S’offrir un Vincent Van Gogh ou un Caspar David Friedrich à peu de frais? C’est ce que proposent les peintres de Shenzhen qui, souvent tard dans la nuit, font des copies pour honorer des dizaines de commandes. D’un niveau technique sidérant, ils maîtrisent aussi bien l’hyperréalisme que l’impressionnisme. Autant artistes qu’artisans, créateurs que faiseurs, ils s’appuient sur des savoir-faire classiques et sur la technologie. Avec un sens admirable de l’observation et du cadre, Paul Heintz se penche à nouveau sur la question du travail (après Non contractuel, RIDM 2015), et élargit sa réflexion à l’histoire de l’art et à l’accès à la beauté, saisissant au passage la mélancolie lancinante d’un monde de solitudes où le virtuel redéfinit peu à peu les existences. (Apolline Caron-Ottavi)
Avec le soutien du Consulat général de France à Québec
Shānzhài Screens
- Pays : France
- Année : 2020
- V.O : hainanaise, mandarin
- Sous-titres : anglais
- Durée : 23 MIN
- Image : Paul Heintz
- Montage : Jeanne Sarfati
- Production : Thomas Hakim
- Production : Julien Graff
- Conception sonore : Grégoire Chauvot
- Conception sonore : Corvo Lepesant-Lamari
Non contractuel (2015)
Foyers (2018)