Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

20 Novembre 2016 Festival

Palmarès de la 19e édition des RIDM

 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour un film qui atteint une portée exceptionnelle dans sa représentation personnelle et sociale de la classe ouvrière chinoise, tout en adhérant à des contraintes formelles rigoureuses », le prix du meilleur film, présenté par Bell Média, est décerné à Another Year de Shengze Zhu

 

Le jury a également attribué une mention spéciale à Tempestad de Tatiana Huezo.

 

PRIX IMAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour son style visuel audacieux et son traitement cinématographique assumé jouant le tout pour le tout », le prix a été décerné à Brothers of the Night de Patric Chiha.

 

PRIX MONTAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le prix a été remis à Havarie de Philip Scheffner « pour son essai multidimensionnel portant sur la crise politique mondiale des réfugiés à partir d’une seule image »

 

Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Inti Cordera, Penny Lane, Khoa Lê, Rachael Rakes et Ingrid Veninger. 

 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le jury a été « bousculé par un film lumineux qui offre un accès privilégié et intime à tout ce qu’il y a d’universel dans notre quête d’amour et dans notre perpétuel besoin de construire du sens ». Le grand prix de la compétition nationale revient à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto. 

 

Le jury a également remis une mention spéciale à Tales of Two Who Dreamt de Andrea Bussmann et Nicolás Pereda.

 

 

MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC/CANADA

Présenté par Post-Moderne, le prix du meilleur espoir Québec/Canada est remis au meilleur premier documentaire dans la section nationale longs métrages. « Hypnotisé par la ferveur avec laquelle la cinéaste esquisse une esthétique de la résistance à travers la sensualité du geste des combattantes ». Le prix a été attribué à Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol.

 

Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé de Miriam Fahmy, Jean-François Lesage et Jean-François Ruel. 

 

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le prix du meilleur court ou moyen métrage international a été attribué à Isabella Morra d'Isabel Pagliai. « Un film à la fois tendre et brutal donne à voir un monde où les enfants sont maîtres de leur royaume, libres et puissants. Un film frontal dans lequel, pourtant, la vie quotidienne la plus prosaïque devient fantastique. Un film post-apocalyptique d’une beauté choquante ». Le jury a unanimement décidé d’accorder deux mentions spéciales afin decélébrer la diversité et la richesse du documentaire contemporain

 

Les mentions spéciales reviennent àLong Story Short de Natalie Bookchin et He Who Eats Children de Ben Russell.

 

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL

Le jury décerne le prix du meilleur court ou moyen métrage national à The Botanist de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis, « parce qu'il transporte le spectateur dans un monde méconnu et lointain. Parce qu'il évoque avec beauté et sensibilité les souvenirs d'un homme, ses aspirations, ses regrets et ses combats ».

 

Le jury dans les compétitions courts ou moyens métrages était composé de Xavier de la Vega, Gustavo Beck et Nadine Gomez.

 

PRIX DU PUBLIC

Présenté par TV5, le prix du public récompense le documentaire favori des spectateurs parmi la sélection officielle internationale longs métrages et la section Panorama. Le public a choisi le film Le goût d’un pays de Francis Legault.

 

PRIX MAGNUS-ISACSSON

Le prix Magnus-Isacsson a été créé et nommé en l’honneur du bien-aimé documentariste montréalais Magnus Isacsson et est décerné à un cinéaste canadien émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale. Présenté par l’ARRQ, Cinema Politica, DOC Québec et Main Film, le prix a été remis à Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril

 

Une mention spéciale a été attribuée au film The Stairs de Hugh Gibson.

 

Le jury Magnus-Isacsson était composé de Jocelyne Clarke, Nicolas Paquet (DOC Québec), Helen Doyle (ARRQ), Frank Le Coroller (assistant-réalisateur) et Svetla Turnin (Cinema Politica).

 

PRIX DES ÉTUDIANTS

Le prix des étudiants est décerné au documentaire favori du jury étudiant parmi les films de la compétition nationale. Il s’inscrit dans le programme Jeune Public de médiation et sensibilisation au documentaire des RIDM. Soutenu par la CSN et Téléfilm Canada, il a été remis à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto « pour avoir immergé le public dans une réalité proche mais méconnue et pour son approche troublante et intime »

 

Une mention spéciale a été attribuée à The Stairs de Hugh Gibson.

 

PRIX DES DÉTENUES

Composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, celles-ci remettent un prix à l’un des huit films de la compétition officielle et de la section Panorama. Audrey, Sylvianne, Sonia, Roxanne et Lynn ont choisi Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril « pour la mise en scène magnifique et soignée qui a mis de l’avant la beauté des paysages nordiques, l’image forte d’un peuple solidaire qui nous a émues, pour nous avoir sorti de notre zone de confort, avoir su nous montrer toutes les facettes d’une réalité et même, nous avoir fait changer d’avis, et parce que nous voulons saluer l’investissement de cette réalisatrice dans sa cause. » 

 

Elles ont également attribué une mention spéciale à Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin réalisé par Tomer Heymann

 

CHOIX DU PUBLIC «CONCOURS LA FABRIQUE CULTURELLE» 

Parmi les quatre courts-métrages, Une autre de Nils Caneele a été choisi par les festivaliers et les internautes.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!