La compétition Nouveaux Regards s’ouvre aux talents internationaux émergents!
Originellement consacrée aux premiers longs métrages de cinéastes québécois·es et canadien·ne·s, la compétition accueillera cette année des films venus des quatre coins du globe, renforçant ainsi la vocation internationale des RIDM. La compétition Nouveaux Regards est une vitrine pour les cinéastes en début de carrière. En alignant les œuvres nationales à celles de cinéastes émergents du monde entier, les RIDM réaffirment leur engagement à défendre et à promouvoir le cinéma local tout en célébrant la diversité des voix du documentaire contemporain.
Voici les neuf oeuvres sélectionnées:
AN OSCILLATING SHADOW (Chili, Argentine, France) de Celeste Rojas Mugica - Dans une chambre noire, la cinéaste et son père, photographe dissident dans les années Pinochet, ravivent une histoire intime et politique à travers un passionnant voyage sensoriel.
OKURIMONO (Canada) de Laurence Lévesque - De retour à Nagasaki, Noriko Oi est confrontée au passé douloureux de sa mère décédée et décide de briser le silence autour du traumatisme intergénérationnel causé par l’attaque nucléaire.
KOUTÉ VWA (Belgique, France) de Maxime Jean-Baptiste - Dans un alliage de réel et fiction, Melrick se rend chez sa grand-mère en Guyane française, redécouvre avec fascination un pays qui l’habite, et parcourt le chemin d’un difficile pardon
UP THE RIVER WITH ACID (France) de Harald Hutter - Le premier long métrage de Harald Hutter explore de façon personnelle la mémoire, la résilience et le passage du temps par le biais de la vie de ses parents, Horst et Francine.
LES MIENNES (Belgique, France) de Samira El Mouzghibati - Le film explore les conversations franches et sincères au sein d’une famille d’origine marocaine révélant les complexités émotionnelles qui traversent les relations mère-fille
THE TREASURY OF HUMAN INHERITANCE (Canada) de Alexis Kyle Mitchell - Le film utilise une approche poétique pour explorer l’expérience de vivre avec une maladie génétique, tout en questionnant l’héritage familial et la mortalité.
THE UNDERGROWTH (Espagne) de Macu Machín - Le film suit la relation de trois sœurs vivant aux îles Canaries, où le paysage volcanique symbolise à la fois la beauté et les tensions qui imprègnent leur quotidien.
EASTERN ANTHEMS (Canada, États-Unis, Équateur) de Jean-Jacques Martinod et Matthew Wolkow - Œuvre à relai entre deux artistes, ce film expérimental témoigne du retour d’une espèce de cigale qui n’émerge qu’à tous les 17 ans, dans une Amérique semblant aussi à l’aube d’un nouveau cycle.
RISING UP AT NIGHT (Congo, Belgique, Allemagne, Burkina Faso) de Nelson Makengo - Le film montre les luttes des habitant·es de Kinshasa pour restaurer l'électricité, symbolisant la quête de lumière, au sens propre comme au figuré.
Le jury de la compétition Nouveaux Regards est composé de Paula Astorga de Doclisboa au Portugal, Maximiliano Cruz du FICUNAM au Mexique et Antoine Thirion de Cinéma du réel en France. Ces trois représentant·e·s de festivals internationaux décerneront un prix offert par La Scam, pour la meilleure œuvre de cette compétition.
La programmation complète de la 27e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 30 octobre 2024.