17 - 27 nov. 2022
Après avoir endommagé la voiture de sa grand-mère, le jeune rêveur Shabu doit trouver les moyens pour payer les dettes contractées. Un film tendre aux couleurs vibrantes de l’été.
Voir la fiche complèteCrows are White est un film hautement personnel où un cinéaste voyage au bout du monde pour trouver des réponses aux questions qu’il se pose sur sa foi et sur sa vie intime.
Voir la fiche complèteDurant cinq ans, la cinéaste ukrainienne Olha Zhurba filme avec authenticité et compassion l’enfance éprouvante de Roma, abordant ainsi la difficulté de grandir seul et sans soin.
Voir la fiche complèteD’une voix enfantine, Eami raconte son périple pour échapper à l’invasion de sa terre ancestrale. Un essai sur la mémoire d’un peuple qui a été chassé du seul monde qu’il a connu.
Voir la fiche complèteTeinté d’un humour capable de révéler l’absurdité se greffant parfois au drame, ce film documente les traitements de fertilité et d’insémination artificielle de la cinéaste.
Voir la fiche complèteL’entreprise BC Hydro construit un troisième barrage sur la rivière de la Paix. Les nations autochtones qui la bordent se battent sans relâche pour arrêter ce projet aux effets néfastes.
Voir la fiche complèteCe film choral est une immersion dans une manufacture des Philippines, où des employé·e·s LGBTQ+ soumis à des conditions de travail précaires fabriquent des articles religieux.
Voir la fiche complèteEn collaboration avec Transistor Média, les RIDM présentent en primeur les créations du dernier Kino-radio !
Chapeauté par Transistor, le Kino-radio est un projet qui s’inspire du mouvement cinématographique mondial Kino pour stimuler la création, la production et la diffusion d’œuvres audionumériques sur le territoire de l’Outaouais.
Cette année, le Kino-radio compte sur la participation de cinq équipes, toutes formées de trois artistes professionnel·le·s issu·e·s de diverses pratiques artistiques. Les candidat·e·s se sont réuni·e·s dans le Vieux-Aylmer, à Gatineau, du 14 au 16 octobre dernier. En 48 heures, les trios ont dû réaliser une œuvre sonore originale de moins de dix minutes, le tout en respectant un thème imposé.
Laissez-vous guider par cette séance d’écoute publique et rencontrez une partie des créatrices·eurs de cette compétition amicale, qui n’en est pas moins challengeante.
Marcel Barelli | 2021 | français
Dans la nature, un couple, c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours?! Un couple, c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains.
Voir la fiche complèteValérie Mréjen | 2012 | français
Interrogés sur le thème du langage et de son apprentissage, des enfants répondent à des questions sur le sens de certains mots et expressions.
Voir la fiche complèteInès Bernard-Espina, Mélody Boulissière, Clémentine Campos | 2021 | français
Patouille est un petit être merveilleux qui vit au rythme des végétaux. Aux côtés de son ami Momo, il découvre les spécificités incroyables des plantes.
Voir la fiche complèteJosé Mestenapéo | 2017 | français
Du haut de ses huit ans, José nous fait découvrir son village, Nutashkuan, et tout ce qu'il y adore.
Voir la fiche complèteLilit Altunyan | 2021 | français
Le sourire voyage dans l’univers de la tristesse. Sous l’influence des émotions et des pensées, il se métamorphose et renaît grâce à un baiser d’amour qui lui est donné.
Voir la fiche complèteMunro Ferguson | 1996 | français
Au temps de la préhistoire, ces vertébrés aimaient juste s’amuser et faire la fête toute la nuit. Mais il y a des dangers à trop s’amuser…
Voir la fiche complèteLe film suit un quotidien familial intergénérationnel ponctué de visions oniriques au centre de San Marquitos au Mexique, une ville encore absente des cartes géographiques.
Voir la fiche complèteLa cinéaste et théoricienne signe un essai envoûtant qui s’inscrit dans la continuité d’une œuvre cinématographique qu’elle déploie avec une vigueur intellectuelle depuis 40 ans.
Voir la fiche complèteLe désert du Maroc est reconnu comme un des épicentres terrestres de chutes de météorites. Les fragments restants de ces reliques astrales sont fortement convoités.
Voir la fiche complèteDans un film à la fois contemplatif et fantaisiste, Jumana Manna montre comment le simple fait de cueillir des herbes sauvages peut devenir un geste de résistance anticoloniale.
Voir la fiche complètePour une huitième année à la Cinémathèque québécoise, les dimanche 20 et 27 novembre, les RIDM ont le plaisir de convier jeunes et moins jeunes à des projections pour toute la famille afin d’initier les cinéastes en herbe au cinéma d’inspiration documentaire. Les Séances familles proposent une sélection de courts métrages pour les 6 ans et plus, élaborée par Le Carrousel international du film de Rimouski.
Dans la nature jusqu’au cou : Pour une quarantaine de minutes, plongez dans cette fenêtre haute en couleur qui s’ouvre sur la nature humaine, végétale et animale.
***Programme :
DANS LA NATURE / Marcel Barelli / Suisse / 2021 / Animation / 5 minutes / v.o. français
LA PEAU DE L’OURS / Valérie Mréjen / France / 2012 / Documentaire / 13 minute / v.o. français
PATOUILLE DES GRAINES EN PARACHUTE / Inès Bernard-Espina, Mélody Boulissière, Clémentine Campos / France / 2021 / Animation / 6 minutes / v.o. français
J’AIME TOUTE / José Mestenapéo / Canada / 2017 / Documentaire / 3 minutes / v.o. français
QUAND JE SUIS TRISTE / Lilit Altunyan / Arménie/France / 2021 / 7 minutes / v.o. français
LE VOL DU DINOSAURE / Munro Ferguson / Canada / 1996 / Animation / 6 minutes / v.o. français
Activité ou évènement
Film
*En présence du cinéaste ou d'un membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation