Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 10 - 21 nov. 2021

Forum RIDM 13 - 17 nov. 2021

Jurys et prix

Compétition internationale longs métrages

 

Prix décernés :

Grand prix de la compétition internationale longs métrages présenté par TV5

Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

/img/generated/member_picture/photo_alyx_ayn_arumpac.png's Avatar

Alyx Ayn Arumpac

Alyx Ayn Arumpac est une réalisatrice philippine dont le premier long métrage Aswang a remporté les grands prix des festivals RIDM, DMZ Docs, FFD Jogja et Corsica Doc. Aswang est le premier documentaire en 68 ans à gagner le prix du meilleur film à la Filipino Academy of Movie Arts and Science. Alyx Ayn a étudié au Docnomads Joint Master (Portugal, Hongrie, Belgique) et à l’Université des Philippines, et a participé à Berlinale Talents, IDFAcademy et Talents Tokyo. 

/img/generated/member_picture/photo_mathieu.jpeg's Avatar

Mathieu Bouchard-Malo

Mathieu Bouchard-Malo est monteur de longs métrages documentaires et de fiction. Il a notamment collaboré aux films de Philippe Lesage (Ce cœur qui bat et Genèse), Jean-François Lesage (La rivière cachée, Prière pour une mitaine perdue), Jean-François Caissy (La marche à suivre, Premières armes), Maxime Giroux (Félix et Meira), Rodrigue Jean (Hommes à louer), ainsi que de Zaynê Akyol (Gulîstan, Terre de Roses). Il a aussi participé au montage d’installations vidéo. 

/img/generated/member_picture/photo_matthew.jpeg's Avatar

Matthew Rankin

Matthew Rankin est né à Winnipeg. Il a étudié en histoire à l’Université McGill et à l’Université Laval et a réalisé une trentaine de films. Son travail se trouve parmi les sélections officielles de Sundance, Hot Docs, SXSW, Annecy et la Semaine de la Critique à Cannes. Son film Le Vingtième siècle a remporté le prix du Meilleur premier long métrage canadien au TIFF 2019 et le Prix FIPRESCI au Berlinale 2020.

Compétition nationale longs métrages

 

Prix décernés : 

Grand prix de la compétition nationale longs métrages présenté par PRIM

Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages

Prix Nouveaux Regards présenté par Post-Moderne et la SCAM

/img/generated/member_picture/photo_marta_andreu.jpeg's Avatar

Marta Andreu

Marta Andreu a créé Walden en 2016, dont l’activité principale est la résidence d’écriture. Elle a été responsable de Playtime (2004-2019) en produisant des titres de renommée internationale tels que La terra habitada, Cuchillo de palo, Amanecer et Oleg et les beaux arts. Depuis 2009, elle donne des séminaires internationaux sur le geste documentaire et des ateliers d’écriture et de création. Elle collabore avec des programmes tels que Eurodoc, Torino Film Lab, Rough cut Lab (Visions du Réel), World Cinema Fund (Berlinale), Doc Nomads et d’autres.

 

/img/generated/member_picture/photo_darya_bassel_delegate_producer.jpeg's Avatar

Darya Bassel

En 2011, l’Ukrainienne de naissance Darya Bassel se joint à l’équipe du festival international du film documentaire sur les droits de la personne Docudays UA (Kiev), où elle occupe les postes de programmatrice et de directrice du volet industrie DOCU/PRO. En plus de son travail en festival, Darya est aussi productrice. En 2019, elle cofonde avec Vika Khomenko la compagnie de production Moon Man, qui se concentre sur les documentaires et les films de fiction d’auteur. Elle a fait partie de plusieurs jurys de festivals, dont ceux de Visions du Réel, IDFA, le festival international du film de Cracovie et d’autres.

/img/generated/member_picture/photo_marie_pierre_grenier_2.jpeg's Avatar

Marie-Pierre Grenier

Il y a environ vingt ans, le hasard de la vie a plongé Marie-Pierre Grenier dans le monde du son pour l’image. Elle a, depuis, collaboré à près d’une centaine de films québécois en tant que conceptrice sonore. Ouvertement amoureuse de la forme documentaire, elle s’adonne aussi dans ses temps très libres à la réalisation. Son dernier film It’s Alright Michel a vu le jour en 2017. 

Compétitions courts et moyens métrages

 

Prix décernés :

Prix du meilleur court ou moyen métrage international

Prix du meilleur court ou moyen métrage national présenté par Télé-Québec et SLA Location

/img/generated/member_picture/photo_mira_burt_wintonick.jpeg's Avatar

Mira Burt-Wintonick

Mira Burt-Wintonick est réalisatrice et productrice radio primée établie à Montréal. Au cours des 15 dernières années, elle a été cocréatrice et monteuse principale de Love Me (CBC), productrice principale de WireTap et productrice de la vidéo How To Age Gracefully, qui, contre toute attente, est devenue virale. Récemment, elle a réalisé Wintopia, un long métrage documentaire sur son père aujourd’hui décédé, le cinéaste Peter Wintonick, et sur sa quête d’utopie.

/img/generated/member_picture/photo_halima_02.jpeg's Avatar

Halima Elkhatabi

Halima Elkhatabi a été formée à l’Institut national de l’image et du son de Montréal (L’INIS), où elle a reçu la Bourse d’excellence. Depuis, elle explore le documentaire et la fiction sous différents formats de création dont le court métrage et le documentaire sonore (Nina, La route du bled, Chloé et Abdi).

/img/generated/member_picture/photo_oksana.jpeg's Avatar

Oksana Karpovych

Née à Kiev, Oksana Karpovych est scénariste, réalisatrice et photographe ukrainienne vivant et travaillant entre Montréal et Kiev. Son premier long métrage documentaire, Don’t Worry, the Doors Will Open, a remporté le prix Nouveaux Regards aux RIDM 2019 et a reçu une mention honorable dans la catégorie du ou de la cinéaste canadienne émergente à Hot Docs. Dans ses projets personnels, Oksana explore la vie quotidienne et les histoires orales des gens ordinaires, et s’intéresse à la manière dont les politiques étatiques envahissent la sphère privée et influencent les communautés qu’elle filme en toute intimité.

Prix Magnus-Isacsson

 

Prix Magnus-Isacsson présenté par DOC Québec, Cinema Politica, MainFilm, Funambules Médias et l'ARRQ.

Jocelyne Clarke

Amandine Gay

Nicole Giguère

Steve Patry

Amélie Tintin

Svetla Turnin

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!