorat sur la littérature jeunesse enrichie. Après une maîtrise en droit international et plusieurs expériences en coopération culturelle internationale, Prune s'est installée à Montréal en 2009. Depuis son arrivée au Québec, elle s’est rapprochée des domaines culturels et innovants, et s’implique régulièrement auprès de festivals, de studios de jeux, et d’agences spécialisées en interactif.

Co-fondatrice de Parabola Films à Montréal, Selin Murat oeuvre depuis dix ans dans le cinéma indépendant au Canada et à l'étranger, produisant des documentaires d'auteurs primés dans les festivals internationaux, pour le cinéma et la diffusion. Résidant entre Montréal et Istanbul, Selin développe des coproductions internationales, programme des initiatives de développement de projets documentaires en Turquie et soutient des projets ambitieux de la région.

Charlotte Selb se joint à l’équipe des RIDM en 2003, d’abord en tant que coordinatrice de la programmation puis comme directrice de la programmation (2010-2015). Pendant cette période, elle est membre du comité de mise en nomination des Cinema Eye Honors, et siège sur les jurys des festivals Visions du Réel, DOK.fest Munich, Cinéma du réel, DokuFest Kosovo et Camden IFF. Aujourd’hui programmatrice à Hot Docs, elle travaille comme commissaire et critique indépendante. Elle est membre des comités consultatifs de FilmsWeLike et de la Galerie Leonard & Bina Ellen.

Isabella Weetaluktuk est artiste en arts visuels, réalisatrice et écrivain. Inspirée par les droits de l’homme et l’abondance de la beauté dans le monde, elle se dédie au soutien et à la promotion de sa culture inuit native. 

Équipe Doc Circuit Montréal (DCM)

Recherchiste, programmatrice, gestionnaire de projet, Daniela Pinna travaille en cinéma, télévision, documentaire et médias interactifs depuis plus de 15 ans. Passionnée par les discussions inusitées et désirants promouvoir les arts et la culture au Québec, Daniela revient à DCM en tant que programmatrice.

Designer industriel de formation, Lucie Brillouet, travaille dans le milieu culturel montréalais depuis 2012. Pendant, deux années, elle a bâti son expérience en production événementielle grâce à MuseomixMTL. Co-fondatrice de l’organisme Techno Culture Club, depuis 2015, elle a produit plusieurs projets à la frontière de la culture et des nouvelles technologies pour le MBAM, le MAC, l’ONF et la Ville de Montréal.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

DCM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différents acteurs du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réuniront pendant cinq jours plus de 300 réalisateurs, producteurs, télédiffuseurs et distributeurs.



La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017.

La 13e édition de DCM sera du 13 au 15 novembre 2017.

La période de soumissions est ouverte jusqu’au 31 mai.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

 

-30-   

                   

Pour
 toutes
 demandes
 d’entrevues, 
lien
 vimeo
 ou
 matériel 
visuel,
 veuillez 
contacter 
:


Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca




Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!