Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

11 Octobre 2017

Films d'ouverture et clôture de la 20e édition!

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de retour pour une 20e édition du 9 au 19 novembre 2017, sont ravies d’annoncer les films d’ouverture et de clôture de cette année de célébration. 24 Davids, un essai de Céline Baril tourné sur trois continents, sera projeté en première mondiale à l’occasion de l’ouverture le jeudi 9 novembre. Pour conclure le grand rassemblement annuel de documentaires, Nothingwood de Sonia Kronlund qui brosse le portrait inoubliable du roi de la série Z afghane, sera présenté le 18 novembre. Deux films réalisés par des femmes cinéastes aux démarches audacieuses.

 

Film d’ouverture – 24 DAVIDS

Véritable road movie de la pensée, 24 Davids propose une balade sur trois continents, au gré de rencontres inspirantes. 24 rencontres en tout. S’ils semblent tous très différents (mis à part le fait qu’ils s’appellent David), les individus croisés ont tous en commun une réflexion profonde sur les enjeux du monde et une volonté réelle de le changer.

Céline Baril est l’une des voix les plus originales du cinéma québécois depuis plus de deux décennies. Aux antipodes des formats imposés, sa démarche, fondée sur une curiosité décloisonnée et un regard de plasticienne engagée, privilégie un cinéma essayiste. Depuis Barcelone (1989), elle parcourt le monde et les univers afin de dresser un portrait humaniste et critique du monde contemporain.

24 Davids sera présenté en première mondiale à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) à Concordia, le jeudi 9 novembre à 19h (sur invitation seulement), en présence de la cinéaste. Le film sera repris en séance publique durant la première fin de semaine du festival.

Produit par Colette Loumède de l’Office national du film du Canada (ONF), 24 Davids prendra l’affiche le 2 février 2018.

 

Film de clôture – NOTHINGWOOD

Projeté à la Quinzaine des réalisateurs du dernier Festival de Cannes, Nothingwood est le premier film de la journaliste et reporter française Sonia Kronlund. Il dresse le portrait aussi truculent que fascinant de Salim Shaheen, un homme plus grand que nature, passionné de cinéma qui est le roi incontesté de la série Z en Afghanistan. À raison de plus de 10 films par an, il combat les horreurs du quotidien avec les armes du cinéma populaire. La cinéaste capte avec un juste mélange de fascination et de distance critique la personnalité de cet artiste et homme d’affaires autodidacte, mythomane et grand rassembleur. Une plongée au cœur des rapports entre cinéma et réalité.

Nothingwood, présenté en première nord-américaine, sera projeté en clôture du festival en présence de Sonia Kronlund le samedi 18 novembre à 19h (en version originale anglaise, française, pachto et dari sous-titrée en français) à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) à Concordia. Les billets pour la soirée de clôture seront en vente le 18 octobre à midi.

Présenté en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec, UniFrance et FUNFILM, Nothingwood sera également projeté le dimanche 19 novembre.

Distribué par FUNFILM, le film sortira en salle à l’hiver 2018.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!