Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

4 Décembre 2017

Les Sessions Beat Dox des RIDM 2017

Montréal, le mardi 7 novembre 2017 - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) annoncent le retour des Sessions Beat Dox lors de leur 20e édition qui débute cette semaine, le jeudi 9 novembre. Programmées par Ouss Laghzaoui cette année, les Sessions Beat Dox sont des soirées gratuites qui mettent en lumière des artistes musicaux locaux au Quartier général des RIDM, situé à la Cinémathèque québécoise (335 boul. de Maisonneuve Est).

La soirée d’ouverture, présentée en collaboration avec Arbutus, aura lieu le jeudi 9 novembre dès 22h. Les festivaliers pourront célébrer le lancement de notre 20e édition sur la synth-pop enivrante de Moon KingGG Peach et Venus. La soirée se terminera par une prestation du DJ Devo b.

Blue Skies Turn Black collabore à nouveau avec le festival pour la soirée du vendredi 10 novembre, qui mettra en valeur le rock expérimental de Technical Kidman, la “cream-pop” de Bodywash, la mélancolie lo-fi de Maggy France, et les rythmes du DJ Anabasine.

La nuit du samedi 11 novembre sera animée par une soirée endiablée présentée en collaboration avec Pop MontréalGreenGround et Les Films du 3 mars. La réinvention du “classic rock” sera à l’honneur avec Spirit HeightsInland IslandTamara Sandor et DJ Excalibur

Le lundi 13 novembre dès 19h30 aura lieu le toujours dynamique Pitch Cuban Hat dans le cadre du marché documentaire Doc Circuit Montréal. Le public pourra assister aux présentations de cinq projets finalistes puis à la sélection du gagnant. La soirée sera animée par un DJ.

Le mardi 14 novembre viendra le temps du traditionnel karaoké des RIDM. Animée cette année par la vétérante des RIDM et spécialiste des performances endiablées Joanne Geha, cette soirée festive débutera à 22h.

Pour souligner la première mondiale de L’autre RioLes Films du 3 mars et Colonelle Films invitent les festivaliers à un voyage musical à travers le Brésil au son des DJs Tupi Collective et du groupe de percussions Alayê le mercredi 15 novembre dès 20h30.

Le jeudi 16 novembre, ce sera au tour de Media Queer de célébrer la projection spéciale du programme Désorienter la diaspora lors d’une soirée qui mettra en vedette des performances de Lonely BoaLucas Charlie Rose et les DJs Bamboo et Frankie Teardrop

Le vendredi 17 novembre, en collaboration avec M pour MontréalWalrusWizaardEverett Bird et le DJ Dominic Berthiaume lanceront la dernière fin de semaine des RIDM 2017 sur des rythmes funk, psychédéliques et des morceaux cultes. 

La soirée de clôture de la 20e édition débutera avec la projection de Nothingwood de Sonia Kronlund, présentée par le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat de France à Québec. Ensuite, en collaboration avec CISM, le Quartier général des RIDM à la Cinémathèque québécoise sera animé par l’électro-pop revisitée de DoldrumsBeige-à-coeurSyzzors et DJ Voila.

 

Documentaires musicaux

À ne pas manquer également cette année, deux oeuvres qui révèlent l’impact de musiciens d’exception.

Dans la section Portraits, Christine Franz consacre son premier long métrage Bunch of Kunst au groupe britannique Sleaford Mods, le “meilleur groupe de rock’n’roll au monde” selon Iggy Pop.

Dans la section UXdoc, dédiée aux projets interactifs, l’expérience en ligne Zeki Müren Hotline (Beyza Boyacioglu et Jeff Soyk) propose un lieu de mémoire collective d’un chanteur turc populaire des années 1950 à 1990 devenu icône de la résistance LGBTQ+.

Merci aux chers partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 20e édition, une édition mémorable. Merci au Ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat de la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, la CSN, Canal D, le Fonds des médias du Canada, FACTOR, Radio-Canada, Télé-Québec, Planète+, TV5, Tourisme Montréal, Cinéplex, le Cinéma du Parc, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal et la Cinémathèque québécoise.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!