Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

30 Octobre 2025 Forum RIDM

Forum RIDM | Dévoilement de la programmation 2025

Communiqués

Montréal, le vendredi 31 octobre 2025 – Le Forum RIDM est heureux de dévoiler la programmation de sa 21e édition, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), qui se tiendra du 21 au 26 novembre 2025. Événement phare pour la communauté du documentaire, le Forum demeure fidèle à sa mission de soutenir les artisan·e·s du documentaire en leur offrant des outils concrets pour le développement de leurs projets à travers des ateliers, des discussions et des activités de réseautage, tout en facilitant le financement et la distribution de leurs oeuvres grâce à des séances de pitch et la présence d’invité·e·s d’ici et de l’international.

 

Depuis 21 ans, le Forum RIDM constitue un espace privilégié de rencontres et d’échanges, réunissant chaque année plus de 500 professionnel·le·s de l’industrie documentaire en provenance d’une vingtaine de pays. Sa programmation riche et diversifiée comprend plusieurs initiatives et rendez-vous incontournables dont le Doc Lab Montréal (21 au 23 novembre) et ses séances de pitch (24 et 25 novembre), le Rough Cut Pitch (24 et 25 novembre), le Face-à-Face (26 novembre), les tables rondes d’expert·e·s (24 et 25 novembre) et les nombreuses discussions sur les enjeux actuels du milieu du documentaire.

 

Cette nouvelle édition débutera avec le déjeuner d’ouverture (24 novembre) présenté par le Fonds Bell, une première occasion de rassembler la communauté et de lancer les conversations. En soirée, le cocktail d’ouverture, co-présenté par DOC Québec, offrira un moment précieux pour rencontrer les invité·e·s locaux·ales et internationaux·ales et amorcer des échanges enrichissants dans une ambiance conviviale. Les discussions se poursuivront le lendemain, lors d’un second cocktail de réseautage (25 novembre), propice à de nouvelles collaborations.

 

DOC LAB MONTRÉAL | Du 21 au 23 novembre

 

Initiative centrale du Forum RIDM, le Doc Lab Montréal soutient le développement de projets documentaires audacieux portés par des cinéastes et des producteur·trice·s du Québec, du Canada et de l’international. Pendant trois jours, les participant·e·s sont guidé·e·s par des mentor·e·s issu·e·s de divers horizons professionnels, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à affiner leur démarche artistique, renforcer leur approche de production et favoriser l’émergence de talents en documentaires de création à fort potentiel. Ce parcours intensif se conclut par une séance de pitch devant un panel de professionnel·le·s reconnu·e·s de l’industrie, offrant visibilité, retours critiques et possibilités de soutien grâce à la remise de prix par Rogers, Eurodoc, Main Film, l’Office national du film du Canada (ONF), CineGround, SLA Location, Bam Music, Royal Photo, Lussier & Khouzam, Vidéographe et T&S Coop.


Cette année, la cohorte rassemble des créateur·rice·s du Canada - sélectionné·e·s à la suite d’un appel à projets national et grâce à des collaborations avec le Wapikoni, le Conseil des arts de Montréal et le RACCORD - ainsi que des participant·e·s internationaux·ales : Pays de Galles, BrésilCatalogneTaïwan et Wallonie-Bruxelles. La présence d’équipes internationales est rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et du Taipei Cultural Center de New York, tandis que la participation des équipes canadiennes bénéficie de l’appui du Conseil des arts du Canada.

 

Les projets de la cohorte 2025 :

 

LONGS MÉTRAGES INTERNATIONAUX


Enquanto te escrevo a paisagem muda
 réalisé par Anna Lu Machado et Artur Sgambatti Monteiro, et produit par Thaís Vidal (Brésil)

Et pourtant les visages réalisé par Miléna Trivier, et produit par Maxime Coton (Wallonie-Bruxelles)

Fragmentos de una tormenta réalisé par Sebastián Mantilla, et produit par Lucija Stojevic (Catalogne)

Hollow Ship, Drifting Through the Void! réalisé par Tzu-An WU, et produit par Johan Chang (Taïwan)

Portrait of the Country as a Young Dog réalisé par Ben Reed, et produit par Katie Lambert et Siôn Marshall-Waters (Pays de Galles)


LONGS MÉTRAGES NATIONAUX

 

Dinosaures réalisé par Emilie Baillargeon, et produit par Geneviève Gosselin-G. (Canada)

Hanté·es : un film de fantômes sur les ruptures familiales réalisé par Laurence Olivier, et produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre (Canada)

HouseLight réalisé par Zahra Ahooei (Canada)

La Jungle réalisé par Jamie Ross, et produit par Bob Moore (Canada)

Le silence de Mostafa réalisé par Kenza Derkaoui, et produit par Stefan Supplice (Canada)

Mais voyons papa! réalisé par Grace Divya Singh, et produit par Mylène Augustin et Marie Ka (Canada)

Outsourcing Prisons réalisé par Jenny Cartwright, et produit par David Cherniak (Canada)

 

MOYENS MÉTRAGES NATIONAUX

 

Entre la ville et le Nitaskinan réalisé par Marie-Kristine Petiquay (Canada)

Justin — Coûte que coûte réalisé par Nathalie Lopez-Gutierrez (Canada)

Lodge 147 réalisé par Morgan Tams (Canada)

Pelleter des nuages : IA et responsabilités réalisé par Malcom Odd (Canada)

Une marque sur le front ou la main droite réalisé par Bleue Pronovost-Teyssier (Canada)

 

COURTS MÉTRAGES NATIONAUX

 

All the Ways We Return réalisé par Johanna Silver (Canada)

Bica réalisé par Irina Tempea (Canada)

Demain depuis Diane réalisé par Ariel St-Louis Lamoureux (Canada)

Disco of the Dead réalisé par Gabriel Walta Busulwa (Canada, Ouganda)

Fleur de Narcisse réalisé par Dédé Chen (Canada)

 

MARCHÉ PROFESSIONNEL - Du 24 au 26 novembre

 

PITCH DOC LAB MONTRÉAL | 24 et 25 novembre

 

Pitch Doc Lab Montréal - Horizons

Dévoilement des six projets de longs métrages documentaires retenus. Des récits captivants nous plongent au cœur de parcours uniques qui placent l’humanité au centre de leurs préoccupations : Et pourtant les visages (Miléna Trivier), Fragmentos de una tormenta (Sebastián Mantilla), HouseLight (Zahra Ahooei), La Jungle (Jamie Ross), Le Silence de Mostafa (Kenza Derkaoui) et Outsourcing Prisons (Jenny Cartwright).

 

Pitch Doc Lab Montréal - Contre-courant

Présentation des six projets de longs métrages sélectionnés. Des œuvres audacieuses qui défient les codes du cinéma documentaire et réinterrogent nos perceptions du monde : Dinosaures (Emilie Baillargeon), Enquanto te escrevo a paisagem muda (Anna Lu Machado et Artur Sgambatti Monteiro), Hanté·es : un film de fantômes sur les ruptures familiales (Laurence Olivier), Hollow Ship, Drifting Through the Void! (Tzu-An WU), Mais voyons papa! (Grace Divya Singh) et Portrait of the Country as a Young Dog (Ben Reed).

 

Pitch Doc Lab Montréal - Short & Sweet

Présentation des 10 projets de courts et moyens métrages nationaux sélectionnés au Doc Lab Montréal, un format qui constitue un véritable terrain de jeu pour les nouvelles voix émergentes de l’industrie. Les projets présentés cette année sont : All the Ways We Return (Johanna Silver), Bica (Irina Tempea), Demain depuis Diane (Ariel St-Louis Lamoureux), Entre la ville et le Nitaskinan (Marie-Kristine Petiquay), Fleur de Narcisse (Dédé Chen), Justin — Coûte que coûte (Nathalie Lopez-Gutierrez), Lodge 147 (Morgan Tams), Pelleter des nuages : IA et responsabilités (Malcom Odd), Disco of the Dead (Gabriel Walta Busulwa) et Une marque sur le front ou la main droite (Bleue Pronovost-Teyssier).

 

ROUGH CUT PITCH | 24 et 25 novembre

 

Le Rough Cut Pitch propose une vitrine unique pour les projets documentaires d’auteur en phase de montage ou de postproduction qui cherchent à développer leurs stratégies de distribution et de mise en marché à l’international. Les participant·e·s présenteront leur projet au cours d’une séance de pitch devant des professionnel·le·s renommé·e·s de l’industrie. Cette année, les projets présentés proviennent de l’Italie, de La Réunion (France) et de Madagascar, ainsi que de Taïwan. Des prix seront remis aux participant·e·s lauréat·e·s de la part de Grandé Studios et Vital Distribution. La présence d’équipes internationales est rendue possible grâce au soutien financier du Consulat général de France à Québec et du Taipei Cultural Center de New York.

 

Rough Cut Pitch - Contre-courant

Une fenêtre ouverte sur quatre projets audacieux en étape de montage ou de post-production. Ces œuvres repoussent les frontières du cinéma documentaire par la singularité de leur regard et la force de leurs propositions formelles : Cosa rimane quando il mare si muove (Gaetano Crivaro), Dear Ancestor (Lova Nantenaina), L’aventurine (Carlos Ferrand) et Our Father (Robby Reis).

 

Rough Cut Pitch - Horizons

Dans cette deuxième séance, quatre projets à fort impact social et en étape de post-production explorent des enjeux cruciaux avec empathie et lucidité : Da Ra Song (Yi Hui Su), In the Sweet Arms (Julian Flavin), Les ombres lumineuses (Nicolas Dufour-Laperrière) et The Gymnasts of Fisherman Colony (Habiba Nosheen).

 

DISCUSSIONS

 

Du personnel au collectif : le cinéma comme réflexion | 22 novembre

Cette table ronde rassemble des cinéastes dont les œuvres explorent comment le cinéma peut passer de l’intime au collectif. Les participant·e·s exploreront la capacité du cinéma à transformer l’expérience profondément personnelle en expérience partagée, tout en abordant les tensions liées aux frontières sociales, à la mémoire culturelle et à l’évolution des politiques d’identité et de représentation. Avec Basma al-Sharif (cinéaste, Morning Circle), Lee Anne Schmitt (cinéaste, Evidence), Mustafa Uzuner (cinéaste, Soul of the Foot) et animée par Oscar Ruiz Navia (cinéaste, Tigers Can Be Seen in the Rain).

 

Présentée avec le soutien du Goethe-Institut Montréal.

 

Déjeuner avec Peter Mettler | 23 novembre

Une discussion avec Peter Mettler au sujet de son nouveau projet, While the Green Grass Grows: A Diary in Seven Parts. À cette occasion, le cinéaste de renom partagera ses réflexions sur la réalisation de cette aventure cinématographique à la fois ambitieuse et immersive.

 

Présentée avec le soutien du Consulat général de Suisse à Montréal.

 

Déjeuner d’ouverture : L’humain en premier plan, devant et derrière la caméra | 24 novembre

Le documentaire est reconnu pour placer l’humain au cœur de ses récits, mais qu’en est-il de celles et de ceux qui les créent? Derrière la caméra, les professionnel·le·s font face à des enjeux bien concrets : une pression de performance, une conciliation difficile entre vie personnelle et professionnelle, un environnement de travail parfois toxique, une instabilité économique, et bien plus encore. Cette discussion propose une réflexion collective sur la nécessité de bâtir une culture du travail plus bienveillante, inclusive et durable dans le milieu, où prendre soin les un·e·s des autres devient tout aussi fondamental que de raconter des histoires.

 

Présentée par le Fonds Bell.


Circuler pour exister : les enjeux de la diffusion documentaire 24 novembre

Entre festivals, chaînes de télévision, plateformes numériques et circuits alternatifs, les modes de diffusion du documentaire sont en constante évolution, soulevant de nombreux défis : fragmentation des publics, saturation de l’offre, concentration des plateformes et fragilité des modèles économiques. Cette discussion propose de faire le point sur l’état actuel de la diffusion, en explorant les stratégies déployées, les obstacles rencontrés, ainsi que les rapports de force qui conditionnent la visibilité des œuvres et leur accès au public. Avec Luke Brawley (fondateur, INDOX), Lidia Damatto (partenaire fondatrice, More Than Films), Anja Dziersk (responsable des festivals, Rise And Shine), Benjamin Hogue (directeur général, Les Films du 3 Mars) et animée par Roxanne Sayegh (directrice générale, Cinéma Cinéma).

 

L’heure du Doc - Le documentaire en format court : enjeux de création, de financement et de diffusion | 24 novembre

Le court métrage documentaire occupe une place singulière dans le paysage cinématographique : un espace de liberté créative, un laboratoire formel, un tremplin pour de nouvelles voix, mais aussi un format fragilisé par des conditions de financement limitées et une diffusion souvent marginale. Comment penser la création documentaire à petite échelle, tant sur le plan artistique que sur le plan de la production? Quels sont les défis concrets liés au financement et à la circulation des œuvres?  Quelles stratégies inventent les cinéastes et les producteur·trice·s pour faire exister leurs films? Cette discussion réunit des créateur·trice·s issu·e·s de parcours variés afin d’explorer les spécificités, les obstacles et les potentiels du documentaire en format court. Avec Nicolas Lachapelle (cinéaste, Le punk de Natashquan), Line Sander Egede (productrice, TAK Films), Sarah Seené (cinéaste, Orbites), Tam Dan Vu (directrice artistique, Travelling Distribution) et animée par Claudie Lévesque (coordinatrice, DOC Québec).

 

Présentée par DOC Québec.

 

Gestion et entreprenariat au coeur de la création | 25 novembre

Cette discussion explore les dynamiques à l’intersection de la création artistique, de la gestion de projet et de la logique entrepreneuriale dans l’industrie cinématographique, notamment à travers un rôle en production. Quels nouveaux équilibres se dessinent entre créativité et pilotage stratégique dans un secteur en constante mutation? Comment assumer pleinement cette posture de producteur·trice-entrepreneur·e et construire des modèles durables? Avec Daniela Mujica (productrice, Productions Ocho), Sylvain Corbeil (producteur, Metafilms) et animée par Karine Dubois (productrice, Picbois Productions).


Présentée par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM).

 

Créer, diffuser, rejoindre : défis et leviers pour l’écosystème documentaire 25 novembre

Dans le cadre de cette discussion, l’Observatoire du documentaire dévoile les conclusions du rapport Forum OBSDOC 2025. Ce document découle d’une journée de concertation qui a rassemblé les acteurs et actrices du milieu pour discuter des défis et des leviers liés à la création, à la diffusion et à la rencontre des publics au Québec. Avec Amélie Lambert Bouchard (directrice, L'Observatoire du documentaire) et Marie-Michèle Cyr (chargée de recherche et rédactrice du rapport Créer, diffuser, rejoindre : Défis et leviers pour l’écosystème documentaire).

 

Présentée par l’Observatoire du documentaire.

 

Entre le récit et l’action : Le documentaire militant contemporain 25 novembre

Le documentaire militant ne se limite pas à témoigner : il dénonce, mobilise et appelle à l’action. Dans un monde en crise, il s’affirme comme un outil puissant de contre-discours et de transformation. Cette discussion propose d’explorer comment les cinéastes d’aujourd’hui réinventent les formes narratives pour articuler récit, engagement et changement social. Avec Courtney Montour (cinéaste, The Knowing), Ayana O’Shun (cinéaste, Le mythe de la femme noire), Svetla Turnin (directrice générale, Cinema Politica) et animée par Jocelyne Clarke (cinéaste et productrice, Les Productions Pleiades).


Présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ).

 

Déconstruire les biais de la critique cinématographique | 26 novembre

La critique cinématographique joue un rôle clé dans la reconnaissance des œuvres, mais elle n’échappe pas à certains biais, conscients ou inconscients, qui influencent la visibilité et l’évaluation des films. À l’occasion du centenaire de la FIPRESCI, cette discussion propose d’interroger les angles morts de la critique, d’ouvrir un dialogue sur ses mécanismes d’exclusion et de légitimation, et de réfléchir aux conditions nécessaires pour une critique plus inclusive, plurielle et consciente de ses propres positionnements. Avec Paola Casella (vice-présidente, FIPRESCI), Mathieu Li-Goyette (rédacteur en chef, Panorama-cinéma et directeur général, Semaine de la critique de Montréal), Inge Coolsaet (cofondatrice et coéditrice, magazine de cinéma Fantômas), Olivier Du Ruisseau (critique de cinéma et d’arts visuels, Le Devoir) et animée par Mehdi Balamissa (documentariste et fondateur, Film Fest Report).

 

La mémoire à l’ère de la narration numérique | 26 novembre

La narration numérique s’impose aujourd’hui comme un outil potentiel de préservation de la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective. Grâce à des technologies telles que la modélisation 3D, la photogrammétrie, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle, les fragments du passé peuvent être restitués de manière vivante et accessible, avec une capacité particulière à susciter émotion et empathie, notamment auprès des jeunes générations. Quels sont les enjeux critiques, les limites et les biais soulevés par cette démarche, dans son ambition de garantir la pérennité de la mémoire? Cette discussion sera suivie d’un brunch de réseautage. Avec Emeline Courcier (cinéaste, Burn from Absence), Mélanie O’Bomsawin (vidéaste et artiste en nouveaux médias), Vali Fugulin (cinéaste, Traces : le processeur de peine), Ugo Arsac (cinéaste, Energeia) et animée par Myriam Achard (cheffe des partenariats nouveaux médias et relations publiques, PHI).


Présentée avec le soutien du Consulat général de France à Québec et de L’Institut français, dans le cadre de Novembre Numérique.


Sons et images : Limites et croisements dans le documentaire - avec O Grivo | 26 novembre (entrée libre)
À travers cette leçon de cinéma, proposée dans le cadre de la Rétrospective O Grivo : bricoler les paysages sonores, les musiciens Nelson Soares et Marcos Moreira offrent une immersion dans les trames sonores d’œuvres de différentes époques, unies par un dialogue viscéral entre narration visuelle et sonore. L’espace de rencontre et de friction entre image et son constitue un lieu privilégié pour explorer leur traduction à travers des notions telles que texture, organisation spatiale, superposition, perspective, densité, vitesse, répétition ou fragmentation. Le duo propose ainsi un aperçu des multiples facettes de la création contemporaine et expérimentale dans le cinéma documentaire d’aujourd’hui, tout en abordant certains principes esthétiques qui la guident.

 

ACTIVITÉS DE MAILLAGE

 

Volume 3 : Histoires documentaires au féminin | 23 novembre

Un pitch public présenté par l’Association NAWAL dans le cadre de la 3e édition de VOLUME. Cinq courts et moyens métrages documentaires, portés par des cinéastes émergentes du Canada, originaires d’Afrique du Nord ou d’Asie de l’Ouest, seront présentés, suivis de réseautage et de rencontres avec des professionnel·le·s de l’industrie.

 

Maillage de coproduction internationale | 24 novembre (sur invitation seulement)

Cette activité vise à connecter des producteur·trice·s des délégations internationales présentes au Forum RIDM 2025 avec des producteur·trice·s locaux·ales, afin de stimuler le réseautage et de favoriser la coproduction internationale de projets documentaires.

 

Tables rondes d’expert·e·s | 24 et 25 novembre (sur inscription seulement)

Conçues pour favoriser les échanges et stimuler le développement professionnel, ces séances offrent un accès privilégié à des expert·e·s reconnu·e·s de l’industrie. L’occasion idéale d’en apprendre davantage sur leurs domaines d’expertise, leurs lignes éditoriales et leurs pratiques, en posant des questions directement à la source.

 

Maillage entre cinéastes du Doc Lab Montréal et producteur·trice·s | 25 novembre (sur inscription seulement)

Rencontres en face-à-face mettant en relation des producteur·trice·s et les cinéastes participant au Doc Lab Montréal, avec des projets de courts, moyens et longs métrages. Cet événement constitue une précieuse occasion de discuter de collaborations potentielles. Les cinéastes du Doc Lab Montréal qui participeront à cette activité de maillage sont Johanna Silver (All the Ways We Return), Irina Tempea (Bica), Ariel St-Louis Lamoureux (Demain depuis Diane), Marie-Kristine Petiquay (Entre la ville et le Nitaskinan), Dédé Chen (Fleur de Narcisse), Nathalie Lopez-Gutierrez (Justin — Coûte que coûte), Morgan Tams (Lodge 147), Malcom Odd (Pelleter des nuages : IA et responsabilités), Gabriel Walta Busulwa (Disco of the Dead) et Bleue Pronovost-Teyssier (Une marque sur le front ou la main droite).

 

Face-à-Face | 26 novembre

Le Face-à-Face propose des rencontres individuelles en format de speed dating entre porteur·euse·s de projets (producteur·trice·s, cinéastes et distributeur·ice·s) et représentant·e·s de l’industrie (télédiffuseurs publics et privés, distributeur·rice·s, agent·e·s de vente, programmateur·trice·s de festivals, et représentant·e·s d’institutions et de fonds). Une occasion unique de former de nouveaux partenariats et d’accroître la portée de nouveaux projets.

 

La remise des prix décernés aux projets du Doc Lab Montréal et du Rough Cut Pitch se fera le 26 novembre à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, à l’occasion du cocktail de clôture du Forum RIDM, qui offrira une dernière opportunité de réseautage avec les professionnel·le·s du milieu documentaire local et international.

 

TARIFS

Les passes pour les activités du Forum RIDM sont actuellement en vente sur son site web, et ce, pendant toute la durée du marché professionnel.

 

Passe RIDM + Forum : 280$

Passe RIDM + Forum + Face-à-Face : 445$

Passe étudiante Forum RIDM : 40$

 

PARTENAIRES FORUM DE L’ÉDITION 2025

La 21e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Emploi-Québec, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada ainsi que son partenaire présentateur, le Fonds des médias du Canada (FMC).

 

Le Forum RIDM remercie également l’appui de ses partenaires principaux, parmi lesquels Tamron, Rogers et le Fonds Bell; ainsi que de ses partenaires associés incluant : le Consulat général de France à Québec, le Consulat général du Brésil à Montréal, l’Institut culturel italien de Montréal, l’AQPM, NAWAL, Grandé Studios, CineGround, le RACCORD, l’APFC, DOC Québec, Eurodoc, Main Film, Royal Photo, SLA Location, l’Office national du film (ONF), Vital Distribution, Bam Music, Lussier & Khouzam, T&S Coop, Vidéographe, Wapikoni et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ).

 

Le Forum RIDM reconnaît le précieux soutien de ses partenaires collaborateurs et de restauration, ainsi que des partenaires des Bourses TaCIC - Tremplin Territoires (TaCIC, franC doc, 411 Films, Microclimat Films, Bande Sonimage, SPIRA, Paraloeil et Social T) et Peter-Wintonick (EyeSteelFilm, Intuitive Pictures, Cinema Politica, John Walker Productions, Kensington Communications, Storyline Entertainment, Invisible Hand, Colonelle Films, Bunbury Films, Canada Wild, Parabola Films).

 

Le Forum RIDM existe à l’année grâce à ses collaborations avec des festivals et des organismes culturels du monde entier qui permettent de soutenir les professionnel·le·s québécois·es dans le développement de leur carrière. Grâce à de nombreuses ententes bilatérales, des professionnel·le·s du Québec et du Canada ont pu se rendre à Nuevas Miradas (Cuba), Cannes Docs (France), DOK.fest München (Allemagne), Sheffield DocFest (Royaume-Uni) et DocsMX (Mexique) au cours de la dernière année. Ces activités sont réalisées grâce au soutien du Gouvernement du Québec et de Téléfilm Canada.

 

À propos du Forum RIDM

Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant cinq jours plus de 500 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

 

La 21e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC),

se tiendra du 21 au 26 novembre 2025

à la Cinémathèque québécoise, à l’Office national du film du Canada et à l’UQAM - Coeur des sciences, Salle Polyvalente du Pavillon Sherbrooke

 

Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / forum@ridm.ca

Facebook - Instagram - Bluesky

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!