Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

4 Décembre 2017

Palmarès de la 20e édition

Montréal, le samedi 18 novembre 2017 - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se terminent demain, le dimanche 19 novembre 2017. Le palmarès de cette 20eédition a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu aujourd’hui à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU (H110) de l’Université Concordia.

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le grand prix de la compétition internationale, présenté par Bell Média, a été décerné à Room for a Man de Anthony Chidiac. «Ouvrant portes et fenêtres sur un monde intérieur qui contient tout un univers intime et riche de sens, le film aborde des enjeux graves avec humour, espièglerie et un esprit irrésistiblement rebelle».

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour sa vision artistique qui a l’audace d’explorer les façons dont le cinéma peut s’impliquer dans une réalité politique et sociale, pour son approche créative originale et sa capacité à sonder les zones d’ombres de l’exil », le prix spécial du jury a été décerné à Taste of Cement de Ziad Kalthoum.

Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Damien Detcheberry, Marie-Ève Juste, Daniel Kasman, Leena Pasanen et Neil Young.

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour la façon dont le cinéaste parvient à livrer le portrait d’un protagoniste complexe à travers une structure fluide et originale », le jury de la compétition nationale longs métrages a décidé de décerner le grand prix à Taming the Horse de Tao Gu.

Le jury a également remis une mention spéciale à Primas de Laura Bari.

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le prix spécial du jury a été remis à La rivière cachée de Jean-François Lesage « pour avoir résolument choisi un élément naturel comme protagoniste central et pour la précision et la souplesse avec lesquelles il parvient à décrire les enjeux existentiels les plus banals ».

MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC / CANADA

Présenté par Post-Moderne, le prix du meilleur espoir Québec/Canada est remis au meilleur premier documentaire canadien de la sélection officielle. « Pour l’engagement d’une cinéaste qui choisit de regarder dans les interstices d’un grand événement international, pour la proximité qu’elle parvient à établir avec ses protagonistes », le jury remet le prix du meilleur espoir Québéc/Canada à L’autre Riode Emilie B. Guérette.

Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé de Pablo Alvarez Mesa, Emilie Bujès et Robert Gray.

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le jury a décerné le prix du meilleur court ou moyen métrage international à Nyo Vweta Nafta de Ico Costa. « Un magnifique film tourné en 16mm et ancré dans les réalités politique et économique du Mozambique, proposant une vision artistique au service d’une contemplation du monde et d’une compréhension de ses enjeux  ».

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL

Le prix du meilleur court ou moyen métrage national, présenté par Télé-Québec, a été attribué à In the Waves de Jacquelyn Mills, «pour sa méditation émouvante qui transcende le personnel et navigue élégamment du banal au philosophique sans jamais perdre de vue l’aspect concret de la routine quotidienne». 

Le jury des compétitions courts et moyens métrages était composé de Adam Cook, Amandine Gay et Lisa Jackson.

PRIX DU PUBLIC

Présenté par TV5, le prix du public récompense le documentaire favori des spectateurs parmi tous les films de la compétition officielle et des sections de Panorama. Le public a choisi le film Ouvrir La Voixde Amandine Gay.

PRIX MAGNUS-ISACSSON

Le prix Magnus-Isacsson a été créé et nommé en l’honneur du bien-aimé documentariste montréalais Magnus Isacsson et est décerné à un réalisateur canadien émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale. Présenté par l’ARRQ, Cinema Politica, DOC Québec et Main Film, le prix a été remis à State of Exception de Jason O’Hara, « un film qui témoigne d’un engagement hors-norme de la part de son auteur dans sa réalisationun film militant, passionné, nécessaire, réalisé en toute indépendance et sur une longue durée».

Le jury Magnus-Isacsson était composé de Jocelyne Clarke, Ezra Winton (Cinema Politica), Richard Brouillette (Main Film), Sophie Bissonnette (ARRQ) et  Steve Patry (DOC Québec).

PRIX DES ÉTUDIANTS

Le prix des étudiants est décerné au documentaire favori du jury étudiant parmi les films de la compétition nationale. Il s’inscrit dans le programme Jeune Public de médiation et sensibilisation au documentaire des RIDM. Soutenu par la CSN et Téléfilm Canada, le prix a été remis à Birth of a Familyde Tasha Hubbard, « pour l’urgence et l’authenticité de son sujet, pour ses paysages imposants à la grandeur de l’émotion qu’il suscite, pour la pureté du regard qu’il porte sur l’aliénation d’un peuple, rappelant que nous sommes en territoires autochtones non cédés ».

Le jury du prix étudiant était composé de Florence Côté-Lagacé (Cégep Édouard-Montpetit), Antoine Harvey (Collège Montmorency), Charles-Édouard Martel-Marquis (Cégep de Saint-Laurent), Sarah Mederos Bernia (Cégep André-Laurendeau), Adriana Paquette, (Cégep Marie-Victorin), Chloé Simard (Collège de Maisonneuve)

PRIX DES DÉTENUES

Composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, le jury des détenues remet un prix à leur documentaire favori parmi huit films sélectionnés dans la compétition officielle et Panorama. Daisy, Mélanie, Jackie, Roxanne et Julie ont choisi Bagages de Paul Tom « pour nous avoir offert une fenêtre sur l’Autre par le biais d’une mise en scène originale; pour nous avoir permis d’accéder à la réalité de ces jeunes qui se sont livrés avec franchise et sans retenue; et finalement parce que ce film nous apparaît comme une oeuvre aussi touchante que nécessaire. » Cette initiative est réalisée en partenariat avec Téléfilm Canada, la Société Elizabeth Fry du Québec et l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Le projet est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!