20 nov. - 01 déc. 2024
Le film de Lisa Jackson met en lumière le parcours de l’aîné cri Wilfred Buck, éducateur et gardien des connaissances astronomiques autochtones, en créant un pont entre le passé et le présent par le biais d’un style narratif visuel.
Voir la fiche complèteContinuant son exploration avec les reconstitutions et la réflexion sur celles-ci, Alexe Poukine pose un regard révélateur sur la formation en milieu médical et sur le système de santé.
Voir la fiche complèteComité de femmes Puakuteu | 2024 | français | S.T Français
Dans cette création collective réalisée par le comité de femmes de Mashteuiatsh Puakuteu, un atelier de confection de poupées devient un lieu intime de partage, de solidarité et d’espoir.
Voir la fiche complèteJean-François Lesage | 2024 | mandarin | S.T Français
Deux artistes chinois en exil cheminent dans une forêt qui semble être leur dernier refuge, échangeant autant sur le régime autoritaire qu’ils ont fui que sur leur pratique artistique.
Voir la fiche complèteImmersion tendre dans l’univers de Martin, un homme réservé qui s’est isolé du monde, mais pas de ses sentiments, et de sa ménagerie féline.
Voir la fiche complèteÀ l’école élémentaire Makarenko, on apprend à s’exprimer, à s’affirmer, à dialoguer, à contrôler ses émotions et, in fine, à vivre ensemble.
Voir la fiche complèteŒuvre hybride immersive mêlant documentaire d’observation et éléments fictifs, cette cocréation révèle les perceptions distinctes des membres d’un collectif de cinéastes neurodivergent·es.
Voir la fiche complèteVéritable lettre d’amour à l’authenticité des gens de Tbilissi, cet ovni cinématographique nous entraîne à travers les aventures invraisemblables de deux cousins.
Voir la fiche complèteDans une chambre noire, la cinéaste et son père, photographe dissident dans les années Pinochet, ravivent une histoire intime et politique à travers un passionnant voyage sensoriel.
Voir la fiche complèteMalgré leurs approches formelles diamétralement opposées, Le Petit Jésus et Le Plein potentiel explorent tous les deux le besoin fondamentalement humain de croire… en Dieu ou en soi.
Voir la fiche complèteS’affirmant dans un habile dialogue entre science et art, cette œuvre méditative nous plonge dans des activités de surveillance et de compilation de données dans des écosystèmes fragilisés.
Voir la fiche complèteAli Vanderkruyk | 2024 | anglais | S.T Anglais
En suivant des spécialistes de la conservation de cétacés, Six Knots explore avec poésie la relation entre la science, la praticité, la spiritualité, la colonisation et la perception.
Voir la fiche complèteCecilia Araneda | 2024 | - Sans dialogue | S.T Anglais
Sous la surface de ce court métrage aux empreintes zoologiques se cache une exploration profonde de la campagne chilienne.
Voir la fiche complèteJohannes Förster, Elkin Calderón Guevara | 2024 | allemand, espagnol | S.T Anglais
Fable décoloniale, cet essai fantastique pose un regard unique sur les colonies de paons à Berlin et d’hippopotames en Colombie pour réfléchir aux rôles des puissants et à la liberté.
Voir la fiche complèteNina Forsman | 2024 | finnois, anglais, allemand | S.T Anglais
Regard sur l’absurdité des autorités qui régissent l’identité de genre par l’exploration de comportements inhabituels observés chez les poules et coqs de 1471 jusqu’à nos jours.
Voir la fiche complèteÀ travers un dialogue d’une douceur doublée d’une franchise désarmante avec sa mère Hilda, le réalisateur tzotzil Xun Sero offre une incursion précieuse et rare auprès des femmes de sa communauté.
Voir la fiche complètePremière Vue consiste en une série de projections de cinéma expérimental destinée au jeune public (5 ans et +), proposée par la lumière collective, un studio d’artistes, collectif de commissariat et micro-cinéma à Montréal. Les programmes mettent en lumière le cinéma expérimental, poétique, abstrait et fait à la main, en particulier des œuvres qui relèvent d’un cinéma d’art, par opposition aux œuvres produites expressément pour un jeune public. Par cette initiative, la lumière collective souhaite à la fois décloisonner le genre expérimental et sensibiliser le public jeunesse à différents types d’images et de contenu cinématographique, afin de contribuer au développement de leur sens critique et de leurs connaissances.
Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre des RIDM, la lumière collective présente un programme de films expérimentaux réalisés par des cinéastes basé·e·s à Montréal destiné au jeune public. La projection sera suivie d’un atelier de réflexion critique créative adapté tant aux plus petit·e·s qu’aux plus grand·e·s!
Le programme est proposé par Emma Roufs, cinéaste et co-directrice de la lumière collective. L’atelier est animé par Emma Roufs et Maude Trottier, rédactrice en chef de Hors Champ.
Au programme
Spider-Man Vs. MacroVision de Clint Enns
Le meilleur de HIT de Nathalie Bujold
ORGANIC de Steven Woloshen
We Shift de Yen-Chao Lin
LONG LIVE FOREST de Alisi Telengut
renaissance printanière à la source du Pêcher de Emma Roufs
Anagrams of Light (Anagramas de luz) de Malena Szlam
Corridor – Jump Cut de Winston Hacking
CETTE ACTIVITÉ EST ANNULÉE
Le Palestinian Film Institute et DOC présentent conjointement une vitrine de projets à différents stades de production, invitant les professionnel·le·s du secteur et les invité·e·s du festival à découvrir, à s'engager et à faire preuve de solidarité.
Cette dernière année a mis en évidence la lutte acharnée que mènent les palestinien·ne·s pour simplement exister. Les arts et la culture palestinien·ne·s - et le cinéma en particulier - jouent depuis longtemps un rôle fondamental en protégeant les récits palestiniens et en reflétant une lutte qui dure depuis 76 ans.
Fidèle à cette tradition, le PFI, en collaboration avec DOC, est fier de présenter cette vitrine de films palestiniens accueillie par les RIDM, soulignant ainsi l'importance de présenter les récits palestiniens selon leurs propres termes dans les forums de l'industrie.
Nous invitons les professionnel·le·s du secteur, les programmateur·rice·s de festivals, les coproducteur·rice·s et les collaborateur·rice·s potentiel·le·s à découvrir cinq projets de documentaires passionnants à différents stades de développement et à soutenir ces réalisateurs·trices, producteur·rice·s et leurs films en cours de réalisation à voir le jour et à être vus.
Ces projets ont été sélectionnés par un jury international, ont bénéficié d'un encadrement personnalisé de la part de consultant·e·s du secteur de la PFI et ont reçu le soutien nécessaire pour accéder au festival sous la forme d'une accréditation, d'un hébergement et d'une aide au déplacement.
La présentation sera suivie d'une discussion animée par Regards Palestiniens et la Coalition des arts de Montréal pour la Palestine sur la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI) - qui fait partie du mouvement plus large de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) - et d'autres stratégies de solidarité palestinienne et d'activisme culturel. Elle offrira aux cinéastes et aux représentant·e·s de l'industrie des idées pratiques sur la manière dont ils·elles peuvent faire preuve d'une solidarité efficace et se soutenir mutuellement dans leur mobilisation et leurs actions en faveur d'une Palestine libre.
Le Palestine Film Institute est une organisation palestinienne bénévole et indépendante à but non lucratif créée en 2019. Le PFI est né d'un désir partagé par des professionnel·le·s du cinéma actif·ve·s qui s'identifient comme palestinien·ne·s, de créer un organisme inclusif ayant pour mission de développer, promouvoir et renforcer la communauté et l'industrie du cinéma en Palestine et pour les palestinien·ne·s du monde entier, et de préserver son cinéma.
Site web de l'activité : https://docorg.ca/special-activity-palestine-films-showcase/
Kamal Aljafari s’appuie sur des images saisies par les forces israéliennes pendant l’invasion de Beyrouth en 1982 et les recontextualise, faisant ainsi de A Fidai Film un acte de protestation cinématographique fort.
Voir la fiche complèteÀ Kinshasa, une région est plongée dans l’obscurité à cause du vol des câbles électriques. Le film nous entraîne au cœur d’une nuit impénétrable et d’une population en quête de lumière.
Voir la fiche complèteLes yeux ne font pas le regard nous plonge dans l’expérience visuelle et sonore de la cécité, vécue et racontée par cinq personnes ayant perdu la vue par des armes de guerre.
Voir la fiche complèteNourrie d’éléments autobiographiques, cette fiction librement construite à partir d’archives vidéo triture de manière perceptible les genres pour explorer la complexité du deuil.
Voir la fiche complèteActivité ou évènement
Film
*En présence de cinéaste et/ou de membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation