Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

9 Mai 2018 RIDM+

RIDM + MAI | L'arche d'Anote

Nouvelles

RIDM + MAI 2018 - Jeudi 31 mai à 19h au Cinéma du Parc

L'ARCHE D'ANOTE (ANOTE'S ARK) réalisé par Matthieu Rytz 

Québec | 2018 | 77 minutes | Version originale anglaise et gilbertine avec sous-titres français - Première québécoise - Projection en présence du réalisateur.

C'est est le premier long métrage réalisé par Matthieu Rytz, cinéaste et photographe spécialisé en anthropologie visuelle. Curateur d’expositions et producteur de l’édition
montréalaise du World Press Photo, Matthieu Rytz immortalise la diversité culturelle et humaine à travers le monde depuis plus de dix ans. Confronté pour la première fois à un peuple sur le point de voir sa terre disparaitre lors d’une visite de l’archipel Kuna Yala en 2012, Matthieu Rytz décide alors de documenter la vie de la population des îles Kiribati. Il suit ainsi le président du pays, Anote Tong, dans sa tournée des hauts-lieux du pouvoir et des conférences sur le climat à l’heure de la COP21, lui qui tente de faire entendre son message aux leaders politiques et économiques, et se bat pour protéger son peuple, alors que de nombreux Kibirs sont déjà en quête de refuge à l'étranger. La lutte d'Anote est dès lors intimement liée au destin extraordinaire de Tiemeri Tiare, une jeune mère de six enfants, qui décide de partir en Nouvelle-Zélande avec sa famille. Au travers de ces deux portraits, Matthieu Rytz explore les enjeux de la survie de la famille de Tiemeri Tiare, du peuple des Kiribati, de 4 000 ans de culture kiribati, et pointe un phénomène encore peu visible mais bien réel : l’impact des changements climatiques sur les peuples et les nations d’aujourd’hui.

 

BILLETTERIE

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!