Afin de mettre en lumière l’inventivité des créateurs et créatrices autochtones et l’importance des enjeux qu’iels exposent, les RIDM et le Wapikoni mobile s’associent à nouveau cette année afin de présenter six courts métrages programmés en première partie des films de la compétition nationale de longs métrages. Ces œuvres, aux approches et thématiques variées, seront l’occasion de découvrir de nouvelles voix et de célébrer le travail colossal accompli par le Wapikoni mobile depuis 2004.
Présenté en collaboration avec Wapikoni.
Wapikoni
Le plaisir de pêcher de Jack, jeune passionné, curieux et charismatique de 10 ans, émerveille l’écran lors d’une journée sur l’eau avec sa grand-mère et dans les extraits de sa chaîne YouTube. (HSB)
FISHING WITH JACK
- Jack Hardy
- 2024
- Canada
- s.t. français
- 8 min
Wapikoni
Composé d’une intrigante succession et surimpressions d’images fixes révélant des éléments divers, ce poème visuel explore le mouvement d’une fascinante abstraction symbolique. (HSB)
IV.ISO:NA.IR__
- Jim Matlock
- 2024
- Canada
- 2 min
Wapikoni
Dans un astucieux croisement d’horreur, d’humour, de documentaire et de fiction militante, ce portrait unique revendique une jubilatoire souveraineté territoriale, sans compromis. (HSB)
LETHAL ETHEL
- Elayna Einish
- 2025
- Canada
- s.t. français
- 9 min
Wapikoni
Par une approche personnelle émouvante, une direction artistique soignée et une conception sonore inspirée, cette œuvre au symbolisme adroit incarne l’importance de la transmission. (HSB)
PHOENIX
- Marylène Houle
- 2025
- Canada (Odanak)
- s.t. français
- 7 min
Wapikoni
Issu de l’imagination d’un père qui aime raconter des histoires à ses enfants, ce court métrage met en scène avec inventivité un conte, tout en révélant les coulisses de sa conception avec l’aide de sa fille. (HSB)
RUBY, LA PETITE FOURMI
- François Bergeron
- 2024
- Canada
- s.t. anglais
- 7 min