Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

08 - 18 nov. 2018

CODE DE CONDUITE POUR LES ACCRÉDITÉ.E.S

Les RIDM et DCM cherchent à promouvoir et à réfléchir sur des visions stimulantes et diversifiées du monde à travers le cinéma du réel. Les deux organismes créent des espaces de partage, d’apprentissage, et de débat, tout en encourageant le respect, l’inclusion et l’empathie.

 

Ainsi, les RIDM et DCM s’engagent à assurer un environnement sécuritaire et amical pour tous en pleine égalité, sans distinction, discrimination, exclusion ou préférence fondés sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou la nationalité, la condition sociale ou un handicap.

 

  1. DÉFINITIONS

  1. PARTICIPANT.E.S

Les participants des RIDM et de DCM sont:

  • Les invité.e.s

  • Les accrédité.e.s

  • Les partenaires

  • Les subventionneurs

  • Les médias

  • L’équipe

  • Les bénévoles

  • Les fournisseurs

Tous les participant.e.s, sans exception, s’engagent à respecter le présent Code de conduite.

 

2. HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire blessante se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes qui sont hostiles ou non désirés.

Sont des exemples de harcèlement psychologique: 

  • empêcher une personne de s’exprimer, l’interrompre sans cesse ou lui interdire de parler aux autres;

  • isoler une personne, ne plus lui adresser la parole, l’ignorer, l’éloigner

  • déconsidérer une personne, répandre des rumeurs à son égard, la ridiculiser, l’humilier, mettre en cause ses convictions ou sa vie privée, l’injurier ou la harceler sexuellement;

  • discréditer une personne, la dénigrer devant les autres;

  • menacer ou agresser une personne, hurler à son endroit, la bousculer ou endommager ses biens;

  • déstabiliser une personne, se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques, de son orientation sexuelle, de ses faiblesses, faire des allusions désobligeantes à son égard ou mettre en doute ses capacités de jugement et de décision.

 

3. HARCÈLEMENT SEXUEL

Le harcèlement sexuel s’entend, en règle générale, de tout comportement importun qui consiste en des avances sexuelles, des demandes de faveurs sexuelles ou des propos ou gestes de nature sexuelle, mais il peut aussi s’entendre d’un geste isolé mais grave.

Par exemple, il y a harcèlement sexuel dans les cas suivants:

  • lorsqu’il est raisonnable de croire que ce comportement est une source d’insécurité, d’inconfort ou est de nature à offenser ou humilier une autre personne ou un groupe de personnes; ou

  • lorsque le fait d’accepter ce comportement est, implicitement ou explicitement, une condition pour le développement professionnel; ou

  • lorsque le fait d’accepter ce comportement ou de le refuser sert de fondement à toute décision en matière professionnelle (entre autres, en ce qui a trait aux possibilités d’avancement).

Le harcèlement sexuel peut notamment se manifester, par exemple, par les gestes ou comportements suivants:

  • demander des faveurs sexuelles en échange d’un service;

  • établir du contact physique non désiré;

  • faire appel à des stéréotypes sexuels grossiers, dégradants ou offensants;

  • questionner de manière invasive une personne sur sa vie sexuelle.

 

4. HARCÈLEMENT DISCRIMINATOIRE

Le harcèlement discriminatoire s’entend de toute parole, de tout comportement ou geste vexatoire ou méprisant, et généralement répété envers une personne ou un groupe de personnes, fondés sur la race, la couleur, le sexe, une grossesse, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou la nationalité, la condition sociale ou un handicap.

 

5. VIOLENCE, MENACES, INTIMIDATION

Tout acte, parole ou geste qui porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne ou est susceptible de la faire agir contre sa volonté au moyen de la force, de menaces ou d’intimidation. La violence peut être physique, verbale ou psychologique.

La violence est, mais n’est pas limitée à:

  • exercer ou tenter d’exercer la force physique contre une personne ou un groupe de personnes;

  • actions comme frapper, pousser, ou agresser;

  • n’importe quelle menace, comportement ou action qui pourrait potentiellement causer du mal ou mettre d’autres personnes en danger;

  • destruction ou endommagement de biens.

 

II. CONSÉQUENCES ET MESURES

Des violations au présent Code de conduite ne seront pas tolérées. Si demandé, n’importe quel participant.e doit arrêter un tel comportement ipso facto.

 

À leur entière discrétion, les RIDM et DCM peuvent expulser un.e participant.e des événements si ledit.ladite participant.e s’engage dans un comportement répréhensible qui implique n’importe quel des comportements précitées. Les RIDM et DCM ne seront pas obligés de donner des préavis ou des remboursements, et s’ils le jugent nécessaire, ils demanderont l’intervention des autorités.

 

Si vous sentez que vous avez été la cible d’un comportement de harcèlement, de discrimination, ou de violence, ou si vous avez observé une telle situation, merci de notifier l’équipe des RIDM et DCM en écrivant au conduite@ridm.ca

 

Aussi, vous êtes invité.e à vous adresser directement à la personne dont vous estimez le comportement ou les gestes offensants afin de lui indiquer votre inconfort.

 

Au besoin, les RIDM et DCM vont accueillir et accompagner la personne concernée, et pourront prendre toute mesure qu’ils jugeront appropriée, selon les circonstances, en vue de faire respecter et appliquer le présent Code de conduite et faire cesser toute forme de harcèlement, de discrimination ou de violence.

 

Le mécanisme interne de recours prévus au présent Code ne doit pas être interprété de façon à empêcher ou à limiter le droit d’une personne de déposer une plainte ou d’intenter toute forme de procédures judiciaires devant tout tribunal compétent.

 

Toute violation de la loi doit être signalée aux autorités. Pour toute urgence, appelez immédiatement le 911.

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!