Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

09 - 19 nov. 2017

Projections en classe

Projections en classe

Les RIDM encouragent la jeune génération à découvrir le meilleur du documentaire et ses nouvelles formes. Le festival propose ainsi des ateliers de création, d’écriture, des projections et rencontres entre professionnels et cinéphiles en herbe, sur le temps du festival et à l’année. La mission des RIDM auprès du jeune public est à la fois de permettre une meilleure compréhension du langage cinématographique propre au documentaire et d’éveiller par les films un regard critique sur des problématiques locales et internationales.

Depuis 2012, plus de 2000 jeunes ont pu profiter de dizaines de projections scolaires et de l’expérience de cinéastes venus les rencontrer en classe de cégeps et écoles secondaires, ainsi qu’en centres jeunesse. Parmi les films québécois projetés, on peut compter Ma vie réelle (Magnus Isacsson), La nouvelle Rupert (Nicolas Renaud), Carbon Rush (Amy Miller), À St-Henri le 26 août (Shannon Walsh) ou encore Les États-Unis d’Afrique (Yanick Létourneau).

Les RIDM diffusent également le Palmarès du Jury étudiant dans les cégeps partenaires, l'occasion de faire découvrir un nouveau Prix initié en 2014 au festival.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!