Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

5 Juillet 2016 RIDM à l'année

RIDM à UnionDocs

Communiqués

RIDM À UNIONDOCS

 Montréal, le mercredi 29 juin 2016 – Dans le cadre du « Takeover RIDM », les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présenteront les films documentaires Oncle Bernard, l’anti-leçon d’économieet L'Encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralismeà UnionDocs (New-York) les 1, 2 et 3 juillet prochains, en présence du réalisateur Richard Brouillette

Ces projections contribuent au rayonnement des créations québécoises à l’étranger et sont l’occasion de rencontres privilégiées avec les cinéastes. Les RIDM sont fières de collaborer avec UnionDocs, un centre de création et formation documentaire basé à Brooklyn, et comptent établir des liens à long terme afin de faire rayonner le documentaire de création d’ici.

Les projections d’Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie auront lieu le 1er juillet, suivie d'une fête animée par le DJ canadien Frame, et le 2 juillet, suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur. 

Filmée en 2000 lors du tournage de L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, est une conversation passionnante avec le penseur indépendant que fut l’analyste économique de Charlie Hebdo, assassiné avec ses collègues en janvier 2015. Pourfendeur infatigable des fausses vérités d’une économie de marché toujours plus opaque, ce vulgarisateur hors pair possédait une vision du monde fondée sur la solidarité sociale qui a malheureusement plus que jamais besoin d’être diffusée. 

La projection de L'Encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralisme aura lieu le 3 juillet et sera suivie d'un barbecue.

Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande. À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Nos fidèles partenaires brasseurs Trou du Diable et Dieu du Ciel! serviront leurs produits fétiches sur place. Le public pourra ainsi découvrir des bières de chez nous.

À PROPOS DES RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. 

À PROPOS DE UNIONDOCS

Le centre de l’art documentaire UnionDocs (UnDo) génère et partage de grandes idées. À la recherche d’expressions urgentes de l’expérience humaine, de perspectives pratiques sur le monde actuel et de visions d’avenir engageantes, nous rassemblons une communauté diversifiée d’artistes médiatiques expérimentaux, de journalistes dévoués, de penseurs et de partenaires locaux.

La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

-30- 

Contact : Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

OUVRIR PDF

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!