20 nov. - 01 déc. 2024
Myriam Landry | 2022 | français | S.T Anglais
Orientant son regard sur son père, la cinéaste lie la rivière W8linaktegw (rivière Bécancour) à l’histoire de sa nation tout en soulignant ses transformations à travers le temps.
Voir la fiche complèteClaude Demers | 2023 | français | S.T Anglais
Claude Demers propose une réflexion on ne peut plus personnelle sur la paternité à travers des souvenirs qui prennent vie dans des images d’archives et de magnifiques reconstitutions posées.
Voir la fiche complètePour les guerrières québécoises du ring Azaelle, Loue O’Farrell et LuFisto, la lutte est à la fois un travail passionnel et une façon de se défouler contre les injustices du quotidien.
Voir la fiche complètePortrait tout en intimité de la mère de la cinéaste, l’actrice palestinienne Hiam Abbass, et d’une lignée de femmes résilientes dont les liens familiaux ont résisté à l’exil.
Voir la fiche complèteCe sont des photos extraites de deux films de Chantal Akerman, Histoires d’Amérique et D’Est qui sont projetées, dans un rythme lent.
Des photos choisies par Chantal Akerman.
Des visages nous font face.
Assise à côté d’eux, je les regarde et je joue.
Alternant Prières, danses, cadences, la voix de mon violoncelle se met à dialoguer avec eux.
J’ai l’impression qu’ils réagissent et s’installe alors petit à petit un dialogue mystérieux…
- Sonia Wieder-Atherton
La copie restaurée du film D'Est sera aussi projetée le 16 novembre comme accompagnement à l'activité.
Ryan McKenna | 2023 | anglais | S.T Anglais
Reconstitutions, archives et entrevues se côtoient afin d’alimenter les réflexions des descendant·e·s d’une femme morte de la variole au début du vingtième siècle.
Voir la fiche complèteCatarina Vasconcelos | 2023 | portugais | S.T Anglais
Entre le réel et l’allégorie, ce film se réapproprie une forêt autrefois interdite aux femmes, pour la réimaginer à partir des âmes de celles qui n’ont pas échappé aux bûchers.
Voir la fiche complèteMaryam Tafakory | 2023 | - Sans dialogue | S.T Anglais
Une histoire nous est racontée par écrit. Deux femmes sont étendues sur un lit; entre leurs étreintes et leurs mots doux, l’une confie à l’autre un rendez-vous interrompu à Téhéran.
Voir la fiche complèteAnthony Ing | 2022 | anglais | S.T Anglais
Ce collage d’extraits de plus de 50 ans de cinéma et de télévision est un hommage à ceux et celles qui ont toujours été à l’arrière-plan – mais c’est avant tout un hommage à Jill.
Voir la fiche complèteÀ travers une approche visuelle basée sur des plans fixes et immobiles, Kimi Takesue explore le comportement des touristes lors de leurs séjours au Laos.
Voir la fiche complètePendant plus de dix ans, la cinéaste danoise Lea Glob a filmé le monde singulier d’Apolonia Sokol, observant patiemment l’émergence d’une identité artistique résiliente et inébranlable.
Voir la fiche complèteCocktail de lancement du Focus Bidaayat : nouveaux départs en compagnie des principaux intervenants participants à ce volet de la 26e édition des RIDM.
Voir la fiche complèteNatan Castay | 2023 | français, anglais, portugais | S.T Anglais
À travers un personnage fictif, le réalisateur s’immisce dans l’univers des turkers, ces travailleur·euse·s du clic qui accomplissent des microtâches nuit et jour devant leur écran.
Voir la fiche complèteNicolas Paquet | 2023 | français | S.T Anglais
Tapis dans de petites caches, chasseuses et chasseurs attendent le gibier. Le temps se dilate alors et le moment est propice à une introspection ressourçante au contact de la nature.
Voir la fiche complèteTrois femmes de trois générations d’une même famille syrienne affrontent les aléas d’un quotidien qui n’a plus rien d’ordinaire.
Voir la fiche complèteÀ travers les vidéos tournées clandestinement par des mères incarcérées, Malqueridas accorde la parole à des femmes résilientes, séparées de leurs bébés et condamnées à l’oubli.
Voir la fiche complèteTourné en 2020 dans les abris antiaériens de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, Silva Khnkanosian a documenté le chaos et les épreuves qu’ont endurés les civil·e·s durant ces 44 jours de guerre.
Voir la fiche complèteDans cette odyssée cinématographique, liberté artistique et exploration nocturne se rejoignent, nous offrant des nuits où les sens s’éveillent, les récits s’entremêlent, et l’imagination danse parmi les mille poèmes du crépuscule.
Voir la fiche complèteDes images d’Hollywood d’antan se superposent à la narration frénétique d’un procès afin d’explorer l’empreinte que laisse la culture cinématographique sur l’imaginaire collectif.
Voir la fiche complèteL’équipe du documentaire Celles qui luttent vous invite à son gala de lutte féminine!
Venez voir les lutteuses du documentaire en action sur le ring, durant cette soirée de lancement qui s’annonce fracassante. Au programme : combats enlevants suivis d’une soirée dansante avec la DJ Roxy Moron.
Bon spectacle!
Présenté par SPIRA et l’International Wrestling Syndicate (IWS)
Cette activité est gratuite et se déroulera en français.
Pour toute une jeune génération d’artistes aliénée par l’art et la politique du passé, le printemps arabe s’est révélé l’étincelle allumant le feu intérieur de la créativité. Sensible à ce point de rupture, Bidayyat a rassemblé des cinéastes, des mentors et des média-activistes de tous âges afin de produire des films qui mettraient en lumière ce moment historique sans précédent. Les participant.e.s discuteront de leurs films, du rôle de l’art et de l’esthétique dans les mouvements de libération arabes, ainsi que de la présence au quotidien de ces questions dans le montage de leurs œuvres chez Bidayyat.
Participants : Qutaiba Barhamji, Kareem Estefan, Mohammad Ali Atassi, Rania Stephan
Modéré par : Diana Allan
Cette activité est gratuite, se déroulera en anglais et est présenté dans le cadre du Focus Bidayyat : nouveaux départs, présenté en collaboration avec World Records et avec le soutien du Critical Media Lab McGill et du Centre de recherches en sciences humaines.
Activité ou évènement
Film
*En présence de cinéaste et/ou de membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation