20 nov. - 01 déc. 2024
Les yeux ne font pas le regard nous plonge dans l’expérience visuelle et sonore de la cécité, vécue et racontée par cinq personnes ayant perdu la vue par des armes de guerre.
Voir la fiche complèteLe film de Lisa Jackson met en lumière le parcours de l’aîné cri Wilfred Buck, éducateur et gardien des connaissances astronomiques autochtones, en créant un pont entre le passé et le présent par le biais d’un style narratif visuel.
Voir la fiche complèteFormée de preuves du procès des « camps de viol de Foca », cette recherche-création condamne la banalisation des viols de guerre en redonnant la parole aux survivantes bosniaques.
Voir la fiche complèteDans sa chambre de six mètres carrés, un jeune révolutionnaire chinois a créé un refuge anticapitaliste pour la jeunesse rebelle. Un huis clos foisonnant, étouffant et enivrant.
Voir la fiche complèteDans une hybridation entre le documentaire militant et la fable de science-fiction, une androïde provenant d’un avenir où l’humanité n’existe plus pose un regard décalé sur le présent.
Voir la fiche complèteLe film d’Anas Zawahri offre un portrait poignant de la ville syrienne d’Homs, où sa population tente de faire face aux traumatismes de la guerre et de se reconstruire au milieu des ruines.
Voir la fiche complèteThe Flats d’Alessandra Celesia explore la communauté de New Lodge à Belfast, où les cicatrices du conflit sectaire nord-irlandais continuent d’affecter les habitant·es, hanté·es par la violence du passé et confronté·es aux défis du présent.
Voir la fiche complèteLa réalisatrice Sofía Peypoch scrute et creuse la terre pour confronter des souvenirs traumatiques et garder vivante la mémoire de celles et ceux qu’on tente de faire disparaître.
Voir la fiche complèteENTRÉE LIBRE
Venez célébrer les 10 ans de la Soirée de la relève Radio-Canada lors d’un moment convivial en compagnie d’ancien·ne·s lauréat·e·s, qui nous partageront les étapes marquantes de leur carrière.
Dans le cadre de la Journée de la relève, Kim O’Bomsawin viendra discuter de sa démarche documentaire, de cinéma autochtone, des enjeux qui touchent les premiers peuples, des rencontres qui se trouvent au coeur de ses projets et de son plus récent film présenté en clôture du festival, Ninan Auassat : Nous, les enfants.
Kim O’Bomsawin est une cinéaste-documentariste abénakise dont la filmographie nous fait découvrir l’univers des premiers peuples. Elle est également présidente de Terre Innue.
Modération : à venir
Cette activité est gratuite (sur réservation), se déroulera en français et est présentée dans le cadre de la Journée de la relève en collaboration avec le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).
Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver une place, veuillez communiquer avec Marie-Anne Sergerie (msergerie@ridm.ca).
ENTRÉE LIBRE
Plein(s) Écran(s) prend d’assaut l’after de la relève pour une soirée qui s’annonce déjà mémorable, où Catherine Piché, pionnière de la scène DJ montréalaise, passera le flambeau à la fabuleuse DJ Pøptrt! Plongez avec nous dans une bonne poutine des plus grands succès des années 80 à 2000 et revivez vos plus beaux souvenirs de party de sous-sol!
Cette table ronde propose un dialogue croisé entre deux films de la programmation des RIDM qui, avec une inventivité remarquable, dépeignent des mondes à la fois reconnaissables et déformés par les crises environnementales. Oscillant entre espoir et désillusion, ces œuvres explorent la frontière parfois fine entre une réalité scientifiquement fondée et une dystopie troublante, réfléchissant de manière critique sur l’urgence climatique.
ENTRÉE LIBRE
Intervenants
Marianna Milhorat
(Just Above the Surface of the Earth (For a Coming Extinction))
Tobias Nölle
(Preparations for a Miracle)
Modération
Naomie Décarie-Daigneault
S’affirmant dans un habile dialogue entre science et art, cette œuvre méditative nous plonge dans des activités de surveillance et de compilation de données dans des écosystèmes fragilisés.
Voir la fiche complèteJustice Rutikara | 2024 | français | S.T Français
Ce court documentaire d’animation revisite les tragiques événements du génocide rwandais à travers les témoignages de Valentine et Jean-Claude, les parents du cinéaste.
Voir la fiche complèteAllia Louiza Belamri | 2024 | arabe, français | S.T Français
Sous le regard attentif de son amie cinéaste, un jeune violoniste arpente les rues d’Alger, tiraillé entre un attachement profond à ses racines et un désir ardent de découvrir l’inconnu.
Voir la fiche complèteN'tifafa Y.E Glikou | 2024 | français | S.T Français
Dans un cabinet d’émigration à Abidjan, celles et ceux qui rêvent d’une vie ailleurs se heurtent à des procédures complexes et incertaines. Mais au fond, pourquoi partir ?
Voir la fiche complèteTedesso Lachapelle, Isaak Lachapelle-Gill | 2024 | français | S.T Français
Donnant la parole aux femmes de leur famille, deux cousins brossent le portrait surprenant de leur grand-mère, une militante qui a marqué la communauté d’Odanak.
Voir la fiche complèteAnnie St-Pierre | 2024 | français, anglais, japonais | S.T Français
Par l’immersion dans l’univers intime de ceux et celles qui espèrent devenir une meilleure version d’eux et elles-mêmes, cet essai cinématographique trace habilement le portrait d’une société en quête de sens.
Voir la fiche complèteFrédérique Picard | 2024 | français | S.T Français
À travers un regard poétique sur la communauté et le territoire qui l’ont vue grandir, la cinéaste pose une réflexion personnelle sur la déconstruction du trauma intergénérationnel causé par le colonialisme.
Voir la fiche complèteBleue Pronovost-Teyssier | 2024 | français, anglais | S.T Français
Rencontre parallèle entre deux identités queers qui cherchent à déconstruire les idées qui les empêchent d’exister, et de leur corps en transition qui navigue le chemin complexe d’une transformation physique.
Voir la fiche complèteRaphaëlle Bergeron | 2024 | français | S.T Français
Derrière la lourdeur du béton gris du métro de Montréal et parmi les corps anonymes qui y transitent, les voix de ses travailleur·euse·s partagent les grands drames et petits bonheurs d’une vie passée sous terre.
Voir la fiche complèteManuel Orhy Pirón | 2024 | français | S.T Français
Enfouies au creux de boîtes d’archives, parmi les douloureux combats de la communauté LGBTQ+, de lumineuses histoires queers se révèlent.
Voir la fiche complètePascal St-Gelais | 2024 | français | S.T Français
Dans ce court métrage personnel, les souvenirs du départ doux-amer de ceux et celles qui sont parti·es sont doucement évoqués, comme surgissant de leurs cendres inertes.
Voir la fiche complèteCharles Warren, Maxence Dumouchel | 2024 | tchèque | S.T Français
À l’image d’un oiseau en cage assoiffé de liberté, un citadin anonyme s’emporte et s’essouffle à trouver sa place au cœur du chaos de la ville.
Voir la fiche complèteDepuis 10 ans, cette soirée permet de découvrir des courts métrages documentaires de cinéastes de la relève québécoise. Un jury de professionnel·le·s remettra au·à la lauréat·e une bourse de soutien de 10 000 $ offerte par Radio-Canada. Les films seront ensuite disponibles gratuitement sur ICI TOU.TV, dès le 23 nov. 2024.
La séance est en entrée libre, premier.e arrivé.e, premier.e servi.e
Grupo de Cine Liberación sin Rodeos | 1974 | espagnol | S.T Français
Alliage poétique entre fiction et documentaire, ce court métrage empreint de tendresse révèle le quotidien d’enfants de Cusco tout en développant un discours décolonial.
Voir la fiche complèteCarlos Ferrand, Joëlle de la Casinière | 1971 | - Sans dialogue | S.T Français
Repris en partie par Chris Marker dans Le fond de l’air est rouge en 1977, ce court métrage muet à la caméra empathique déploie une méditation sur l’exploitation humaine.
Voir la fiche complèteCarlos Ferrand | 2021 | - Sans dialogue | S.T Français
Hommage à un groupe de mécaniciens de rue de Lima, cette œuvre ethnographique sensible et impressionniste propose un voyage intemporel entre réalisme et onirisme.
Voir la fiche complèteActivité ou évènement
Film
*En présence de cinéaste et/ou de membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation