Montréal, le lundi 29 septembre 2025 - Le Forum RIDM est fier de dévoiler les projets de courts, de moyens et de longs métrages canadiens sélectionnés pour le Doc Lab Montréal. Ces projets permettront aux participant·e·s de se joindre aux délégations internationales, de bénéficier de sessions de mentorat et de prendre part aux diverses activités professionnelles proposées dans le cadre du Forum RIDM, présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC).
Des prix seront remis aux projets nationaux par des partenaires renommés tels que Rogers, Vidéographe, Main Film, Lussier & Khouzam, CineGround, SLA Location, Bam Music, T&S Coop, Royal Photo et l’Office national du film du Canada.
Projets de longs métrages
Les cinéastes, pouvant être accompagné·e·s d’un·e producteur·trice, auront l’occasion unique de présenter leurs projets lors d’une séance de pitch pendant le marché professionnel du Forum RIDM.
Deux projets sélectionnés abordent des liens familiaux à travers l’histoire personnelle d’une figure masculine marquante pour les cinéastes. Réalisé par une fille explorant le monde de son père, un artiste en région québécoise, Mais voyons papa! de Grace Divya Singh se présente comme un docu-Bollywood sur la masculinité, l’immigration et la création. Dans Le silence de Mostafa, la réalisatrice Kenza Derkaoui se lance dans une quête pour retrouver les archives perdues de son grand-père, un cinéaste marocain, tout en dévoilant un passé auquel il refuse de se confronter. Avec Hanté·es : un film de fantômes sur les ruptures familiales, la réalisatrice Laurence Olivier traite également des liens de parenté, en explorant plutôt le sujet tabou et actuel de l’éloignement familial. Car si la famille est « ce qu’il reste lorsqu’il ne reste plus rien », que faire lorsqu’on en est séparé pour de bon? Poursuivant aussi une réflexion sur le deuil, la cinéaste Zahra Ahooei entreprend dans HouseLight un voyage expérimental pour reconstruire son identité fracturée à la suite du décès soudain de son mari.
Trois projets se dévoilent à travers un regard sociologique. Alors que de plus en plus de pays occidentaux externalisent la détention des migrant·e·s et des prisonnier·ère·s de droit commun qu’ils incarcèrent, Outsourcing Prisons de Jenny Cartwright révèle que le Kosovo sera probablement le prochain à louer ses établissements pénitentiaires. Dinosaures de Emilie Baillargeon dresse le portrait d’un monde tout-à-l’auto appelé à disparaître et met en parallèle les étapes de la vie humaine avec le cycle de vie de la voiture, objet à la fois sacré et maudit. Pour sa part, La Jungle de Jamie Ross parcourt les sentiers du Mont-Royal en compagnie d’aînés queer et de biologistes, à la recherche des rémanences écologiques du plus vaste projet de « nettoyage social » de l’histoire canadienne. Une quête qui scintille dans l’obscurité.
Projets de moyens métrages
Du côté des moyens métrages, trois projets sont éminemment politiques. En riposte à la montée des idéologies réactionnaires, la cinéaste Bleue Pronovost-Teyssier fonde une congrégation sataniste et revendique la dissidence dans Une marque sur le front ou la main droite. De son côté, Pelleter des nuages : IA et responsabilités de Malcom Odd, lauréat de la résidence Regard sur Montréal, est un documentaire sur l'exception mondiale du modèle québécois en matière d’intelligence artificielle. Lodge 147 de Morgan Tams porte sur un endroit reculé au nord-est de la Colombie-Britannique, où les cycles industriels, environnementaux et humains se rencontrent dans un camp de travail de 800 personnes qui ressort d’un paysage autrement désertique.
Enfin, pour les deux autres projets de moyens métrages sélectionnés, il est surtout question d’identité. Dans Justin — Coûte que coûte, sélectionné en partenariat avec RACCORD, la réalisatrice Nathalie Lopez-Gutierrez suit un jeune homme immigrant du Congo poursuivant son rêve de devenir un joueur de soccer professionnel, en dépit de plusieurs pressions écrasantes et d’une lutte acharnée pour exister à la fois sur le terrain et en ligne. Avec Entre la ville et le Nitaskinan, sélectionné en partenariat avec le Wapikoni, la cinéaste atikamekw Marie-Kristine Petiquay cherche comment garder vivantes les racines culturelles qu’elle souhaite transmettre à ses futurs enfants.
Projets de courts métrages
Trois courts métrages s’articulent autour de la culture et déploient un récit singulier sur la transmission. Dans All the Ways We Return de Johanna Silver, sélectionné en partenariat avec le Wapikoni, une famille cherche à se reconnecter à son héritage Métis, effacé pendant des générations. Avec Disco of the Dead, le réalisateur Gabriel Walta Busulwa retourne en Ouganda pour dénoncer les aspects négatifs cachés du Disco Matanga et se réapproprier son esprit par l’intermédiaire de témoignages ainsi que d’une danse de guérison. À travers un scénario d’autofiction, Fleur de Narcisse de Dédé Chen suit la quête identitaire de René, adoptée de la Chine, alors qu’elle part à la recherche d’une mystérieuse écrivaine nommée Sui Sin Far dans les rues de la ville.
Deux portraits de femmes concluent la sélection. Quelque part en Roumanie, la réalisatrice Irina Tempea propose avec Bica une brève incursion dans le quotidien de sa grand-mère, à travers les textures, la nostalgie, les fleurs et l'amour. Avec Demain depuis Diane, le réalisateur Ariel St-Louis Lamoureux présente la quête d’une femme de 70 ans, qui a récolté 1.2 million de dollars en recyclant le cuivre provenant d’une mine en fermeture.
La cohorte canadienne du Doc Lab Montréal 2025 est présentée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
À propos du Forum RIDM
Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant cinq jours plus de 500 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.
La 21e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), se tiendra du 21 au 26 novembre 2025.
Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / forum@ridm.ca
Facebook - Instagram - Bluesky
-30-
Pour toutes demandes d’entrevues ou matériel visuel, veuillez contacter :
Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca