Saeed et Milad sont deux étudiant·e·s en art de Damas qui vivent une vie de bohème. Un jour, ils décident de rejoindre la révolution et partent vivre à Douma, une ville de banlieue ouvrière et conservatrice libérée du régime Assad. Durant quatre ans, Saeed et Milad captureront la transformation de Douma, marquée par la libération, la guerre, les sièges et la famine. Un attentat à l’arme chimique dans la ville voisine de Ghouta, qui les épargne de justesse, puis la mort d’un ami les inciteront à reprendre le projet artistique : peindre des graffitis sur les murs dévastés de la ville. Tournée sur plus de 500 heures, l’œuvre qui en émerge confronte les grandes idées que sont la vie et la mort, le pacifisme et la révolte armée, la caméra et le fusil, l’art et la destruction. (WR)
Ce film est présenté dans le cadre du Focus Bidayyat : nouveaux départs, présenté en collaboration avec World Records et avec le soutien du Critical Media Lab McGill et du Centre de recherches en sciences humaines.
Le monteur du film, Qutaiba Barhamji, offrira une classe de maître le 20 novembre à 13h30 dans le salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.
Still Recording
- Pays : Liban, Syrie, France, Allemagne
- Année : 2018
- V.O : arabe
- Sous-titres : anglais
- Durée : 120 MIN
- Image : Abed Al Rahman Al Najar, Saeed Al Batal, Rafat Bearam, Ghith Beram, Milad Amin, Ghiath Ayoub, Tim Siofi & Soleiman Al Naaeb
- Montage : Qutaiba Barhamji
- Montage : Raya Yamisha
- Production : Mohammad Ali Atassi
- Conception sonore : Pierre Armand