17 - 27 nov. 2022
Traînant trois courts métrages inachevés comme un boulet, un cinéaste confronte ses angoisses en se lançant dans une enquête et un périple introspectif ludique.
Voir la fiche complèteBien des quartiers chinois sont menacés de disparition en Amérique du Nord, mais leurs communautés luttent pour préserver cet héritage à la fois historique, culturel et familial.
Voir la fiche complèteEn brossant un portrait historique de la violence et de son éternel retour, Inner Lines s’offre comme une méditation puissante et bouleversante.
Voir la fiche complèteUn portrait endeuillé et mélancolique d’une jeunesse queer colombienne anéantie par la violence et la guerre, qui se libère et se détruit dans son nihilisme décomplexé.
Voir la fiche complèteEdris Abdi, Awara Omer | 2021 | kurde | S.T Anglais
Un homme attend patiemment et calmement la mort alors qu’il la côtoie jour après jour à son travail dans un laboratoire où sont pratiquées des autopsies.
Voir la fiche complèteBarbora Bereznáková | 2022 | slovaque | S.T Anglais
Court métrage expérimental slovaque, Strigov explore la mort, le deuil et la finalité des choses sous les tonalités à la fois douces et inquiétantes des chuchotements d’enfant.
Voir la fiche complèteMasako Tsumura, Erik Shirai | 2022 | japonais | S.T Anglais
Illustrant la complexité du deuil, un homme a appris la plongée sous-marine pour retrouver le corps de sa femme, portée disparue depuis le terrible tsunami qui a frappé le Japon en 2011.
Voir la fiche complèteFélix Lamarche | 2022 | français | S.T Anglais
Le chant de la nuit nous invite dans l’intimité des derniers jours de Noella, une dame âgée qui a choisi de recevoir l’aide médicale à mourir à la maison.
Voir la fiche complèteŒuvre de mémoire importante menée dans une approche personnelle, L’Histoire jugera capte l’incertitude quant à l’avenir d’un pays qui tente de s’extirper de 52 ans de guerre civile.
Voir la fiche complèteJouvencelles plonge dans l’univers virtuel et intime d’adolescent·e·s. Cette mosaïque capte à merveille l’esprit d’une génération hyperconnectée.
Voir la fiche complèteJosée Benjamin | 2022 | français | S.T Anglais
Récit intime de la vie maritime où un jeune homme s’ouvre sur son rêve de suivre les traces de son père et de devenir capitaine de son propre bateau de pêche.
Voir la fiche complèteSofía Brockenshire | 2022 | anglais, espagnol, coréen | S.T Anglais
Portrait familial audacieux à la bande-son riche, qui s’articule entre passé et présent autour des thèmes du foyer, du déracinement et des grands mouvements d’immigration actuels.
Voir la fiche complèteLe désert du Maroc est reconnu comme un des épicentres terrestres de chutes de météorites. Les fragments restants de ces reliques astrales sont fortement convoités.
Voir la fiche complèteAdoptant une approche très personnelle, ce film aux proportions épiques offre un point de vue singulier sur le conflit syrien et sur le quotidien d’un exil habité par les souvenirs.
Voir la fiche complèteÉlaborant un dialogue surprenant entre la préservation du cinéma et de la botanique, cet essai propose une réflexion librement rigoureuse sur l’éphémérité et la conservation.
Voir la fiche complèteZiel Karapotó | 2019 | portugais | S.T Anglais
Depuis plus de cinq siècles, les corps, les cultures, les langues et les âmes autochtones ont été séquestrés par la colonisation. Ziel Karapotó offre une réimagination ritualisée de cette histoire.
Voir la fiche complèteRoney Freitas, Isael Maxakali, Sueli Maxakali | 2016 | maxacali, portugais | S.T Anglais
Plus de quarante ans après la formation de la première Garde rurale indigène sous la dictature militaire au Brésil, des autochtones de la nation Maxakali se la remémorent.
Voir la fiche complèteWewito Piyãko | 2012 | portugais | S.T Anglais
Un regard sensible sur l’enfance des Ashaninka s’intéresse à leur apprentissage en salle de classe, mais aussi – et surtout – en dehors de l’école.
Voir la fiche complèteTakumã Kuikuro | 2014 | kuikuro, portugais | S.T Anglais
La famille Kuikuro quitte sa communauté autochtone pour visiter la célèbre ville de Rio de Janeiro. À travers leurs découvertes, l'imaginaire de la métropole est réinventé.
Voir la fiche complèteÀ Malargüe, en Argentine, des bergers travaillent sous la chaleur. Veranada est à la fois un portrait contemplatif et un cri d’alerte face aux impacts du réchauffement climatique.
Voir la fiche complèteJoão Vieira Torres | 2021 | anglais | S.T Anglais
Dans ce film-performance, le cinéaste, tel un fantôme, sillonne une exposition d’art et dénonce le white gaze par le biais d’une simple question à laquelle personne n’ose répondre.
Voir la fiche complèteRéal Junior Leblanc | 2022 | innu-aimun, français | S.T Anglais
Slam cinématographique d’une puissance manifeste, fort d’une maîtrise des mots dans la langue imposée par la colonisation, ce film exprime une critique de notre rapport à la Terre-Mère.
Voir la fiche complèteAmira Louadah | 2022 | algérien | S.T Anglais
Ce qui se présente sous les traits d’un reportage didactique se transforme en une exploration philosophique révélant les malaises passés et présents de la société algérienne.
Voir la fiche complèteNatalie Murao | 2022 | anglais, japonais | S.T Anglais
La cinéaste Natalie Murao questionne son grand-père sur son expérience dans un camp où des citoyen·ne·s japonais·e·s furent détenu·e·s pendant la Seconde Guerre mondiale au Canada.
Voir la fiche complèteJulie Sando | 2022 | japonais | S.T Anglais
Avec une approche cinématographique où le réel et la fiction se confondent, la cinéaste se rend à la rencontre de sa grand-mère, au Japon, dans une quête identitaire complexe.
Voir la fiche complèteHelène Bourgault, Helen Doyle | 1979 | français
Chaperons rouges est l’un des premiers documentaires québécois à aborder frontalement les violences sexuelles. Coproduit par Vidéo Femmes et le Groupe Intervention Vidéo, ce documentaire percutant et audacieux, à la forme hybride, annonce les débuts d’une révolution grandissante.
Voir la fiche complèteHéloïse Bargain | 2021 | français
Dans une lettre adressée à son agresseur, une jeune femme expose tous les sévices qu’elle lui ferait subir à son tour. Le ton cru et la violence tendent à inverser le rapport victime-coupable.
Voir la fiche complèteDans un espace-temps qui semble n’exister que par lui-même, le quotidien des habitant·e·s de Norilsk nous amène à nous interroger sur notre propre vie.
Voir la fiche complèteCette table ronde vise à témoigner d’une expérience collective portant sur l’éditorialisation des archives et la mise en récit des premières années du collectif Vidéo Femmes (1973-1993), en plus d’aborder les questionnements éthiques, techniques et théoriques que soulève la remédiation d’un tel corpus.
Modération : Hubert Sabino-Brunette
Participant.e.s Julia Minne, Marina Gallet, Nicolas Dulac, Nicole Giguère, Helen Doyle et Johanne Fournier.
Plutôt que de décrire cette performance en musique et en images de Philippe Léonard et CHRIST, les artistes ont décidé de laisser cet espace aux mots de Cindy Blackstock, avec son accord.
« A post-apology ‘To-Do’ List » par Cindy Blackstock, membre de la Nation Gitxsan et directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations.
Le Pape s’est excusé pour le rôle qu’a joué l’Église catholique dans l’histoire des pensionnats autochtones. Pour certain·e·s survivant·e·s, ce geste comptait pour beaucoup?; le réconfort que cela a pu leur apporter me réchauffe le cœur. Néanmoins, quand les victimes doivent se rendre jusqu’à Rome pour demander des excuses, il est impératif de s’assurer que celles-ci ne sont pas que des formules toutes faites servant à blanchir l’agresseur, mais qu’elles servent bien à rétablir la justice. Comme l’a dit avec éloquence un aîné durant la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996, « On ne peut parler d’intégrité que si les mots conservent leur sens. »
Dans ses excuses, le Pape a d’abord reconnu la Gouverneure générale et le premier ministre – deux instances issues du colonialisme – avant de mentionner les survivant·e·s des pensionnats et les enfants qui y sont mort·e·s, à qui le message était pourtant adressé. Il a été question d’avenir, mais entre deux demandes de pardon adressées à Dieu, la prise de responsabilité et la promesse d’agir se sont fait attendre. Il n’est toutefois pas trop tard pour que l’on donne à ces excuses un sens concret. Ainsi, j’invite le Pape à s’engager, au nom de l’Église catholique et du Saint-Siège, à mettre en action les points ci-dessous :
1– Abroger publiquement la bulle pontificale Inter Cætera de 1438 ayant validé la doctrine de la découverte qui a « légalisé » la confiscation injuste des terres autochtones à travers le monde et qui continue d’être citée par les tribunaux et les gouvernements pour légitimer les titres de propriété coloniaux.
2– Procéder à un examen indépendant et crédible des archives afin de s’assurer que l’Église et le Saint-Siège remettent tous les documents relatifs aux pensionnats autochtones en sa possession aux instances autorisées par les Peuples autochtones.
3– Redonner tout ce que l’Église et le Saint-Siège ont pris aux Peuples autochtones, y compris les terres, les objets culturels, les archives et les restes humains.
4– Décoloniser l’Église et le Saint-Siège en réformant les enseignements et les pratiques catholiques qui entrent en conflit avec les droits des Peuples autochtones, en veillant en particulier à ce que les enseignements de l’Église n’empiètent pas sur les droits de la personne de même que la dignité de tous les Peuples autochtones. Ceci inclut les femmes, les filles et les personnes LGBTQAI2S+ et de toute identité de genre.
5– Prendre des mesures significatives pour promouvoir sous une lumière positive les droits des Peuples autochtones à travers le monde, y compris en appuyant leurs croyances et pratiques spirituelles propres.
6– Réformer l’Église de façon à protéger les enfants et autres personnes vulnérables contre toute forme de violence et tenir les agresseurs et leurs complices responsables, en plus de fournir aux victimes de réelles formes de soutien et de réparation.
7– S’assurer que l’Église (et non les fidèles) offre une juste réparation pour les torts causés aux survivant·e·s des pensionnats autochtones et aux familles de celles et ceux qui y sont mort·e·s.
8– Faire l’examen des injustices commises par l’Église à l’échelle mondiale afin de déterminer à qui doivent être offertes des excuses et des réparations, au lieu d’attendre des victimes qu’elles les « demandent » d’elles-mêmes.
Les enfants inuits, métis et des Premières Nations qui ont fréquenté les pensionnats autochtones et qui en ont profondément souffert, parfois jusqu’à la mort, le méritent amplement.
Performance musique et images en direct de Philippe Léonard et CHRIST
Présenté en collaboration avec Suoni Per Il Popolo.
Une soirée enlevante aux rythmes vivifiants du DJ Omar Hamdi !
Voir la fiche complèteActivité ou évènement
Film
*En présence du cinéaste ou d'un membre de l'équipe
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