Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

GRILLE HORAIRE DCM

10 - 14 nov. 2018

8h
9h
10h
11h
12h
13h
14h
15h
16h
17h
18h
19h
20h
21h
22h
23h
24h
10:30 Amplifier : La démocratisation des données de recherche.
Amplifier : La démocratisation des données de recherche.

Amplifier cherche à raconter les histoires diverses de notre ville à travers le format balado de plus en plus populaire en documentaire. Des quantités énormes de recherches ethnographiques sont ainsi transformées en récits passionnants et proches des auditeur.trice.s. Cette table ronde avec certain.e.s des créateur.trice.s de baladodiffusion les plus réputé.e.s explore la création, la recherche et le développement, ainsi que le financement et la mise en marché de ce type de récit.



Animation
Eric Idriss Kanago - YZANAKIO Inc.

Participant.e.s
Colas Wohlfahrt | KNGFU
Ghassan Fayad | KNGFU
Dorothy Alexandre | Uptown
Karoline Truchon | UQO l Université du Québec en Outaouais

En français, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche complète
14:00 Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution
Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution

Cinquante ans après 1968, trois ateliers qui explorent les enjeux fondamentaux de la pratique documentaire en situation de conflit social.

Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution
90 minutes
Intervention via Skype : Narimane Mari, cinéaste (Loubia Hamra (Haricots rouges) (RIDM 2013), Le fort des fous (RIDM 2017)

Mai 68 est souvent évoqué dans une perspective purement eurocentriste, alors qu’il s’agit d’une constellation de cinémas qui s’étend à la planète entière, de l’Amérique du Sud à l’Afrique, en passant par l’Asie et le Moyen-Orient. Les insurrections anticoloniales font partie de cette énergie créatrice, et il est important de se rappeler que le cinéma documentaire né de 68 est aussi un cinéma de la décolonisation. La cinéaste franco-algérienne Narimane Mari s’inscrit certainement dans cet héritage.

De manière interactive avec les participant.e.s, la cinéaste s’interrogera sur l’esthétique des événements historiques et contemporains. Pour Narimane Mari, les émotions, les fantasmes et les rêves sont des éléments aussi majeurs dans l’appréhension de l’Histoire que les enjeux politiques, idéologiques et factuels, car ce sont eux qui font l’image cinématographique. Elle expliquera son travail de composition avec différentes sources, sa manière de les interroger chez chaque protagoniste, et de les rechercher dans les décors. Quelle liberté peut-on prendre à ouvrir et mêler ces sources? Quelle responsabilité a-t-on dans ce qui se crée et se dit? Comment l’imaginaire peut-il exploser le réel tout en restant fidèle au sujet? Est-il parfois approprié d’occulter l’esthétique?


En anglais, ouvert à tous

Voir la fiche complète
08:30 Déjeuner de coproduction
Déjeuner de coproduction

Retrouvez autour d’un déjeuner tou.te.s les producteur.trice.s de l’international invité.e.s à Doc Circuit Montréal. Des tables de huit à dix personnes seront formées. À chaque table on trouvera des producteur. trice.s du Canada et de l’international, ainsi qu’une personne à l'animation. Ce sera un moment privilégié pour se présenter et réseauter en buvant un café.

En français et en anglais, ouvert aux personnes accréditées DCM seulement. Sur invitation seulement, à partir du 1er novembre 2018. Places limitées.
Comment s’inscrire aux activités à places limitées ?

Voir la fiche complète
09:30 Rough Cut : Session de montage et de distribution
Rough Cut : Session de montage et de distribution

Le populaire Rough Cut revient cette année à Doc Circuit Montréal, sous forme d’atelier approfondi liant une cinéaste avec un panel d’expert.e.s de renommée internationale. Le projet sera visionné en entier en présence de l’équipe, des panélistes et du public DCM. La discussion tournera autour des enjeux de montage créatif, de stratégie festival et de mise en marché à ce stade crucial de la vie d’un projet. Le panel inclut des programmateur.trice.s de festivals, des compagnies de distribution et de diffusion ainsi que des monteur.teuse.s.

Le film L.A Tea Time de Sophie Bédard-Marcotte, produit par Caroline Galipeau sera présenté.

Version originale avec sous-titres anglais.

En anglais, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche complète
17:00 Cocktail SOCAN
Cocktail SOCAN

Venez prendre un verre après le marathon du Face-à-face pour discuter de toutes vos rencontres et réseauter dans une ambiance décontractée.

Pour ce cocktail, Doc Circuit Montréal est heureux de collaborer avec la SOCAN qui présentera deux de ses artistes. Ce sera une occasion de découvrir de potentiels collaborateurs musicaux pour vos futurs projets documentaire.

Ouvert aux personnes accréditées DCM et détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche complète
11:00 L’inclusion de tous les publics - La méthode AMI.Télé
L’inclusion de tous les publics - La méthode AMI.Télé

Et si la méthode de production d’un documentaire prenait en compte tous les publics potentiels dès sa conception ? L'idée d’AMI-Télé est de créer un contenu inclusif, accessible à tous, y compris les personnes aveugles ou malvoyantes. La vidéodescription intégrée se fait à chacune des étapes de la production d’un projet documentaire pour permettre à tous les publics de vivre le cinéma pleinement. Nous invitons les artisan.e.s de cette méthode à partager leur savoir-faire.

Animation
Luc Fortin - Animateur

Expert.e.s
Louis Asselin | Réalisateur
Mariane McGraw | Réalisatrice
Laércio Bastos | Monteur/cameraman
Suzanne Pouliot | Chef de la production AMI.Télé

En français, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche complète
09:45 Blockchain 101 pour les créateur.trice.s de documentaire
Blockchain 101 pour les créateur.trice.s de documentaire

La technologie et les utilisations de la blockchain garantissent à vie l’autonomie et le contrôle créatif, la durabilité et la transparence, le sociofinancement et l’accroissement des auditoires. En cette période précaire et incertaine de changement, il semblerait que ce soit la réponse que nous attendons tou.te.s pour continuer à faire des films. Est-ce bien réel ? Jake Craven de SingularDTV est mis sur la sellette par l’une des productrices les plus expérimentées de Montréal. Il nous explique la technologie et ses utilisations pratiques, et défend ce nouveau modèle efficace de production promis aux créateur. trice.s de documentaire.

Animation
Ina Fichman - Intuitive Pictures

Expert
Jake Craven - Singular DTV

En anglais, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche complète
09:00 Face-à-face
Face-à-face

Le Face-à-face est une journée entière de rencontres individuelles entre producteur. trice.s, réalisateur.trice.s et décideur.euse.s : distributeurs, agents de vente, program- mateur.trice.s de festival, représentant.e.s de fonds, télédiffuseurs publics et privés et institutions. C’est une occasion unique pour former de nouveaux partenariats et pour augmenter la portée de nouveaux projets. Les rendez-vous de quinze minutes sont pris à l’avance par les producteur.trice.s et les cinéastes. En 2018, nous accueillons plus de 70 décideur.euse.s.

Les Consultations 1:1 offriront des contacts directs avec des expert.e.s venant d’horizons variés, comme le milieu de l’interactif et de la réalité virtuelle, ou encore le conseil en stratégie de diffusion (festivals, distribution, financement, aspects légaux).

Ouvert aux accrédités DCM, avec Face-à-Face seulement. Inscription jusqu'au 1er novembre compris

Voir la fiche complète
8h
9h
10h
11h
12h
13h
14h
15h
16h
17h
18h
19h
20h
21h
22h
23h
24h

Tournez votre tablette pour une meilleure navigation

08h
Cinémathèque québécoise - Foyer Luce-Guilbeault
08H30 Déjeuner de coproduction
Déjeuner de coproduction

Retrouvez autour d’un déjeuner tou.te.s les producteur.trice.s de l’international invité.e.s à Doc Circuit Montréal. Des tables de huit à dix personnes seront formées. À chaque table on trouvera des producteur. trice.s du Canada et de l’international, ainsi qu’une personne à l'animation. Ce sera un moment privilégié pour se présenter et réseauter en buvant un café.

En français et en anglais, ouvert aux personnes accréditées DCM seulement. Sur invitation seulement, à partir du 1er novembre 2018. Places limitées.
Comment s’inscrire aux activités à places limitées ?

Voir la fiche
09h
Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin
09H30 Rough Cut : Session de montage et de distribution
Rough Cut : Session de montage et de distribution

Le populaire Rough Cut revient cette année à Doc Circuit Montréal, sous forme d’atelier approfondi liant une cinéaste avec un panel d’expert.e.s de renommée internationale. Le projet sera visionné en entier en présence de l’équipe, des panélistes et du public DCM. La discussion tournera autour des enjeux de montage créatif, de stratégie festival et de mise en marché à ce stade crucial de la vie d’un projet. Le panel inclut des programmateur.trice.s de festivals, des compagnies de distribution et de diffusion ainsi que des monteur.teuse.s.

Le film L.A Tea Time de Sophie Bédard-Marcotte, produit par Caroline Galipeau sera présenté.

Version originale avec sous-titres anglais.

En anglais, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche
Cinémathèque québécoise - Salle Norman-McLaren
09H45 Blockchain 101 pour les créateur.trice.s de documentaire
Blockchain 101 pour les créateur.trice.s de documentaire

La technologie et les utilisations de la blockchain garantissent à vie l’autonomie et le contrôle créatif, la durabilité et la transparence, le sociofinancement et l’accroissement des auditoires. En cette période précaire et incertaine de changement, il semblerait que ce soit la réponse que nous attendons tou.te.s pour continuer à faire des films. Est-ce bien réel ? Jake Craven de SingularDTV est mis sur la sellette par l’une des productrices les plus expérimentées de Montréal. Il nous explique la technologie et ses utilisations pratiques, et défend ce nouveau modèle efficace de production promis aux créateur. trice.s de documentaire.

Animation
Ina Fichman - Intuitive Pictures

Expert
Jake Craven - Singular DTV

En anglais, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche
Salle Polyvalente UQAM
09H00 Face-à-face
Face-à-face

Le Face-à-face est une journée entière de rencontres individuelles entre producteur. trice.s, réalisateur.trice.s et décideur.euse.s : distributeurs, agents de vente, program- mateur.trice.s de festival, représentant.e.s de fonds, télédiffuseurs publics et privés et institutions. C’est une occasion unique pour former de nouveaux partenariats et pour augmenter la portée de nouveaux projets. Les rendez-vous de quinze minutes sont pris à l’avance par les producteur.trice.s et les cinéastes. En 2018, nous accueillons plus de 70 décideur.euse.s.

Les Consultations 1:1 offriront des contacts directs avec des expert.e.s venant d’horizons variés, comme le milieu de l’interactif et de la réalité virtuelle, ou encore le conseil en stratégie de diffusion (festivals, distribution, financement, aspects légaux).

Ouvert aux accrédités DCM, avec Face-à-Face seulement. Inscription jusqu'au 1er novembre compris

Voir la fiche
10h
Centre Pierre Péladeau - Studio de musique
10H30 Amplifier : La démocratisation des données de recherche.
Amplifier : La démocratisation des données de recherche.

Amplifier cherche à raconter les histoires diverses de notre ville à travers le format balado de plus en plus populaire en documentaire. Des quantités énormes de recherches ethnographiques sont ainsi transformées en récits passionnants et proches des auditeur.trice.s. Cette table ronde avec certain.e.s des créateur.trice.s de baladodiffusion les plus réputé.e.s explore la création, la recherche et le développement, ainsi que le financement et la mise en marché de ce type de récit.



Animation
Eric Idriss Kanago - YZANAKIO Inc.

Participant.e.s
Colas Wohlfahrt | KNGFU
Ghassan Fayad | KNGFU
Dorothy Alexandre | Uptown
Karoline Truchon | UQO l Université du Québec en Outaouais

En français, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche
11h
Cinémathèque québécoise - Salle Norman-McLaren
11H00 L’inclusion de tous les publics - La méthode AMI.Télé
L’inclusion de tous les publics - La méthode AMI.Télé

Et si la méthode de production d’un documentaire prenait en compte tous les publics potentiels dès sa conception ? L'idée d’AMI-Télé est de créer un contenu inclusif, accessible à tous, y compris les personnes aveugles ou malvoyantes. La vidéodescription intégrée se fait à chacune des étapes de la production d’un projet documentaire pour permettre à tous les publics de vivre le cinéma pleinement. Nous invitons les artisan.e.s de cette méthode à partager leur savoir-faire.

Animation
Luc Fortin - Animateur

Expert.e.s
Louis Asselin | Réalisateur
Mariane McGraw | Réalisatrice
Laércio Bastos | Monteur/cameraman
Suzanne Pouliot | Chef de la production AMI.Télé

En français, ouvert aux personnes accrédités DCM ou détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche
14h
Centre Pierre Péladeau - Studio de musique
14H00 Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution
Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution

Cinquante ans après 1968, trois ateliers qui explorent les enjeux fondamentaux de la pratique documentaire en situation de conflit social.

Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution
90 minutes
Intervention via Skype : Narimane Mari, cinéaste (Loubia Hamra (Haricots rouges) (RIDM 2013), Le fort des fous (RIDM 2017)

Mai 68 est souvent évoqué dans une perspective purement eurocentriste, alors qu’il s’agit d’une constellation de cinémas qui s’étend à la planète entière, de l’Amérique du Sud à l’Afrique, en passant par l’Asie et le Moyen-Orient. Les insurrections anticoloniales font partie de cette énergie créatrice, et il est important de se rappeler que le cinéma documentaire né de 68 est aussi un cinéma de la décolonisation. La cinéaste franco-algérienne Narimane Mari s’inscrit certainement dans cet héritage.

De manière interactive avec les participant.e.s, la cinéaste s’interrogera sur l’esthétique des événements historiques et contemporains. Pour Narimane Mari, les émotions, les fantasmes et les rêves sont des éléments aussi majeurs dans l’appréhension de l’Histoire que les enjeux politiques, idéologiques et factuels, car ce sont eux qui font l’image cinématographique. Elle expliquera son travail de composition avec différentes sources, sa manière de les interroger chez chaque protagoniste, et de les rechercher dans les décors. Quelle liberté peut-on prendre à ouvrir et mêler ces sources? Quelle responsabilité a-t-on dans ce qui se crée et se dit? Comment l’imaginaire peut-il exploser le réel tout en restant fidèle au sujet? Est-il parfois approprié d’occulter l’esthétique?


En anglais, ouvert à tous

Voir la fiche
17h
Cinémathèque québécoise - Salle Norman-McLaren
17H00 Cocktail SOCAN
Cocktail SOCAN

Venez prendre un verre après le marathon du Face-à-face pour discuter de toutes vos rencontres et réseauter dans une ambiance décontractée.

Pour ce cocktail, Doc Circuit Montréal est heureux de collaborer avec la SOCAN qui présentera deux de ses artistes. Ce sera une occasion de découvrir de potentiels collaborateurs musicaux pour vos futurs projets documentaire.

Ouvert aux personnes accréditées DCM et détenteur.trice.s du billet DCM à la carte Journée 2.

Voir la fiche
16h30After circus *

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!