Foire aux questions
Règlement
J’ai lu les conditions d’admissibilité qui figurent sur le site, où puis-je consulter le règlement?
Le règlement complet figure sur les formulaires d'inscription. Nous vous invitons à le lire, il ne vous engage pas à soumettre. Si vous avez des questions suite à la lecture du règlement, vous pouvez nous écrire à info@ridm.ca. Vous obtiendrez une réponse dans les 5 jours ouvrables suivant votre demande.
Mon oeuvre ne sera pas achevée à la fin de la période de soumission (15 juin 2024), puis-je tout de même soumettre?
Oui, dans la mesure où, comme stipulé dans le règlement :
• Les copies de travail sont acceptées dans la mesure où une copie de l'oeuvre achevée sera reçue le 15 juillet au plus tard.
Mon oeuvre est actuellement accessible en ligne, puis-je tout de même soumettre?
Non. Comme stipulé dans le règlement :
• Les films sélectionnés doivent donner la primeur québécoise aux RIDM, c’est-à-dire qu’ils ne pourront être télédiffusés, webdiffusés ou bénéficier d’une projection au Québec avant leur projection aux RIDM.
Si toutefois vous vous engagez à ce que votre oeuvre ne soit plus accessible en ligne en cas de sélection, écrivez-nous à info@ridm.ca pour obtenir l’autorisation de soumettre.
La période de soumissions est terminée (passé le 15 juin 2024), puis-je tout de même soumettre?
Veuillez noter que toute inscription après la date limite du 15 juin 2024 devra faire l’objet d’une autorisation d’inscription. Pour en faire la demande, veuillez écrire à info@ridm.ca.
Liens de visionnement (screener)
Puis-je vous envoyer un lien de visionnement sans passer par le formulaire de soumission?
Non. Les oeuvres qui n’auront pas été soumises via le formulaire de soumission ne seront pas entrées dans notre base de données et ne pourront donc être pris en considération. De la même manière, les liens vers les bandes-annonces ou extraits ne seront pas considérés.
Je n’ai pas inclus de lien de visionnement dans mon formulaire car mon oeuvre n’est pas prête. Mon inscription a-t-elle tout de même été prise en compte?
Non. À la date de soumission de votre formulaire, vous disposez d’un délai de deux semaines afin de nous faire parvenir un lien de visionnement. Passé ce délai, votre inscription sera automatiquement annulée. Les liens de visionnement doivent être envoyés à info@ridm.ca en mentionnant votre numéro de soumission Zone Festival.
Veuillez noter que vous pouvez nous envoyer une version de travail, toutefois les versions finales doivent être reçues le 15 juillet au plus tard.
Confirmation de l’inscription
Je n’ai pas reçu l’email de confirmation : comment vérifier que mon oeuvre est bien inscrite?
L’email de confirmation a été envoyé à la personne indiquée dans le champ “Responsable” du formulaire. Ecrivez à info@ridm.ca en indiquant votre numéro de soumission Zone Festival afin d’en obtenir une copie.
Je souhaiterais obtenir une facture suite à l’inscription de mon oeuvre, comment faire?
Pour obtenir une facture, il vous suffit d’écrire à info@ridm.ca en indiquant votre numéro de soumission Zone Festival.
Je souhaiterais effectuer une modification dans le formulaire soumis, comment faire?
Votre numéro de soumission Zone Festival vous permet de modifier votre formulaire tant qu’il n’a pas été pas soumis. Après soumission, nous vous invitons à écrire à info@ridm.ca en indiquant votre numéro de soumission Zone Festival.
Paiement et exemption/Waiver
Accordez-vous des exemptions de frais d’inscription (waivers)?
Non. Si toutefois vous pensez que votre situation justifie l’exemption des frais d’inscription, écrivez-nous à info@ridm.ca. Veuillez noter que nous n’accordons pas d’exemption aux étudiants et que les demandes seront analysées au cas par cas.
Je suis étudiant·e ou réalisateur·trice indépendant·e, puis-je demander à être exempté·e des frais d’inscription?
Non. Nous avons mis en place un échelonnement des tarifs profitable aux petits budgets. Nous vous conseillons donc de soumettre votre oeuvre durant la période lève-tôt (jusqu’au 29 mars 2024).
Je ne peux/veux pas payer via Paypal, comment faire?
Dans le cas d’une soumission nationale, vous pouvez nous faire parvenir un chèque (cf. règlement pour modalités).
Dans le cas d’une soumission internationale, les paiements sont effectués via Paypal. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de détenir ou de créer un compte Paypal pour régler les frais de soumission. Il ne s’agit que d’une plateforme de paiement.
Si Paypal n’est pas disponible dans votre pays, veuillez nous écrire à info@ridm.ca.