Voici les 4 projets canadiens sélectionnés pour le prochain Docs-In-Progress - Canadian Showcase au Marché du Film du Festival de Cannes :
Skin of the Sky - Réalisation et production : Andrea Bussmann
Synopsis :
Skin of the Sky est un essai documentaire qui explore les zones contestées de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où les vies humaines et non humaines s’entrelacent dans des systèmes de contrôle, de disparition et de survie. À travers une narration fragmentée, le film retrace les voyages souvent invisibles de chevaux contraints à travailler, à la contrebande, au spectacle et à l'abandon - des êtres pris dans les mêmes économies violentes qui façonnent l'existence humaine à la frontière. Naviguant entre hippodromes clandestins, abattoirs et patrouilles désertiques, le film redéfinit la frontière comme un seuil mouvant — façonné par le pouvoir mais habité d’ombres : histoires non dites, corps réduits au silence, et échos de résistance.
― Andrea Bussmann est née à Toronto, au Canada. Elle détient une maîtrise en anthropologie sociale ainsi qu’une maîtrise en production cinématographique. Après ses études, elle réalise He Whose Face Gives No Light. En 2016, elle coréalise Tales of Two Who Dreamt, présenté en première au Forum de la Berlinale et lauréat du prix du Meilleur documentaire au Festival international de Films de Femmes en 2017. Son long métrage Fausto est présenté en première mondiale en 2018 au Festival international du film de Locarno et remporte le prix du Meilleur film d’Amérique latine au Festival international du film de Mar del Plata. La même année, elle reçoit le Discovery Award de la Guilde canadienne des réalisateurs.
We Shall Eat When the River is Full - Réalisation et production : Banchi Hanuse - Co-scénariste: Jessica Mayhew
Synopsis :
À Nuxalk Radio, une station de radio délabrée au bout du monde, une enquête sur la disparition de leur poisson sacré met au jour une vérité plus profonde sur leurs ancêtres qui ont disparu avant eux, dévoilant une histoire effrayante enfouie dans le passé du Canada.
― Banchi Hanuse est productrice, réalisatrice et cofondatrice de Nuxalk Radio, une station dédiée à la survie de la langue nuxalk. Elle a réalisé les courts métrages documentaire Cry Rock (2010) et Nuxalk Radio (2020), ainsi que le long métrage Aitamaako'tamisskapi Natosi : Before the Sun (2023). Elle continue de faire entendre les voix autochtones et de militer pour la sauvegarde culturelle et environnementale.
― Jessica Mayhew est titulaire d’un diplôme en droit et d’un baccalauréat en arts de la scène. Elle allie sa formation juridique à sa passion pour le récit afin de développer une compréhension singulière des enjeux touchant les peuples autochtones. À travers son travail, elle s’engage à raconter des histoires réelles, à déconstruire les mythes et à mettre en lumière les voix autochtones.
Concrete Turned to Sand - Réalisation et production : Jessica Johnson et Ryan Ermacora
Synopsis :
Suivant un collectif de cultivateur·trice·s d'huîtres sur l'île Cortes, en Colombie-Britannique, Concrete Turned to Sand retrace l'évolution de la zone intertidale soumise aux effets du réchauffement et de l'acidification des océans. À travers différentes perceptions et échelles, le film dévoile un paysage en transformation et les moyens de subsistance qui y sont étroitement liés.
― Jessica Johnson et Ryan Ermacora sont des cinéastes primé·e·s basé·e·s à Vancouver, en Colombie-Britannique. Leurs films explorent les façons dont les êtres humains ont laissé leur empreinte sur la biosphère. Sur le plan formel, leur travail se définit par une approche structurelle de la réalisation, s'engageant dans l'optique du cinéma tout en illustrant l'expérience du travail en dialogue avec le paysage. Leurs œuvres ont été présentées dans des festivals et des cinémas tels que Cinéma du réel, le Walker Art Center, le Festival du nouveau cinéma, l’Open City Documentary Festival, le Kassel Dokfest et le VIFF.
The Production of the World - Réalisation et production : Brett Story
Synopsis :
The Production of the World est un film d’archives sur des artistes et des militant·e·s des années 1950 pris dans les filets de la guerre froide culturelle. À la fois thriller d’espionnage sur l’infiltration du monde de l’art par la CIA et biographie captivante de l’écrivain John Berger — figure centrale dans notre manière de décoder les images — The Production of the World propose une enquête d’archives des plus pertinentes sur les champs de bataille culturels de l’époque. Personnalité énigmatique et prolifique, John Berger guide le spectateur à travers cette période, posant la question la plus troublante et controversée du film : quelle est la valeur de l’art en temps de turbulence politique ?
― Brett Story est une cinéaste et auteure primée dont le travail repousse les frontières formelles du cinéma politique. Ses films ont été présentés dans des salles et festivals à l’international, notamment à Sundance, CPH:DOX et SXSW. Elle est la réalisatrice des longs métrages Union (avec Steve Maing), sélectionné dans la shortlist des Oscars, The Prison in Twelve Landscapes et The Hottest August. Elle est également l'auteure du livre Prison Land: Mapping Carceral Power Across Neoliberal America. Elle a été nominée pour le Cinema Eye Award dans la catégorie Meilleure réalisation en 2020 et 2025, et est lauréate du Chicken & Egg Award, d’une bourse Sundance et d’une bourse Guggenheim.
Toute l'équipe du Forum RIDM les félicite !
Le Forum RIDM en partenariat avec Téléfilm Canada