Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

5 Juillet 2016 Festival

L'animation documentaire à l'honneur aux RIDM

Communiqués

L’ANIMATION DOCUMENTAIRE À L’HONNEUR AUX RIDM

DU 10 AU 20 NOVEMBRE

Montréal, le mercredi 22 juin 2016 – Dans le cadre de la 19e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra à Montréal du 10 au 20 novembre 2016, une rétrospective majeure mettra en lumière le dynamisme et la diversité des films documentaires d’animation. 

Depuis une quinzaine d’années et à l’instar de Persepolis, Valse avec Bachir et, au Québec, le formidable Ryan de Chris Landreth (Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2004), l’animation documentaire vit une période particulièrement riche. De nombreux cinéastes d’animation n’hésitent pas à s’emparer du réel avec audace et originalité, et de multiples cinéastes documentaires explorent les possibilités de l’animation.

Si le succès de plusieurs titres récents a permis de rappeler la pertinence d’une telle hybridité, l’alliance entre cinéma d’animation et documentaire n’est toutefois pas un phénomène récent, puisque The Sinking of the Lusitania, le premier documentaire animé a été réalisé dès 1918 par Windsor McCay.

En collaboration avec Les Sommets du cinéma d’animation, les RIDM exploreront la riche histoire des liens entre animation et documentaire à travers une rétrospective de près de 30 films qui mettra en valeur, entre autres, la qualité de la production québécoise et canadienne depuis les années 1950.

Seront présentées des oeuvres des précurseurs de l’ONF à celles de Marie-Josée Saint-Pierre (Passages) et Josh Raskin (I Met the Walrus), en passant par le délirant Nuts! de Penny Lane, biographie d'un charlatan conçue comme un croisement entre South Park et Citizen Kane. À travers des approches aussi diversifiées que leurs sujets, les films présentés permettront de voir différemment le genre documentaire.

« Le cinéma d’animation et le documentaire sont deux secteurs d’excellence du cinéma québécois. Les Sommets du cinéma d’animation sont donc ravis de collaborer avec les RIDM dans le cadre de cette vaste rétrospective consacrée à l’animation documentaire depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. On associe souvent le cinéma d’animation à la fantaisie. Pourtant, il a aussi la grande capacité de rendre compte de certaines réalités que la prise de vues réelles peut difficilement transmettre. Le programme consacré à l’animation documentaire actuelle, que présenteront les Sommets, rendra compte des plus récentes réussites dans ce domaine. » a déclaré Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise.

 Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. 

La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

    -30-                                                                                         

Contact
:
Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

OUVRIR PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!