Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

19 Février 2018 RIDM+

Les RIDM+ sont de retour

Communiqués

ABACUS: SMALL ENOUGH TO JAIL de Steve James

Jeudi 22 février à 19h au Cinéma du Parc

Montréal, le mercredi 14 février 2018 – Organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le cycle de projections mensuelles RIDM+ présente des documentaires d’auteur inédits. Pour lancer l’édition 2018, qui se déroulera de février à juin, les RIDM proposent en première québécoise Abacus: Small Enough to Jail, le dernier film de Steve James (Hoop Dreams, Life Itself), actuellement en nomination aux Oscars. Il sera présenté le jeudi 22 février à 19h au Cinéma du Parc.

La crise financière américaine de 2008 aura fait très peu de dommages aux principales institutions bancaires impliquées, les plus grands joueurs ayant tous été protégés par le gouvernement. Cet état de fait rend la saga judiciaire couverte par Steve James dans Abacus: Small Enough to Jail d’autant plus incroyable et problématique. Pendant cinq ans, la famille Sung, propriétaire d’Abacus Federal Savings of Chinatown, une petite banque familiale destinée à la communauté chinoise de New York, a dû se battre contre des accusations de fraude hypothécaire portées par le bureau du procureur de Manhattan.

Mêlant habilement entrevues, articles journalistiques et judiciaires, archives et scènes de vie privée, Steve James met sa capacité d’écoute et d’empathie au service de ceux qui en ont le plus besoin. Étant donné que la banque de la famille Sung, pour des raisons hautement discutables, a été la seule banque poursuivie pour fraude à la suite de la crise, le cinéaste questionne à la fois la logique du système politico-judiciaire et le traitement des communautés culturelles aux États-Unis. Et il en profite pour dresser une nouvelle fois le portrait de personnages aussi inspirants que combatifs.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

 

ABACUS: SMALL ENOUGH TO JAIL réalisé par Steve James

États-Unis | 2017 | 90 minutes | En version originale anglaise

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=QH4OMyYzjZ0

En première RIDM+ le jeudi 22 février à 19h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne : http://bit.ly/RIDM_Abacus

Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+permet aussi de rencontrer les réalisateurs lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations spéciales par des spécialistes des sujets abordés dans les films.

 

PROJECTIONS À VENIR :

RIDM+ Mars

DERNIERS JOURS À SHIBATI réalisé par Hendrick Dussolier

France | 2017 | 60 minutes | En version originale cantonaise sous-titrée en français

 

RIDM+ Avril

THE OTHER SIDE OF EVERYTHING réalisé par Mila Turajlic

Serbie/France/Qatar | 2017 | 100 minutes | En version originale serbe sous-titrée en français

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!