Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 21 nov. - 01 déc. 2024

Mots de bienvenue

Conseil d'administration

À chaque édition, il y a toujours une immense joie de découvrir la programmation des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. On prend le pouls du meilleur du cinéma documentaire d’ici et d’ailleurs. On plonge dans des univers familiers ou complètement inconnus. Affronter le réel, avec nuance et sensibilité, prend énormément de courage. Nous tenons à saluer le courage des réalisateur·rice·s en sélection ainsi que tous les membres de leurs équipes respectives. Merci de nous permettre de voyager, de réfléchir, de grandir et de nous aider, en tant que public, à affronter le réel avec plus de courage.

Le conseil d’administration tient à remercier le talent, la passion et le dévouement de toute l’équipe des RIDM et du Forum pour cette superbe 26e édition.

Bon cinéma!

Directeur général

Bienvenue à la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Lors de leur création, les RIDM avaient pour vision de mettre en lumière les nuances de notre humanité par le biais d'un cinéma documentaire engagé et artistiquement abouti. Si cet engagement reste le cœur battant de notre mission, il est indéniable que le paysage global, lui, a évolué de manière vertigineuse.

Alors que la révolution des médias sociaux pousse une part importante de notre société à s’agglomérer autour de pôles qui exacerbent nos divisions politiques , voilà que l’intelligence artificielle arrive au moment opportun pour créer de nouveaux bouleversements dans notre façon de vivre, de penser et de créer. Plus que jamais, le documentaire s'avère un outil précieux pour naviguer dans la complexité de nos réalités. Plus que jamais, nous avons besoin de nous décloisonner et de nous rencontrer. En organisant un événement comme les RIDM, nous sommes aux premières loges des défis et des préoccupations engendrées par notre contexte socioéconomique actuel, mais nous sommes aussi privilégié·e·s de vivre en temps réel ce qui nous semble une résurgence d'ouverture, une quête plus profonde de vérité, et surtout, un désir ardent de tisser des liens humains forts et authentiques.

C’est ce que nous voulons des RIDM; un lieu où nous pouvons nous retrouver, nous mettre au défi, et peut-être trouver des réponses – ou tout au moins, se poser les bonnes questions. Chaque année, notre collectif de programmation propose une sélection d’œuvres soigneusement choisies, qui sont le reflet des préoccupations, aspirations, espoirs et rêves de notre époque. Ces films sont la voix des artistes audacieux·euses, des penseur·euse·s avant-gardistes et des témoins courageux des réalités de notre monde.

Le Forum RIDM, notre marché professionnel, continue de jouer un rôle clé dans l'évolution du milieu du documentaire, rassemblant des expert·e·s et des passionné·e·s pour discuter, apprendre et innover. Maintenant à sa 19e édition, le Forum évolue de pair avec le milieu à l’aide d’activités réinventées comme le Doc Lab Montréal et le Rough Cut Pitch. Il démontre plus que jamais notre désir d’appuyer les cinéastes d’ici et de l’international à toutes les étapes de développement de leurs films et de la mise en marché de ceux-ci.

Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers nos équipes dévouées, nos cinéastes talentueux·euses, nos partenaires, nos bénévoles et, bien sûr, vous, notre public fidèle. Vous faites tou·te·s partie intégrante de cette aventure. Alors que nous avançons dans cette nouvelle édition, souvenons-nous de l'importance de la vérité, de l'art et de la solidarité humaine. Les RIDM sont plus qu'un simple festival, c'est un rendez-vous avec la réalité.

Au nom de toute l'équipe des RIDM et de son conseil d’administration, je vous remercie de votre soutien continu et de votre passion pour le documentaire.

Au plaisir de partager ces moments uniques avec vous du 15 au 26 novembre 2023. Nous vous souhaitons de belles rencontres.

À très bientôt,

Marc Gauthier, Directeur général

Équipe de programmation des RIDM

La programmation de la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal a été soigneusement conçue pour refléter la foisonnante créativité et la diversité d'approches qui caractérisent le cinéma documentaire. Nous sommes particulièrement fier·ère·s d'offrir cette pluralité de regards provenant des quatre coins du monde, rassemblés dans un même espace où des grands noms du cinéma documentaire côtoient des talents prometteurs à découvrir.

Parmi la riche sélection proposée, soulignons le Focus Bidayyat : nouveaux départs, mettant en avant l'organisme Bidayyat, fondé durant la révolution syrienne avec la mission d'initier de jeunes cinéastes à l'art documentaire. Résultat de notre collaboration avec World Records, ce programme présente des œuvres qui questionnent le rôle du cinéma en temps et territoire de guerre.

Co-présenté par VISIONS, la rétrospective consacrée à l'artiste pluridisciplinaire Sky Hopinka, membre de la nation Ho-Chunk et descendant de la Pechanga Band of Luiseño, propose des œuvres d’une grande valeur politique et poétique qui se déploient à travers des affirmations esthétiques, formelles et narratives audacieuses.

Les œuvres canadiennes que nous avons le privilège d'accueillir cette année témoignent de la vitalité de notre production locale. Au cours de l'année 2023, nous avons collaboré avec les festivals internationaux Olhar de Cinema (Brésil) et DokuFest (Kosovo) pour participer à faire rayonner le cinéma documentaire local au-delà de nos frontières.  Nous tenons à réaffirmer notre engagement à contribuer à la diffusion de ces œuvres auprès de publics variés.

Puisque le terme « rencontres » trône fièrement dans le nom du festival, il ne manquera sûrement pas d'opportunités d'échanges entre cinéastes et public autour des œuvres. Nous soulignons la présence d'un grand nombre de cinéastes et de professionnel·le·s provenant de l’international, dans le cadre du festival et de son volet professionnel, le Forum RIDM. C’est avec fébrilité que nous accueillons les classes de maître des cinéastes renommés Peter Mettler et Denis Côté, ainsi que du talentueux monteur-cinéaste Qutaiba Barhamji. À cela s’ajoute l'organisation de quatre panels de discussions, de trois projections Doc-à-doc, de soirées festives et autres événements spéciaux, à la Cinémathèque québécoise, notre quartier général. Par souci d'accessibilité, ces activités seront gratuites pour le public.

Nous souhaitons que cette nouvelle édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) soit pour vous, cher public, une source inépuisable d'enthousiasme et de passion, tout comme son élaboration l’a été pour nous.

Gouvernement du Québec

Chaque automne, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal convient le public à une grande célébration du cinéma documentaire, mettant en lumière des œuvres de partout dans le monde. Grâce à sa programmation variée et originale, ce festival attendu fait tout autant briller la créativité et le savoir-faire des cinéastes aguerris que ceux des jeunes talents. Il représente également une occasion privilégiée pour les artistes et les professionnels d’échanger et de créer des liens dans une ambiance conviviale.

Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer la présentation de ce rendez-vous incontournable, qui contribue au rayonnement de l’industrie québécoise du cinéma et au dynamisme culturel, économique et touristique de notre métropole. Je salue l’engagement des organisatrices et des organisateurs et j’invite la population à participer en grand nombre à cet événement riche en découvertes.

Bonnes Rencontres à toutes et à tous!

Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

Téléfilm Canada

Faire rayonner les œuvres des créateurs et des créatrices du pays est au cœur de la mission de Téléfilm. C’est pourquoi il est important de nous associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de soutenir les talents canadiens, ici et dans le monde entier.

Nous sommes heureux et heureuses de nous associer avec des festivals engagés comme les RIDM pour faire découvrir aux auditoires des histoires captivantes créées et racontées par les talents d’ici. La diversité de nos récits place le Canada sur le devant de la scène mondiale et nous met dans une classe à part.

Dans un paysage culturel en constante évolution, les festivals continuent de jouer un rôle majeur dans l’industrie cinématographique. En plus d’enrichir le bassin de talents, ils permettent aux auditoires de célébrer et d’être touchés par des films et documentaires uniques ainsi que par les talents qui les ont créés.

Nous vous invitons à continuer d’encourager les talents d’ici au cinéma et sur les plateformes numériques!

Julie Roy, Directrice générale et CEO, Téléfilm Canada

Conseil des arts du Canada

Pour mieux comprendre la condition humaine, profiter pleinement du monde qui nous entoure et remettre en question nos idées reçues, nous avons besoin de l’art, plus que jamais.

Les arts nous offrent la promesse d’accroître l’engagement, la création de liens et l’inspiration, et c’est ce que vous accomplissez, collectivement, par ce rassemblement artistique et culturel canadien unique qui place l’art au cœur de nos vies.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et je tiens à offrir mes sincères félicitations à toutes les personnes qui y participent.

Michelle Chawla, Directrice et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Ville de Montréal

Comme métropole culturelle et de cinéma, Montréal est fière d’accueillir les Rencontres internationales du documentaire à nouveau cette année. Cette manifestation unique en son genre représente une belle occasion d’échanges pour les professionnels comme pour le public. Nous souhaitons aux Montréalais et Montréalaises de profiter de cette programmation riche et diversifiée et de faire de belles découvertes. Félicitations à toute l’équipe derrière cet événement important.

Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Conseil des arts de Montréal

Il y a plus de 40 ans, Pierre Perreault a dit à propos des documentaristes : « Notre effort consiste à rendre compte d'une réalité. À lui permettre de s'exprimer. Il reste qu'on puisse se tromper. »

C’est cet esprit à la fois exigeant et humble que nous retrouvons à travers la foisonnante programmation de l’édition 2023 des RIDM. Chaque année, cet événement d’exception offre la chance aux aficionados du septième art de partir à l’aventure et de découvrir des réalités qui leur étaient inconnues. Ancrés dans différents quartiers de Montréal, ces rendez-vous sont attendus par des milliers de festivalières et festivaliers aussi fébriles qu'enthousiastes.

Le Conseil se réjouit de soutenir un festival qui incarne si bien les valeurs d’équité et de représentativité qui nous unissent, notamment en mettant en lumière une majorité de productions signées par des femmes. Chapeau à toute l’équipe et bon festival!

Nathalie Maillé, Directrice générale

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!