Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 20 nov. - 01 déc. 2024

FAQ RIDM

FAQ

Foire aux questions (FAQ) - RIDM 2024

Quelles sont les dates et la durée du Festival ?

Chaque documentaire de la programmation sera présenté deux fois sur grand écran en salle de cinéma, du 20 novembre au 1er décembre 2024.

Le Forum RIDM se tiendra du 22 au 27 novembre 2024.

Visitez les pages du Forum RIDM >

 

Format du festival

  • Tous les films de la programmation seront présentés sur grand écran en salle durant le festival
  • Il y aura aussi des activités gratuites à la Cinématheque québécoise
  • Il n'y a pas de plateforme de visionnement en ligne cette année

Pour information et pour réserver vos places, consultez au choix, les pages suivantes : 

Les films >

La programmation >

La grille horaire >

La billetterie (pour le carnet de 5 séances et le passeport) >


Quelles sont les salles du Festival?

Le Festival et ses projections se tiendront dans les lieux suivants:

  • QUARTIER GÉNÉRAL RIDM @ CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE - 335 boul. de Maisonneuve Est
    • Bureau des accréditations et de l'accueil des invité.e.s

    • Salle de projection principale

    • Salle Fernand-Séguin

    • Salle Norman-McLaren

    • Conférences, activités et soirées

  • CINÉMA CINEPLEX ODEON QUARTIER LATIN, Salle 10 et Salle 12 - 350 rue Émery
  • CINÉMA MODERNE - 5150 boul. Saint-Laurent
  • CINÉMA DU MUSÉE - 1379-A rue Sherbrooke Ouest
  • CINÉMA DU PARC, Salle 2 - 3575 av. du Parc
  • GRANDE BIBLIOTHÈQUE (BANQ), Auditorium - 475 boul. de Maisonneuve Est
  • OFFICE NATIONAL DU FILM, Salle Alanis-Obomsawin de l’ONF - 1500 rue Balmoral
  • THÉÂTRE OUTREMONT - 1248 rue Bernard Ouest
  • UNIVERSITÉ CONCORDIA, Auditorium SGWA - 1455 boul. de Maisonneuve Ouest

 

Un guichet de billetterie est situé dans chaque salle et ouvre toujours 1h avant chaque première séance de la journée et ferme 30min après le début de la dernière séance.  

 

BILLETTERIE

Comment faire pour acheter des billets pour le festival?

Vous pouvez acheter des billets pour le festival directement sur notre site web à l’aide d’une carte de crédit (les cartes débit ne sont pas acceptées). Nous vous recommandons fortement de réserver vos places à l'avance. Retrouvez les billets de séances directement sur les fiches de films en vous rendant sur la grille horaire ou encore dans les films de À à Z. 

Pendant le festival, en plus de la vente en ligne, des guichets seront situés dans les salles et seront ouverts 1 heure avant la première séance de cette salle et fermés 30 minutes après le début de la dernière séance.

Nous ne faisons pas de vente par téléphone.

Quelle est la politique de remboursement?

Aucun échange ou remboursement. Tous les items sont en vente finale et non échangeables. 

Y a-t-il des passeports pour le festival cette année?

Oui. Pour consulter les détails relatifs à cet item et vous le procurer, rendez-vous sur la page de billetterie.

Puis-je partager mon passeport avec un·e ami·e?

Non, le passeport est nominatif et non transférable.  Une photo de vous sera demandée au moment de l’achat à des fins d’identification.

J’ai acheté un passeport, puis-je faire des échanges contre des billets à 0$ pour chaque film que je veux aller voir?

Non. Il n'y a pas d'autre étape de réservation à effectuer une fois le passeport acheté (nous ne fournissons pas de billets à 0$ pour des séances spécifiques aux détenteur·ice·s de passeport) 

Un quota est réservé pour les passeports et accréditations dans nos salles.

 

J’aimerais acheter un carnet de 5 billets, mais je ne comprends pas le fonctionnement.

Le carnet de 5 billets se présente sous la forme d’un code promotionnel valide 5 fois pour la ou les séances de votre choix dans notre programmation. Une fois l’achat effectué, un courriel de confirmation vous sera envoyé et contiendra votre code promotionnel. Vous pouvez réserver plusieurs fois une même séance avec le carnet et les 5 billets ne sont pas obligés d’être pour vous. Attention, pensez à faire vos échanges le plus tôt possible afin de vous assurer des places aux séances auxquelles vous souhaitez assister.

J’ai acheté un carnet de 5 billets, puis-je me présenter directement à la porte d’une séance et y accéder avec celui-ci?

Non. Le carnet de 5 billets et un code promotionnel qui doit obligatoirement être échangé contre des vrais billets de séance afin de vous permettre d’y accéder.

J’ai acheté un carnet de 5 billets, est-ce que je suis obligé·e de faire mes échanges pour les 5 séances en même temps?

Non, vous pouvez faire vos échanges en une fois, deux fois, trois, quatre ou 5 fois. La seule restriction du code promotionnel est qu’il n’est valide que 5 fois pour les séances régulières.

 

Code de conduite

Les RIDM et le Forum RIDM cherchent à promouvoir et à réfléchir sur des visions stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Les deux organismes créent des espaces de partage, d’apprentissage, et de débat, tout en encourageant le respect, l’inclusion et l’empathie. Nous ne tolérerons aucun propos disrespectueux sur nos fils d'actualités, de nos réseaux sociaux ou dans le clavardage avec les autres festivaliers et avec notre équipe.

Consultez notre politique de conduite >

 

Accessibilité

Cinémathèque québécoise : Accessible à tous·tes. Les salles de projection sont accessibles via un ascenseur et offrent des places réservées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et la personne qui les accompagne. Il y a une salle de bain accessible à la gauche de la salle Norman McLaren.

 

Cinéma Moderne : À noter qu’il y a trois marches à l'extérieur. Une rampe d'accès temporaire peut-etre ajoutée sur demande, SVP veuillez contacter la salle au 514-282-2087 en avance pour la faire placer avant votre arrivée.

 

Cinéma du Musée : La salle de cinéma dispose d'espaces pour les fauteuils roulants, à l'arrière de la salle. Trois emplacements de parcomètres réservés pour les détenteurs de vignettes « handicapé » sont à votre disposition sur l’Avenue du Musée.

 

Cinéma du Parc : Les trois salles disposent d'espaces pour les fauteuils roulants, à l'avant ou à l'arrière de la salle. L'entrée réservée aux personnes à mobilité réduite est située au 3590 rue Jeanne-Mance.

 

Cinéplex Odeon Quartier LatinLe cinéma est accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

 

Cinéma ImpérialLa salle de cinéma dispose d'espaces pour les fauteuils roulants, à l'arrière et à l’avant de la salle.

 

Grande Bibliothèque (BANQ), Auditorium : La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, en suivant un parcours sans obstacle.  Il y a 3 places pour les fauteuils roulants sur chacune des mezzanines, pour un total de 6 places. Les mezzanines sont au niveau de l'entrée principale de l'auditorium, au rez-de-chaussée.  Les salles de bain sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite et se trouvent à proximité, au rez-de-chaussée également. 

 

Office national du filmLe cinéma est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il y a une rampe d'accès à d'accès à l'extérieur du bâtiment. SVP demander à un membre du personnel afin qu’on vous accompagne vers l’ascenseur pour monter à l'étage du cinéma.  Il y a 4 places réservées pour les personnes utilisant un fauteuil roulant.

 

Université Concordia, Auditorium SGWA : Le cinéma est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a 10 places réservées à l'avant de la salle pour les personnes utilisant un fauteuil roulant et les personnes qui les accompagnent.

 

Mesures sanitaires

Les RIDM s'engagent à vous offrir un environnement sécuritaire. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection des lieux des événements offerts par les RIDM respectent les mesures recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!