A WALK IN A THISTLE FIELD
Omar Elhamy
Moyen métrage - Sélection canadienne
Synopsis : A walk in a Thistle Field est un documentaire autobiographique sur l'histoire de la famille paternelle du cinéaste. Il raconte les défis à la revendication d'une identité palestinienne en Égypte moderne et les raisons pour lequelles sa famille à choisi de garder cette information secrète.
LE DÉMÉNAGEMENT
Amélie Barrette
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Le déménagement est un court métrage documentaire qui plonge dans la vie de Micheline et Pierre, un couple de personnes âgées confronté à un bouleversement important : leur déménagement dans un établissement spécialisé. Ce projet explore les émotions complexes, les défis et transformations qui accompagnent cette étape cruciale de leur vie.
MADHAUS
Clara Milo
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Madhaus nous emmène dans un voyage contemplatif à travers le cycle des incendies de forêt, en dépeignant les absurdités résultant de notre besoin de contrôler la nature. Plongeant au cœur des incendies de forêt, cette saga mystique visite les poches de vie nichées au sein d'un brasier tout-enveloppant et sans fin. Baignant dans l'air chauffé, les forêts du monde deviennent les protagonistes, comme si elles étaient en conversation animée avec les humains qui tentent de les dompter. S'étendant sur plusieurs cultures et langues, Madhaus cherche à toucher différentes communautés pour dépeindre un phénomène mondial, incontournable et éternellement présent.
OK GOOGLE
Félix Bouffard-Dumas
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Ok Google est un court-métrage documentaire où plusieurs personnes entament une conversation ludique avec leur assistant-vocal. En laissant libre court à leur imagination dans ce jeu de parler de tout et de rien, le film révèle l’identité multiple des québécois d’aujourd’hui : leurs personnalités, dynamiques, influences culturelles et rapport à la technologie.
ORBITES
Sarah Seené
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Marie-Christine est une animatrice télé, conférencière et auteure ayant perdu la vue en 2017, en raison d’un glaucome congénital. Elle vit avec son fils Liam, également touché par cette maladie. Le court-métrage documentaire expérimental Orbites incarne un portrait intimiste et poétique du duo singulier que forment Marie-Christine et Liam à travers une exploration sensorielle analogique singulière.
PROPOLIS
Lukas Maier
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Intitulé d'après la substance résineuse collante produite par les abeilles, Propolis est un court-métrage réalisé 16 mm noir et blanc traité manuellement. Explorant l'esthétique des abeilles, des apiculteurs et des outils d'extraction de miel, Propolis retracera le mouvement des apiculteurs masqués et des abeilles à travers des paysages naturels et urbains. Inspiré par les premières expérimentations stéréoscopiques d'Eadweard Muybridge, le film isolera et déconstruira davantage son sujet grâce à des techniques stéréoscopiques multi-caméras.
RACINES
Camila Novais
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : RACINES (WT) est un court-métrage documentaire qui a pour point de départ l'origine sud-américaine de la réalisatrice. Son ascendance sert de toile de fond à une réflexion sur les différents aspects qui sont reliés à la construction du sous-continent et de sa propre identité. Immigrée au Canada depuis plus de 10 ans, la réalisatrice propose un dialogue entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud en se servant de la communication qui existe entre les arbres, plus spécifiquement de leurs racines et les champignons comme analogie poétique.
SÉDITION TRANQUILLE
Adam-Gabriel Belley-Côté
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : En 1996, le Saguenay est ravagé par un déluge. Outre les dommages majeurs et une coûteuse réparation, l’industrie touristique meurt temporairement. Alors que certains villages craignent de faire faillite, le conseil municipal de l'Anse-St-Jean se réunit et planche sur une manière de sauver le village. Avec l’aide de l’artiste local Denys Tremblay/L’Illustre Inconnu, une idée des plus saugrenues est retenue : la création d’une monarchie municipale. Sédition Tranquille raconte la création et l'impact de cette œuvre maîtresse de l’artiste, Roi pendant quelques mois de la première monarchie municipale en Amérique du Nord.
TEMPORAIRE
Ginger Le Pêcheur
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : TEMPORAIRE est un court métrage documentaire se déroulant en l’espace d’une seule nuit à Montréal. En voiture, dans les entrées de restaurants bondés ou à la porte de client.e.s désabusé.e.s, les destins d’Aya, Yasmina et Elena s’entremêlent sans jamais se croiser. Leur point commun : être livreuses pour Uber Eats en voiture la nuit, en plus de gérer de nombreuses obligations de vie en tant que femmes nouvellement arrivées au Canada. Leurs appels et messages texte avec leurs proches offrent un accès intime à leurs démarches d’immigration, l’éducation de leurs enfants et même parfois à leur dernière date un peu foireuse. Le dilemme de leur vie devient rapidement celui du film ; seront-elles en mesure d’arrêter cet emploi? Ayant toujours souhaité que cette situation soit temporaire, elles questionnent la possibilité d’atteindre les idéaux de vie à l’origine de leur immigration.
UT: LE SILENCE DES CANOTS
Manuel Kak’wa Kurtness
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis : L’histoire de Ut: le silence des canots est basée sur le leg d’un mushum (grand-père) de 87 ans qui souhaite transmettre une partie de son savoir à ses petits-enfants. Lors d’un moment unique de réparation de canots, Raymond, 87 ans, raconte dans ses mots son enfance, ses savoirs et ses voyages vécus grâce à la connaissance et la maîtrise des éléments de la nature qui lui ont permis d’aller jusque chez les Inuits de Fort Chimo et Fort Bisher (Frobisher Bay) sur la terre de Baffin. Avec la présence de son fils, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, il souhaite ainsi graver par l’image sa présence avec eux dans ce canot.
VEILLÉE FUNÈBRE EN COMMUNAUTÉ
Isabelle Kanapé
Court métrage - Sélection canadienne
Synopsis :Le documentaire est une incursion dans une ou des familles qui font face à la perte d’un être cher ainsi qu’une vision communautaire des funérailles. Le fait de documenter le processus à partir du moment où la famille est avisée du décès et jusqu’à la gestion des documents. Dans une réserve, les façons de faire diffèrent beaucoup. Les pratiques tendent à changer et le processus est méconnu. L’influence du catholicisme est encore très présente dans les pratiques de veillée de corps et de funérailles dans les communautés. Avec des entrevues et une incursion dans les pratiques, ce documentaire nous transporte dans la communauté avec ses particularités et ses façons de faire qui sont propre à sa culture.
AU-DELÀ DES VAGUES
Chadi Bennani
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Au-delà des vagues brosse le portrait des Îles-de-la-Madeleine en tant qu’épicentre d'une lutte désespérée contre la crise climatique. Alors que les falaises s'effritent, les dunes s'effacent, et les maisons deviennent de plus en plus vulnérables face aux tempêtes déchaînées, ici, chaque journée est un compte à rebours pour des habitants engagés dans une course contre la montre pour préserver leur territoire. C'est alors au travers de conversations intimes et des réflexions sincères que ce film dessine une mosaïque de vies touchées par les changements climatiques. Au fil des saisons, l'évolution du paysage, tissant le passé et le présent, nous engagera dans une réflexion sur la préservation du patrimoine. À travers les luttes des madelinots, Au-delà des vagues dévoile un récit de résilience, d'engagement et d'espoir destiné aux générations à venir.
GEEKS AUTOCHTONES CONTRE-ATTAQUENT
Widia Larivière
Produit par Andrée-Anne Frenette (Terre Innue)
Long métrage - Sélection Canadienne
Synopsis : Nous assistons depuis quelques anneées à un mouvement de geeks et de créateur.trices autochtones qui se réapproprient leurs identiteés, cultures et souveraineté narrative à travers leur passion pour différentes franchises de science-fiction, super-héros ou fantasy. À travers des témoignages et des expériences, Geeks autochtones contre-attaquent nous permettra de suivre dans l’intimité ces personnes autochtones passionnées de divers univers et mediums de la culture populaire et s’identifiant comme geeks. Qu’est-ce qui attire ces créateurs.trices dans ces différents univers? Pourquoi est-ce important de se voir à l’écran? Dans un monde dans lequel les peuples autochtones sont encore trop souvent réduits au passé, ceux-ci ne demandent qu’à pouvoir également s’imaginer et se projeter dans différents univers dans lesquels ils sont présentement invisibilisés.
LA FAMILLE ALBASHA
Laurence B. Lemaire
Produit par Patricia Bergeron (Leitmotiv production)
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : La famille Albasha propose une rare incursion, intime, dans le quotidien et dans l’intériorité des membres d’une famille syrienne exilée qui cherche tant bien que mal à s’enraciner dans sa terre d’accueil à Trois-Rivières. Akim, le père, Samahir, la mère et leurs cinq filles, dont quatre traversent l'adolescence en même temps. Après huit années passées à apprendre la langue et à tenter de s’intégrer, les échos du passé résonnent toujours. Le présent file malgré tout, construisant et effaçant des souvenirs sur son passage, et le futur s’anticipe et se rêve, comme la possibilité de retrouver les leurs, comme l’impossibilité de retrouver leur pays d’avant la guerre. La famille Albasha est un film sur le long cours de l’exil, sur ces vies en suspens et la naissance de nouvelles racines.
LES DIMANCHES
Justine Martin
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Les dimanches est un long-métrage documentaire qui explore les tumultes de la relation entre les jumeaux Raphaël et Rémi à travers plusieurs années. Alors que Raphaël est atteint d'un handicap physique et mental de plus en plus marqué, son jumeau Rémi est divisé entre la pression du regard des autres et son amour pour son frère. Aujourd'hui âgés de 16 ans, ceux-ci sont à une étape charnière de leur développement: la différence entre les deux n'est plus seulement superficielle. Les dimanches est un film lumineux qui jette un regard rétrospectif sur le temps qui a passé entre deux frères jumeaux qui n’étaient pas destinés à vivre les mêmes étapes dans la vie. Tout en se tournant vers l’avenir, Les dimanches rend hommage au chemin parcouru par Raphaël et Rémi tout en rassemblant les spectateurs par des thèmes qui prennent leur sens dans l'humanité et l’universalité du vécu.
LAURENTIDES PROJECTS
Benoit Massé
Produit par Frédérike Labelle (A Media Inc)
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Au cœur des Laurentides, des motels aux noms rêveurs trônent sur le bord des routes. Ces édifices qui servaient autrefois d’halte temporaire aux vacanciers de la région sont repris par des acheteurs étrangers. La décoration parfois rétro, parfois champêtre, les murs en stucco et les cadres kitchs font de ces endroits de véritables cartes postales d’une autre époque. Dans ces motels, on trouve occasionnellement des familles installées à l’année dans une petite chambre. Devant la chambre, des modules de jeux, des bicyclettes. Est-ce le résultat d’un marché immobilier déréglé qui force ces personnes à vivre ici? Une chose est sûre, au petit matin, quand la petite fille d’un couple résidant au motel croise et sourit au fils du propriétaire, d’origine asiatique, quelque chose en moi s’est éveillé. Lorsqu’ils entrent dans l’autobus scolaire les yeux rieurs, j’ai eu l’impression d’assister à une scène dystopique d’un communisme né de la faillite du capitalisme. Bienvenue au Laurentides Project.
MAPS OF POST-TRUTH
Sumie Garcia
Produit par Carlos Paz
Long métrage - Délégation mexicaine
Synopsis : Une île d'un rouge profond semble vaciller au loin. Ses falaises sont striées de lignes sédimentaires très définies. Dans le golfe du Mexique, un petit îlot aux falaises rouges semblant désert est apparu, puis disparu des cartes et des archives historiques au cours des premières années de la colonie espagnole. Aujourd'hui, la réalisatrice Sumie Garcia, aidée des récits, cartes et légendes, décide de partir à la recherche de cette île énigmatique.
MOTHER OF IFÁ
Manuel Rodríguez Yong
Produit par Yamila Marrero
Long métrage - Délégation Cubaine
Synopsis : Dans l'est de Cuba, deux prêtresses consacrées à l'Ifá tentent de pratiquer leur religion en paix. Cependant, chaque jour, elles sont obligées de défendre leur droit d'être, d'exister et de s'exprimer en tant que femmes spirituelles, car elles sont constamment menacées par les préjugés, l'ignorance et la violence que leur impose la société hétéropatriarcale dans laquelle elles vivent.
MURMURES
Awa Moctar Gueye
Produit par Mamadou Sellou Diallo
Long métrage - Délégation sénégalaise
Synopsis : Le jour, la banlieue de Darou Salam 4 est rythmée. Awa vit là-bas avec sa famille depuis sa naissance, avec ses proches, ami(e)s, voisin(e)s et entourage. Pendant que les hommes vont au travail, que les jeunes étudient, et que les enfants jouent dans les rues, que font les femmes? La nuit, on entend leurs murmures. Elles sont des mères de famille. Leurs voix disent ce qu'elles pensent. Elles divulguent toutes les peines de cœur accumulées dans la journée... Murmures est un récit de femmes, celles qui sont les gardiennes de nos foyers.
NOURA
Myriam Ben Saïd
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Myriam, jeune cinéaste immigrante, part en voyage pour explorer ses racines et sa quête identitaire. À travers les paysages envoûtants de la Sicile, l'Andalousie, le Portugal et la Turquie, elle lit des lettres à ses proches disparus qui créent un lien entre passé et présent. Le film explore l'identité à deux visages, où les cultures se croisent. Noura célèbre l'héritage, la découverte de soi et la lumière trouvée dans le deuil. Une expérience cinématographique qui résonne universellement et invite à explorer son propre voyage identitaire.
RUINAS DE UTOPIA
Julián Darby Carmona
Produit par Ariane Falardeau St-Amour et Jeanne Dupuis (Maintenant et Plus Tard)
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Tourné presque exclusivement à l'intérieur du polygone de 15 025 hectares d'une concession minière canadienne au Mexique, Ruinas de Utopia est un documentaire formellement immersif qui suit différentes personnes à travers leurs activités quotidiennes pour illustrer ce qui serait perdu si les compagnies minières commençaient l'extraction de ressources dans une région déjà ravagée par des projets d'investissement à grande échelle. Le film gravite autour de la montagne Jumil, qui est censée renfermer des tonnes d'or et d'argent, en suivant les habitants qui parcourent ses sentiers à la recherche de subsistance, de carburant, de médicaments ou de loisirs. La décharge à proximité, les monocultures, les autoroutes, l'aéroport et les lotissements résidentiels entrent en conflit avec l'environnement nouménique-naturel qui semble suspendu dans le temps.
SMILING COAST
Adam Mbowe
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Installé au cœur énigmatique de la Gambie, Smiling Coast explore le kaléidoscope des géographies personnelles à travers les voyages de trois protagonistes, alors qu'ils naviguent dans les frontières floues de la relativité culturelle. Le film dévoile les complexités de l'échange culturel, invitant les spectateurs à remettre en question leurs perceptions du jour et de la nuit, du local et du touriste, du mythe et de la réalité, et à découvrir les vérités cachées qui se trouvent au sein des paysages en perpétuel mouvement d'une nation connue sous le nom de la 'Côte souriante de l'Afrique'.
STATEFREE
Annelie Boros
Produit par Lea Neu (kalekone film)
Long métrage - Délégation bavaroise
Synopsis : Alors qu’un passeport confère la liberté de circulation à travers le monde, beaucoup de personnes se voient refuser ce privilège, grandissant sans sentiment d'appartenance et privées de leurs droits fondamentaux. Statefree suit la vie de trois apatrides, Christiana, Sirazul et Neha dans leur lutte pour obtenir ce droit à la liberté. À travers les origines des États-nations, ce documentaire révèle les raisons de l’exclusion de certaines personnes et comment, à l’aide de moyens légaux, des alternatives au système de nationalité sont rendues possibles.
THE BAG OF THE NIGHT
Janaina Wagner
Produit par Clarissa Campolina
Long métrage - Délégation Brésilienne
Synopsis : La minuscule municipalité de Barcelos, qui possède l'un des taux de féminicides les plus élevés du Brésil, se trouve près du Rio Negro, perdue au milieu du paysage idyllique de la forêt amazonienne. The Bag of the Night dévoile la présence de femmes fantômes qui continuent d'habiter ce bout de terre – un portrait d'un Brésil hallucinant et profond, où violence et éblouissement se confondent au quotidien.
THE BAMBOO FOREST (LOS GUADUALES)
Bryan Angarita
Produit par Sahar Yousefi (Nava Projects)
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Dans le village isolé de Santa Isabel, au Venezuela, le gaz se fait rare, les coupures de courant sont fréquentes, et des bandes de gangs contrôlent les routes à la nuit tombée. Nous entendons des récits sur tous les jeunes hommes qui sont partis - en Équateur, en Colombie, au Mexique, au Pérou, au Chili - à la recherche de travail. Leur absence se fait sentir dans les foyers et autour des tables de dîner. Les images de parents âgés seuls et de maisons abandonnées reflètent cette absence dans ces foyers.
Jésus, sensible et rêveur, est revenu à Santa Isabel après avoir fait face à un avenir incertain en Colombie en tant que travailleur migrant.Jésus était autrefois une star du rodéo à Santa Isabel, avant que la crise économique au Venezuela ne déclenche une vague d'exode des jeunes hommes, transformant la vie à la campagne. Son père est atteint d'un cancer de l'estomac. Jésus est revenu pour se réconcilier avec son père, régler des affaires inachevées et chercher des réponses.
Dans Los Guaduales, nous explorons comment l'exode des jeunes hommes du Venezuela a transformé la vie dans El Llano et la culture autrefois florissante des cowboys qui y prospérait.
WORKERS LEAVING
Daniel Dietzel
Produit par Mitchell Stafiej (Type 1 Films)
Long métrage - Sélection canadienne
Synopsis : Remake en long métrage de La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon des frères Lumière sorti en 1895, ce film explore l'exploitation et la survie de la classe ouvrière sous le capitalisme, entièrement vu à travers des images de travailleurs quittant leur postes. Tout comme le film qu’il reprend, Workers Leaving est un portrait de l'état du travail déplacé au XXIe siècle qui témoigne de l'idée que pour être un membre productif épanoui de la société, le travail doit passer avant tout à tout prix et qu’il n'y a pas de survie hors ce modèle de vie.