Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 20 nov. - 01 déc. 2024

Jurys & Prix

Jurys & Prix

Compétition internationale longs métrages

 

Prix décernés :

Grand prix de la compétition internationale longs métrages 

Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

 

Membres du jury :

/img/generated/member_picture/lindiwe.jpg's Avatar

Lindiwe Matshikiza

Lindiwe Matshikiza est une artiste multidisciplinaire semi-nomade originaire de Johannesburg, en Afrique du Sud. Issue du milieu du théâtre, sa formation est axée en particulier sur le jeu, l’écriture et la mise en scène. Ses projets prennent souvent plus d’une forme et s’élaborent lors de processus intuitifs et collaboratifs. Ceux-ci l’ont amenée à travailler avec une grande variété d’artistes aux pratiques diverses, en Afrique et ailleurs dans le monde. Dans les dernières années, Lindiwe a été boursière de la Fondation Camargo (France), de Vila Sul (Brésil) et de l’Institute for the Creative Arts (Afrique du Sud). Elle a cofondé Motherbox: Organisation for Cooperation in the Arts aux côtés des artistes João Renato Orecchia Zúñiga et Mmakgosi Kgabi. Comme réalisatrice, le documentaire de création One Take Grace, un premier film tourné sur dix ans en collaboration avec Mothiba Grace Bapela, a remporté le prix Outstanding Artistic Contribution au festival IDFA de 2021, le prix du meilleur long métrage documentaire au festival BlackStar de 2022 et le Grand Prix de la compétition internationale aux dernières RIDM, en 2022. 

/img/generated/member_picture/qutaiba_barhamji_2022.jpg's Avatar

Qutaiba Barhamji

Né à Damas, Qutaiba Barhamji est un réalisateur et monteur basé en France, qui a monté plus de 50 films dans 20 langues différentes. Parmi les films les plus notables: Still Recording, réalisé par Ghiath Ayoub et Saeed Al Batal, Grand prix de la Mostra de Venise, Semaine de la critique 2018; Little Palestine (Journal d’un siège) de Abdallah Al-Khatib, Cannes 2021; How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya, Cannes 2022; et Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, compétition officielle Festival de Cannes, L’Œil d’or 2023. Son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur, La terre de Gevar, a participé à plus de 30 festivals, notamment Cinéma du Réel, IDFA, Doclisboa et Ji.hlava.

/img/generated/member_picture/clairediaonathalieguyon.jpg's Avatar

Claire Diao

Critique de cinéma franco-burkinabè, Claire Diao est à l'initiative en 2013 du programme itinérant de courts-métrages Quartiers Lointains, co-fondatrice en 2015 de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE et gérante de la société panafricaine de distribution Sudu Connexion depuis 2016. Son essai Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français (ed. Au Diable Vauvert, 2017) lui a valu la médaille Beaumarchais de la SACD 2018. Elle est aussi présentatrice et chroniqueuse TV (Canal Plus, TV5 Monde, France O). Membre du comité de sélection du FESPACO, du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, du Lincoln Center de New-York, Claire a de plus été sélectionneuse pour la Quinzaine des Réalisateurs. Elle a été élevée au rang de Chevalier de l'Ordre du mérite des Arts et des Lettres et de la communication agrafe cinéma du Burkina Faso.

/img/generated/member_picture/woodwood.jpeg's Avatar

Wood Lin

Wood Lin est un cinéaste, critique et écrivain travaillant pour des festivals spécialisés en cinéma documentaire. Il a été invité de nombreuses fois à siéger au jury de festivals de films internationaux. Il est directeur de la programmation du Taiwan International Documentary Festival (TIDF) depuis 2013 et conseiller à la programmation pour IDFA depuis 2020. Il dirige actuellement le service de la recherche et de la programmation du Taiwan Film and Audiovisual Institute, où il est responsable des recherches et publications, de la programmation et du TIDF.

/img/generated/member_picture/lesperance.jpeg's Avatar

Sylvain L'Espérance

Né à Montréal, Sylvain L’Espérance a étudié les arts visuels et le cinéma. Il a réalisé douze films qui allient cinéma direct et recherche expérimentale dans une exploration poétique du réel. Ses films ont été présentés dans une vingtaine de pays à travers le monde. Intérieurs du delta a reçu le Prix de la meilleure réalisation au Festival dei Popoli de Florence (2010) et Sur le Rivage du monde le Grand Prix de la compétition internationale au DOK.fest de Munich (2013). Combat au bout de la nuit a été présenté dans la section Panorama de la Berlinale (2017). Animal Macula s'est mérité le prix spécial du Jury de la compétition nationale Longs métrages aux RIDM 2021.

Compétition nationale longs métrages & Compétition Nouveaux Regards

 

Prix décernés : 

Grand prix de la compétition nationale longs métrages présenté par TV5 et PRIM

Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages présenté par  Télé-Québec | La Fabrique culturelle et Grandé Studios

Prix Nouveaux Regards présenté par la SCAM et Post-Moderne 

 

Membres du jury :

/img/generated/member_picture/madeline_robertvisions_du_reel_nikita_thevoz.jpg's Avatar

Madeline Robert

Madeline Robert travaille à Visions du Réel (CH) depuis 2014, comme programmatrice et consultante de la directrice artistique. Elle a également été responsable de VdR–Industry (le pan professionnel du Festival) durant deux éditions. Elle vient juste d’être nommée à la tête du fonds suisse de soutien au cinéma des pays du sud et de l’est : visions sud est. Par ailleurs, elle produit des films documentaires au sein de sa société de production Les Films de la caravane (FR). Précédemment (et entre autres), elle a participé à la mise en place du Doc Corner (Cannes Docs), au Marché du Film du Festival de Cannes et elle est impliquée dans la plateforme de SVOD, Tënk, depuis sa création. Madeline est régulièrement amenée à intervenir comme tutrice, experte pour des commissions de financement ou comme jury dans des festivals.

/img/generated/member_picture/394602350_1328770517747168_155652156958821225_n_1.jpg's Avatar

Sofia Brockenshire

D’origine argentine et canadienne, Sofía Brockenshire a étudié le cinéma en Argentine à l’Universidad del Cine et détient une maîtrise en cinéma et en art vidéo du School of the Art Institute de Chicago, aux États-Unis. Ses films ont été présentés dans des festivals internationaux tels Venise, BAFICI et DOK Leipzig, et son premier long métrage documentaire, The Dependents, a remporté le Grand Prix de la compétition nationale des RIDM en 2022. Elle est professeure à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia.

/img/generated/member_picture/la_frances_hui.jpg's Avatar

La Frances Hui

La Frances Hui est programmatrice de films pour le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Embauchée par le musée en 2015, elle y a organisé des rétrospectives consacrées notamment à Lee Chang-dong, Andreï Zviaguintsev, Federico Fellini, Tsai Ming-liang, Tomu Uchida, Bruce Lee, Mark Lee Ping-Bing, Mahmoud Kalari, en plus d’y présenter des panoramas des cinémas indien, iranien, philippin et latino-américain. Elle est membre du comité de sélection de New Directors/New Films, un festival organisé conjointement par le MoMa et par Film at Lincoln Center, qu’elle copréside depuis 2020. Elle est membre du comité de rédaction de post: notes on art in a global context (post.moma.org), qui a fait paraître plusieurs de ses essais. Hui a siégé au jury de nombreux festivals tels que Sundance, Busan International Film Festival, East Doc Platform, Udine Far East Film Festival, FIRST International Film Festival et Hong Kong International Film Festival.

Compétitions courts et moyens métrages

 

Prix décernés :

Prix du meilleur court ou moyen métrage international présenté par Urbania

Prix du meilleur court ou moyen métrage national présenté par SLA Location

Prix spécial du jury de la compétition nationale court ou moyen métrage présenté par Paraloeil

  

Membres du jury : 

/img/generated/member_picture/pablo_alvarez_mesa2020.jpg's Avatar

Pablo Alvarez-Mesa

Pablo Alvarez-Mesa est cinéaste et directeur photo qui travaille principalement en documentaire. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux tels que la Berlinale, le IFFR, MoMA Doc Fortnight, Visions du Réel et les RIDM. Son intérêt pour la forme documentaire réside dans la relation qui unit vérité et fiction, le lien entre la mémoire des faits et leur inévitable reconstruction. Ses films abordent toujours, directement ou indirectement, le sujet de l’exil, de l’histoire et de la mémoire collective. Il est membre affilié du Centre for Oral History and Digital Storytelling à l'Université de Concordia, ancien de Berlinale Talents, du Centre des arts de Banff et du Canadian Film Centre. Actuellement en phase de postproduction, le prochain film de Pablo, The Soldier’s Lagoon, a reçu le prix Invitation Docs in Orbit durant la vitrine Docs-in-Progress de Cannes. 

/img/generated/member_picture/viera_cakanyova.png's Avatar

Viera Čákanyová

Viera Čákanyová est née en 1980 à Bratislava. Elle a étudié la scénarisation à l’Academy of Performing Arts de Bratislava et le cinéma documentaire à l’Academy of Performing Arts de Prague. Son travail croise le documentaire, la fiction et l’animation et explore les frontières propres à chacune de ces disciplines. Elle gère avec d’autres collègues la compagnie de production slovaque guča films, qui produit principalement des films de jeunes cinéastes émergents de la région. Elle collabore aussi à de nombreux projets de films indépendants comme lectrice et analyste de scénarios et comme monteuse. Ses derniers films, Frem (2019), White on White (2020) et Notes from the Eremocene (2023) ont été projetés dans plusieurs festivals internationaux et ont remporté de nombreux prix. Frem et Notes from the Eremocene ont été présentés en première mondiale à la Berlinale, dans la section Forum.

/img/generated/member_picture/naghmehabbasi.jpeg's Avatar

Naghmeh Abbasi

Naghmeh Abbasi est une artiste et une cinéaste basée à Téhéran et à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts de la Emily Carr University of Art and Design de Vancouver ainsi qu’une maîtrise en études des médias de l’école new-yorkaise The New School. Sa pratique emprunte différents médiums, passant de la photographie et de la vidéo à l’installation ou au cinéma documentaire expérimental. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs festivals et expositions partout à travers le monde. Naghmeh a également été lauréate du prix du meilleur court ou moyen métrage national lors de la dernière édition des RIDM.

Prix Magnus-Isacsson

 

Le prix Magnus-Isacsson, créé et nommé en l'honneur du bien-aimé documentariste montréalais disparu à l'été 2012, est attribué à un.e cinéaste canadien.ne émergeant.e pour un film témoignant d'une grande conscience sociale. 

Le projet est encadré et coordonné par Jocelyne Clarke.

Prix Magnus-Isacsson présenté par DOC Québec, Cinema Politica, MainFilm, Funambules Médias et l'ARRQ.

 

Membres du jury :

/img/generated/member_picture/marion_chuniaud_low.jpg's Avatar

Marion Chuniaud

Main Film

/img/generated/member_picture/marie_france_laval_carlos_ochoa_2.jpg's Avatar

Marie-France Laval

ARRQ

/img/generated/member_picture/oda_photo.png's Avatar

Olivier D. Asselin

Doc Québec

/img/generated/member_picture/charles_duquet.jpeg's Avatar

Charles Duquet

Funambules Médias

/img/generated/member_picture/sarah_foulkes.jpeg's Avatar

Sarah Foulkes

Cinema Politica

/img/generated/member_picture/jocelyne_clarke.jpg's Avatar

Jocelyne Clarke

Prix du jury étudiant

 

Le prix du jury étudiant est remis par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

 

Pour l'édition 2023 des RIDM les juré.es sont : Philippe Beauchemin (Collège Dawson), Lily Beaudoin (Cégep de Saint-Laurent), Julien Bellefleur (Cégep du Vieux-Montréal), Anaïs Pierre (Collège Dawson) et Juliette Rivard (Cégep du Vieux-Montréal). 

Jury étudiant

Mis en place pour la première fois lors de l’édition 2014 des RIDM et composé de cinq à sept juré·e·s issu·e·s de cégeps du Grand Montréal, le jury étudiant décerne un prix à un film de la compétition nationale. L’œuvre gagnante pourra profiter d’une tournée dans les cégeps participants l’année suivante.

Cette initiative s’inscrit dans le programme Jeune public de médiation et de sensibilisation au documentaire des RIDM. 

Prix du jury des détenues

 

Cette initiative, mise en place pour la première fois au Québec en 2011 par les RIDM, est réalisée en partenariat avec la Société Elizabeth Fry du Québec et grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Jury des détenues

Le jury des détenues est composé de sept résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Les participantes décernent le Prix des détenues à leur documentaire favori parmi cinq films sélectionnés dans l’édition actuelle.

Prix du Public

 

Présenté par le Fonds des médias du Canada (NOUS | MADE)

Décerné au documentaire favori du public parmi tous les films de la sélection officielle.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!