Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 12 nov. - 02 déc. 2020

Forum RIDM 12 - 19 nov. 2020

Jurys et prix

Compétition internationale longs métrages

 

Prix décernés :

Grand prix de la compétition internationale longs métrages présenté par TV5

Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

/img/generated/member_picture/giona_a_nazzaro.jpg's Avatar

Giona A. Nazzaro

Directeur artistique du festival de Locarno, Giona A. Nazzaro est également membre de l’équipe artistique du Festival international du film de Rotterdam (IFFR). De 2010 à 2020, il a été programmateur et commissaire à Visions du Réel – Festival international de cinéma Nyon (Suisse). Il travaille depuis 2015 au Festival du film de Bobbio et à la Fondazione Fare Cinema fondés par le réalisateur Marco Bellocchio. Il est membre de l’Union italienne des critiques de cinéma.

 

/img/generated/member_picture/aonan_yang.jpg's Avatar

Aonan Yang

Aonan Yang est un producteur et réalisateur canadien d’origine chinoise établi à Montréal. Il développe actuellement plusieurs projets de coproduction entre le Canada et les Pays-Bas, la France et la Chine. Parmi ses collaborateurs réguliers, on compte Denis Côté, Laura Bari, Tao Gu et Jacqueline Mills. Il est l’un des six producteurs canadiens mis en valeur lors de l’édition 2019 du Festival de Cannes. Il est le cofondateur de Greenground Productions et de CineGround Media.

/img/generated/member_picture/shengze_zhu_2.jpg's Avatar

Shengze Zhu

Shengze Zhu est une réalisatrice et productrice chinoise installée à Chicago. Avec Zhengfan Yang, elle a cofondé le collectif de production Burn The Film, qui se consacre à la création, la production et l’accompagnement d’œuvres cinématographiques innovantes. Ses réalisations incluent les films Out of Focus (2014, Cinéma du réel), Another Year (prix du meilleur film international à Visions du Réel), et Present.Perfect. (2019, Tiger Award au festival de Rotterdam).

 

Compétition nationale longs métrages

 

Prix décernés : 

Grand prix de la compétition nationale longs métrages présenté par Studios St-Antoine

Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages présenté par PRIM

Prix Nouveaux Regards présenté par Post-Moderne et la SCAM

/img/generated/member_picture/anna_bertholet.jpg's Avatar

Anna Berthollet

Après une longue expérience dans le secteur des banques, principalement comme chef de projet, Anna Berthollet mène depuis 2003 une brillante carrière dans le domaine du documentaire. Directrice des ventes et des acquisitions pendant plusieurs années, elle fonde Lightdox (auparavant Sweet Spot Docs) à la fin de 2018. Cette agence de ventes internationales et de distribution basée en Suisse se consacre aux récits documentaires percutants et à l’accompagnement des producteurs et des cinéastes au sein d’une industrie documentaire en perpétuelle mutation.

 

/img/generated/member_picture/sofia_bohdanowicz.jpg's Avatar

Sofia Bohdanowicz

Sofia Bohdanowicz est une cinéaste basée à Toronto. Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux : BAFICI, Seattle Northwest Film Forum, Cinemateca de Bogotá, DocLisboa et le Festival du nouveau cinéma. En 2017, l’Association des critiques de films de Toronto lui a décerné le prix Jay Scott. En 2018, elle a été mise en nomination au prix Rogers pour le meilleur film canadien pour son documentaire Maison du bonheur.

/img/generated/member_picture/halima_ouardiri.jpg's Avatar

Halima Ouardiri

Scénariste et réalisatrice suisso-marocaine, Halima Ouardiri est diplômée de l’Université Concordia. Son premier film Mokhtar, tourné en super 16 mm, a été sélectionné dans plus d’une centaine de festivals internationaux tels que le TIFF, la Berlinale et Rotterdam. Il a remporté de nombreuses récompenses. Tourné dans un petit village du sud du Maroc, le film met en vedette les villageois, beaucoup de chèvres et un hibou. Son nouveau court métrage documentaire Clebs a été présenté dans plusieurs festivals internationaux et a reçu l’Ours de Cristal et le prix du Meilleur court métrage à la Berlinale 2020. Elle développe actuellement son premier long métrage, La Camel Driving School.

 

Compétitions courts et moyens métrages

 

Prix décernés :

Prix du meilleur court ou moyen métrage international

Prix du meilleur court ou moyen métrage national présenté par Télé-Québec et SLA Location

/img/generated/member_picture/xi_feng.jpg's Avatar

Xi Feng

Xi Feng est une monteuse canadienne d’origine chinoise basée à Montréal. Ayant vécu en Chine, au Canada et en France, elle a développé une sensibilité culturelle et artistique diversifiée et unique. Feng a travaillé comme monteuse à l’international sur des documentaires primés tels que China Heavyweight, L’Africain qui voulait voler et Clebs, gagnant d’un Ours de cristal à la Berlinale 2020. Elle a également participé au programme du Canadian Film Center en 2019 et à Berlinale Talents en 2020.

 

/img/generated/member_picture/myriammagassouba.jpg's Avatar

Myriam Magassouba

Myriam Magassouba est réalisatrice, scénariste et monteuse. Après des études en cinéma à l’UQAM, elle complète une maîtrise en production cinématographique à l’Université Concordia. Elle signe ensuite quelques courts métrages primés et coréalise et monte le documentaire Sur le quai de la gare qui remporte le prix Pierre-et-Yolande-Perrault du meilleur espoir documentaire aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son court métrage Là où je suis reçoit plus d’une dizaine de prix, dont le Jutra du meilleur court métrage. Entre ses réalisations, elle monte plusieurs courts métrages et documentaires d’auteur.

 

/img/generated/member_picture/philippe_u_del_drago.jpg's Avatar

Philippe U. del Drago

Philippe U. del Drago travaille dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de vingt ans où il crée des ponts entre artistes et publics. Il a également une carrière de concepteur, producteur, vidéaste, photographe et directeur de création. Il est directeur général et artistique du Festival international du film sur l’art. Il est aussi membre du conseil d’administration de MAPP_MTL et d’Amnistie internationale Canada francophone.

Prix Magnus-Isacsson

 

Prix Magnus-Isacsson présenté par DOC Québec, Cinema Politica, MainFilm, Funambules Médias et l'ARRQ.

Jocelyne Clarke

Nathalie Bibeau

Thomas Waugh

Miryam Charles

Anouk M. Renaud

Garry Beitel

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!