Intéressé par le cinéma polonais, Arjun Talwar quitte l’Inde pour suivre des études de cinéma en Pologne. Une décennie plus tard, son intégration dans ce pays s’avère plus lente et plus complexe qu’anticipé. Animé par une véritable envie de connexion, caméra à la main, il pose un regard empreint de tendresse et de bienveillance sur ses voisin·e·s de la rue Wolf, à Varsovie. Avec l’amusante collaboration de son amie Mo Tan, immigrante chinoise avec qui il a étudié, le cinéaste révèle les banalités du quotidien de son quartier, ses contradictions, les relations qui se forgent ou se refusent, le racisme latent ou affirmé, les divisions ou l’acceptation. Il brosse ainsi un portrait nuancé de ce microcosme auquel se greffe une salutaire dose d’humour. Abordant plusieurs réflexions sur l’immigration, le racisme et l’appartenance, ce sincère antidote à la haine permet d’observer que le présent traîne un lourd passé. (HSB)
La première du film d'ouverture sera sera suivi de la Soirée d'ouverture avec DJ Frigid au QG du festival, situé à la Cinémathèque Québécoise.
Le cinéaste Arjun Talwar participera aussi à l'enregistrement devant public du balado de CHOQ : Le monde dans mes oreilles dans le Café-Bar de la Cinémathèque Québécoise.
Première nord-américaine
Letters From Wolf Street
- Pays : Pologne, Allemagne
- Année : 2025
- V.O : polonais
- Sous-titres : Français et anglais
- Durée : 97 MIN
- Image : Arjun Talwar
- Montage : Bigna Tomschin
- Production : Karolina Smigiel
- Production : Jaroslaw Wszedybyl
- Production : Friedemann Hottenbacher
- Production : Gregor Streiber
- Musique : Aleksander Makowski
- Conception sonore : Franciszek Kozlowski
Where I Can Be Found (2014)
Habitat (2014)
A Donkey Called Geronimo (2018)
Deportation (2018)
Berlinale International Film Festival | CPH:DOX | Transilvania International Film Festival | Krakow Film Festival
