Compétition consacrée à des premiers longs métrages internationaux et nationaux audacieux.
Compétition Nouveaux Regards
Adoptant une habile approche artisanale, la cinéaste nous transporte dans l’univers unique, coloré et luxuriant de sa tante Agatha Bock, une femme indépendante et lumineuse à la vivacité captivante.
Compétition nationale longs métrages
Par le biais d’une imagerie symbolique tournée en 16 mm noir et blanc, cette œuvre, mettant en scène Charlotte Rampling dans le rôle d’une psychothérapeute, offre un voyage sensible dans l’esprit humain.
Compétition Nouveaux Regards
Revisitant l’univers créatif et les archives intimes de son oncle Markku, Karin Pennanen développe un dialogue artistique fascinant dans un hommage posthume surprenant et touchant.
Compétition Nouveaux Regards
Au cours d’un voyage sensoriel au cœur de la flore hispanique, Mauricio Freyre s’intéresse à la semence végétale comme énième manifestation de la violence du colonialisme et de sa négligence.
Compétition Nouveaux Regards
Entre paysages pointillistes et de feux de forêt, In the Manner of Smoke illustre le rythme délicat de l’observation, avec des images qui s’attardent, se transforment et se dissolvent comme la fumée.
IN THE MANNER OF SMOKE
- Armand Yervant Tufenkian
- 2025
- États-Unis, Royaume-Uni
- s.t. français
- 90 min
Compétition Nouveaux Regards
Une énigmatique sirène pose un regard méditatif sur le monde qui l’entoure. Lorsqu’elle retrouve sa communauté, le film offre une réflexion profonde sur l’existence et la résistance.
SIRENS CALL
- Miri Ian Gossing, Lina Sieckmann
- 2025
- Allemagne, Pays-Bas
- 121 min
Compétition Nouveaux Regards
À travers une mémoire intime et collective, sans nostalgie, cet essai sensible en trois mouvements tente d’animer les potentialités passées et futures de la Turquie.
SOUL OF THE FOOT
- Mustafa Uzuner
- 2025
- Canada, Turquie
- s.t. français ou anglais
- 66 min
Compétition Nouveaux Regards
Dans ce film hybride mêlant passé et présent, Stefan Djordjevic retourne en famille dans son village natal, où une chienne blessée et la douceur du vent pansent le deuil de sa mère.
WIND, TALK TO ME
- Stefan Djordjevic
- 2025
- Serbie, Slovénie, Croatie
- s.t. anglais
- 100 min