Montréal, le lundi 8 septembre 2025 - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer six films marquants de leur 28e édition, qui se déroulera du 20 au 30 novembre 2025. Cette sélection de titres québécois et internationaux donne un avant-goût d’une programmation engagée, à la croisée de l’intime et du politique, du réel et de l’imaginaire.
Des films québécois attendus
J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte
Québec | Production : Pierre-Mathieu Fortin (ONF) | Distribution : ONF
Première québécoise
Avec une approche personnelle et intime, la cinéaste Sophie Bédard Marcotte (L.A. Tea Time, Claire l’hiver) tourne sa caméra vers son voisin, un dramaturge en pleine création d’une pièce librement inspirée du mythe de Sisyphe. À travers réflexions, répétitions, écritures et demandes de subvention, se déploie un dialogue créatif sur l’art et la vie. Œuvre minimaliste d’une grande densité, ce long métrage à la fois cérébral, touchant et drôle évoque la beauté de l’imprévu et l’absurde nécessité d’un perpétuel recommencement. Présenté en première mondiale à Visions du Réel, J’ai perdu de vue le paysage s’était distingué lors du Rough Cut Pitch du Forum RIDM en 2024, révélant un projet singulier et ludique.
Mais où va-t-on, Coyote? de Jonah Malak
Québec | Production : Dominique Dussault (Nemesis Films) | Distribution : h264
Première québécoise
Après un passage remarqué à Hot Docs et à DOXA, Mais où va-t-on, Coyote? de Jonah Malak sera présenté pour la première fois au public québécois. Le projet avait été présenté en 2023 au Rough Cut Pitch du Forum RIDM, témoignant déjà de l’intérêt qu’il suscitait dans le milieu. Dans ce touchant long métrage, le désert frontalier entre le Mexique et les États-Unis assèche tragiquement les espoirs de migrant·e·s qui tentent de le traverser à pied. Dans cet environnement aride et sans pitié où de nombreuses vies s’éteignent anonymement, un couple mexicain œuvre sans relâche pour retrouver les corps des disparu·e·s — victimes du désert, mais surtout de notre indifférence.
De grands titres de l’international
True North de Michèle Stephenson
États-Unis, Canada | Production : Leslie Norville (Studio112)
Première québécoise
Présenté en première mondiale au TIFF, True North de Michèle Stephenson (Apatrides, Going to Mars: The Nikki Giovanni Project) sera projeté aux RIDM cette année. Dans une entrevue de 1968, Roosevelt (Rosie) Douglas dénonce le racisme au Canada, l’exploitation canadienne dans les Caraïbes et son histoire esclavagiste. Le ton du film est donné par ce défenseur des droits des Noir·e·s et leader du soulèvement étudiant à l’Université Sir George Williams de Montréal, contestant la décision de l’administration face à une plainte pour racisme. Les témoignages, illustrés par des archives, ancrent l’événement dans son contexte sociopolitique et racontent la montée d’un mouvement de contestation à l’échelle continentale. Un acte puissant de mémoire.
Ancestral Visions of the Future de Lemohang Jeremiah Mosese
Allemagne, Lesotho, France, Qatar | Production : Lemohang Jeremiah Mosese (Mokoro Street Media)
Première québécoise
Projeté à la Berlinale et à Locarno, Ancestral Visions of the Future de Lemohang Jeremiah Mosese sera présenté pour la première fois au Québec. Se présentant comme une ode au cinéma et une salutation à sa mère, ce long métrage poétique et personnel s’inscrit dans la continuité de l'œuvre du cinéaste. Insufflé d’une conception sonore envoûtante, ce récit fragmenté mêle imaginaire tangible et spiritualité pour explorer l’exil, l’appartenance, la mémoire, la violence et le colonialisme. Composé d’images fortes et symboliques, le film revisite les souvenirs fondateurs de l’identité du cinéaste et évoque la possibilité d’un avenir collectif pour le Lesotho.
Imago de Déni Oumar Pitsaev
France, Belgique | Production : Alexandra Mélot (Triptyque Films)
Première québécoise
Récompensé de deux prix à Cannes (Prix French Touch du Jury à la Semaine de la Critique, Œil d’Or du meilleur documentaire), Imago de Déni Oumar Pitsaev sera également de la programmation. Dans ce premier long métrage, le cinéaste retourne dans la diaspora tchétchène de la vallée de Pankissi, en Géorgie, avec le rêve de construire une demeure sur la terre offerte par sa mère. Tandis qu’il imagine cet espace, le poids des attentes familiales, la rupture du lien paternel et l’héritage de la guerre s’entremêlent. Le plan de sa maison arboricole devient une métaphore de son désir d’appartenir, selon ses propres termes. Par une observation patiente et un dialogue intime, le réalisateur transforme son histoire personnelle en une réflexion sur l’exil, l’identité et la mémoire.
Sirens Call de Miri Ian Gossing et Lina Sieckmann
Allemagne, Pays-Bas | Production : Mehmet Akif Büyükatalay, Claus Herzog-Reichel (Filmfaust GmbH)
Première nord-américaine
Enfin, après avoir suscité l’attention sur le circuit international, à la Berlinale notamment, Sirens Call de Miri Ian Gossing et Lina Sieckmann sera présenté aux RIDM. En traversant les États-Unis, une ancienne sirène scrute le monde humain d’un regard méditatif. Son introspection devient le témoignage d’une expérience collective, alors qu’elle découvre la sous-culture merfolk, une communauté adoptant l’imaginaire des créatures marines mythologiques comme forme d’expression de soi. L’hybridité de ces êtres se reflète dans la forme du film, brouillant les frontières entre documentaire, science-fiction et road movie. Dans une société frôlant la dystopie, Sirens Call déploie une métaphore sur l’identité, l’appartenance et la résistance des communautés marginalisées.
La programmation complète des RIDM sera dévoilée le mercredi 29 octobre 2025.
À propos des RIDM
Cherchant à faire découvrir les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent une programmation audacieuse qui rassemble les œuvres de cinéastes établi·e·s et celles de nouveaux talents, tout en misant sur la rencontre entre les artistes et le public.
La 28e édition des RIDM se déroulera du 20 au 30 novembre 2025.
Informations : ridm.ca / info@ridm.ca
Facebook - Instagram - Bluesky - Letterboxd
-30-
Pour toutes demandes d’entrevues ou matériel visuel, veuillez contacter :
Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca