Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

13 Novembre 2018 Ateliers

Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution

Cinquante ans après 1968, trois ateliers qui explorent les enjeux fondamentaux de la pratique documentaire en situation de conflit social.

Atelier 3 - Esthétique et analyse de la révolution
90 minutes
Intervention via Skype : Narimane Mari, cinéaste (Loubia Hamra (Haricots rouges) (RIDM 2013), Le fort des fous (RIDM 2017)

Mai 68 est souvent évoqué dans une perspective purement eurocentriste, alors qu’il s’agit d’une constellation de cinémas qui s’étend à la planète entière, de l’Amérique du Sud à l’Afrique, en passant par l’Asie et le Moyen-Orient. Les insurrections anticoloniales font partie de cette énergie créatrice, et il est important de se rappeler que le cinéma documentaire né de 68 est aussi un cinéma de la décolonisation. La cinéaste franco-algérienne Narimane Mari s’inscrit certainement dans cet héritage.

De manière interactive avec les participant.e.s, la cinéaste s’interrogera sur l’esthétique des événements historiques et contemporains. Pour Narimane Mari, les émotions, les fantasmes et les rêves sont des éléments aussi majeurs dans l’appréhension de l’Histoire que les enjeux politiques, idéologiques et factuels, car ce sont eux qui font l’image cinématographique. Elle expliquera son travail de composition avec différentes sources, sa manière de les interroger chez chaque protagoniste, et de les rechercher dans les décors. Quelle liberté peut-on prendre à ouvrir et mêler ces sources? Quelle responsabilité a-t-on dans ce qui se crée et se dit? Comment l’imaginaire peut-il exploser le réel tout en restant fidèle au sujet? Est-il parfois approprié d’occulter l’esthétique?


En anglais, ouvert à tous

Présenté avec le soutien du Conseil des arts du Canada

Présenté dans la même section

Atelier 2 - La loi des images

Cinquante ans après 1968, trois ateliers qui explorent les enjeux fondamentaux de la pratique documentaire en situation de conflit social.Atelier 2 -...

Atelier 1 - Documenter, un travail à haut risque

Cinquante ans après 1968, trois ateliers qui explorent les enjeux fondamentaux de la pratique documentaire en situation de conflit social.Atelier 1 -...

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!