Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

4 Juillet 2016 RIDM+

RIDM+ Février : Those Who Feel the Fire Burning de Morgan Knibbe

Communiqués

RIDM+ FÉVRIER 

Those Who Feel the Fire Burning de Morgan Knibbe

précédé du court métrage Hotel 22 d’Elizabeth Lo

Jeudi 25 février à 20h au Cinéma du Parc

Montréal, le mercredi 10 février 2016 – De janvier à août 2016, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) organisent RIDM+,un cycle de projections mensuelles. Au programme du prochain RIDM+, qui se tiendra le jeudi 25 février à 20h au Cinéma du Parc : le documentaire Those Who Feel the Fire Burning réalisé par Morgan Knibbe, présenté en première québécoise. Le film sera précédé du court métrage Hotel 22 de la réalisatrice Elizabeth Lo.

L’un des documentaires les plus acclamés de 2015, Those Who Feel the Fire Burning propose une approche totalement atypique pour explorer l’un des enjeux les plus dramatiques de notre époque : le sort des innombrables réfugiés qui ont atteint les côtes européennes. À travers une caméra subjective aérienne représentant l’âme déroutée d’un homme mort lors d’un naufrage, le cinéaste Morgan Knibbe suit le destin de plusieurs personnages partagés entre espoir et traumatisme. Poème visuel inoubliable, Those Who Feel the Fire Burning tente de renouveler le langage du cinéma afin de mieux capter les bouleversements politiques et humains de notre temps.

En plein cœur de la Silicon Valley, le bus no. 22 est en service 24h sur 24. Pour de nombreux sans-abris, il devient un véritable refuge. Chaque nuit, son trajet de quelques kilomètres permet à ses passagers de dormir et de se réchauffer, à condition qu’ils tombent sur un conducteur compatissant. Hotel 22 d’Elizabeth Lo a remporté le prix du meilleur court métrage aux prestigieux Cinema Eye Awards.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

 THOSE WHO FEEL THE FIRE BURNING

réalisé par Morgan Knibbe

Pays-Bas, Grèce, Italie | 2014 | 74 min

 V.o. en arabe, bengali, grec, italien, tigrigna, wolof et persan avec sous-titres anglais

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qk0Rlx-waJg

Précédé de HOTEL 22réalisé par Elizabeth Lo

États-Unis | 2014 | 8 min 

  V.o. anglaise 

Bande annonce : http://www.elizabeth-lo.com/trailers-1/

Le jeudi 25 février à 20h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne :

https://omniwebtickets.com/cinemaduparc/?schdate=2016-02-25

Depuis 2012, le cycle RIDM+ (anciennement Docville)des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise, et ce chaque dernier jeudi du mois, des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les réalisateurs lors d’échanges avec le public. 

Les billets pour les projections sont en vente au Cinéma du Parc et en ligne au cinemaduparc.com. Prix régulier : 12,50 $, prix jeune (14-25 ans) et âge d’or (65 ans et +) : 11$. Les ciné-cartes Docu/Fiction sont disponibles au prix de 60 $ pour 6 séances et donnent accès à n'importe quelle séance des projections mensuelles de Fantasia ou des RIDM ainsi qu’aux films programmés au Cinéma du Parc. Cette carte est non-nominative et n’est pas valide en période de festival et lors de certains événements spéciaux au Cinéma du Parc. D’autres conditions peuvent s’appliquer.  

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. 

La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

-30-

Contact : Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

OUVRIR LE PDF

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!