Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

21 Octobre 2021 Forum RIDM

Le Forum RIDM dévoile sa programmation 2021

Nouvelles

La 17e édition du Forum RIDM se tiendra du 13 au 17 novembre 2021. Cette année, le Forum adopte une formule hybride combinant événements en personne à la Cinémathèque québécoise et activités virtuelles favorisant la participation internationale. C’est donc ensemble, et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, que les membres de l’industrie du documentaire pourront participer à cette édition qui s’étalera sur cinq jours. 

 

L’édition 2021 reprend, enrichit et réinvente les activités phares de ce rendez-vous professionnel incontournable telles que le Talent Lab présenté par Netflix, les ateliers de la série Création Plurielle présentés par le Fonds Bell et le Face-à-Face connecté présenté en collaboration avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada. Deux tables rondes virtuelles, l’une consacrée aux fonds canadiens et l’autre aux expert.e.s de l’industrie documentaire, seront à nouveau organisées afin de permettre aux participant·e·s du Forum de s’entretenir avec les personnes clés du milieu.

 

Cette année, le Forum bénéficie de l’expertise de collaboratrices invitées qui ont participé à l’élaboration de certaines activités : Ana Alice de Morais (Talent Lab), Colette Loumède (Focus sur la coproduction) et Larissa Christoforo (Déjeuner discussion et Série Création Plurielle). Leur participation contribue grandement à la qualité et la richesse de la programmation de 2021.

 

Le Forum RIDM débutera cette année par un déjeuner d’ouverture en compagnie de l’équipe de Picbois Productions autour de la production d’impact en documentaire, présenté par le Fonds des médias du Canada. Du côté des discussions, en plus des traditionnels Labo Rough Cut et panel L’Heure du Doc présenté par Doc Québec, la programmation intègre deux nouvelles activités : un déjeuner invitant créateurs et créatrices à dialoguer et réfléchir aux enjeux de représentations et de diversité des regards et une projection-discussion présentée par le Fonds Bell dans le cadre de la série Création Plurielle, où professionnel·le·s et public du Forum se rencontrent pour échanger autour d’un film en présence du·de la cinéaste. 

 

Le Forum présentera plusieurs ateliers, notamment le Focus sur la coproduction élaboré et animé par la productrice Colette Loumède s’intitulant « La coproduction internationale, la bonne affaire ? ». Le Forum accueille encore cette année Doc Ignite : écrire pour les fonds documentaires, en collaboration avec Hot Docs.

 

Le Forum est enthousiaste à l’idée de proposer cette formule hybride aux professionnel·le·s et de fournir des opportunités de développement, de rencontres d’affaires, de financements et de partage de connaissances entre les membres de l'industrie.

 

Les accréditations pour les activités du Forum RIDM sont actuellement en vente ici, et ce, pendant toute la durée du festival.

 

La 17e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires institutionnels et principaux : La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Netflix, le Fonds Bell, le Fonds des médias du Canada, Canal D, l’Office national du film du Canada et le National Film Board of Canada

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!