Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

4 Décembre 2017

Les RIDM célèbrent le succès de leur 20e édition

Nouvelles

Un achalandage en hausse pour la grande fête annuelle du documentaire            

La 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se sont terminées le dimanche 19 novembre 2017. Cette édition anniversaire fut marquée par de nombreuses séances et activités très populaires ainsi qu’un engouement renouvelé du public et des professionnels pour ce grand rassemblement annuel des amoureux de l’art documentaire.

Le festival a connu un achalandage exceptionnel cette année avec 20 % d’augmentation de la fréquentation et 31 séances complètes (contre 18 en 2016) de 20 documentaires différents.

Parmi les films qui ont fait salle comble, soulignons Ouvrir La Voix d’Amandine Gay, qui a aussi reçu le prix du public présenté par TV5. L’enthousiasme du public s’est porté autant sur les œuvres de grands noms du documentaire tels que Frederick Wiseman (EX-LIBRIS: The New York Public Library) que sur des propositions audacieuses de jeunes cinéastes tels que Zia Kalthoum (Taste of Cement) ou Basma Alsharif (Ouroboros).

Un même constat s’applique sur la production locale. Les récentes oeuvres de cinéastes québécois reconnus tels que Serge Giguère (Les lettres de ma mère), Mathieu Roy (Les dépossédés), Carlos Ferrand (13, un ludodrame sur Walter Benjamin), Laura Bari (Primas), Guillaume Sylvestre (DPJ), et Catherine Martin (Certains de mes amis) ont été présentées devant un large public. Le festival est également fier d’avoir participé au succès de nombreux premiers longs métrages de jeunes cinéastes talentueux tels que Kalina Bertin (Manic), Émilie B. Guérette (L’autre Rio) et Paul Tom (Bagages).

Cette mise en valeur de nouvelles voix a été soulignée par les grands gagnants des compétitions nationales et internationales du festival : Taming the Horse de Tao Gu et Room for a Man d’Anthony Chidiac. Deux premiers longs métrages fulgurants et personnels.

La 20e édition des RIDM a présenté cette année 142 films en provenance de 47 pays et un programme spécial de projections gratuites dans plusieurs quartiers de Montréal. Le festival a compté 18 premières mondiales19 premières nord-américaines28 premières canadiennes et 39 premières québécoises, en plus d'accueillir 143 invités hors Québec et 46 cinéastes locaux. Cette année marquait également le retour du Quartier général du festival à la Cinémathèque québécoise, un véritable lieu de rassemblement au cœur de la ville qui permit aux RIDM d’organiser de nombreuses soirées, concerts gratuits et cocktails.

 

BILAN DCM

Doc Circuit Montréal (DCM) a eu lieu du 10 au 15 novembre à la Cinémathèque québécoise et a compté plus de 450 professionnels de l’industrie et 2876 entrées. DCM 2017 s’est traduit en 38 conférences, 3 conférences VR programmées en collaboration avec MUTEK dans le cadre de HUB Montréal, 6 activités de pitch, 3 ateliers spécialisés, 1 séance rough cut + 1 séance rough cut VR, 11 activités de réseautage, 4 bourses, 218 invités (dont 76 de l’extérieur du Québec) et 1074 rencontres d’affaires.

Le marché s'est également distingué par la création d’un Lab des producteurs, qui a rassemblé l’expertise de diverses disciplines: affaires, cinéma, technologies et innovation au sein de l’univers start-up. Sans oublier la 4e édition du Talent Lab, à l’issue duquel une bourse d’accompagnement de 10 000$ a été remise par Canal D à un projet canadien francophone. Plus populaire que jamais, DCM a attiré non seulement un public de professionnels de tous les horizons, mais aussi des invités d'envergure, incluant une délégation de 6 producteurs danois spécialisés en projets interactifs, 5 artistes issus du Open Immersion Lab, ainsi que plus de 85 décideurs, dont Eurimages, Chicken & Egg, National Geographic, Margaret Mead Film Festival, Syndicado, et Nippon Hoso Kyokai (NHK).

 

LES RIDM À L’ANNÉE

Les RIDM seront de retour dès février 2018 pour la sixième saison des RIDM+, leurs projections mensuelles au Cinéma du Parc.

 

Merci aux partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 20e édition, une édition mémorable. Merci au Ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat de la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, la CSN, Canal D, le Fonds des médias du Canada, FACTOR, Radio-Canada, Télé-Québec, Planète+, TV5, Tourisme Montréal, Cinéplex, le Cinéma du Parc, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal et la Cinémathèque québécoise.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!