Le Forum RIDM est ravi de dévoiler les projets de courts et de longs métrages canadiens sélectionnés pour le Doc Lab Montréal, présenté par Warner Bros. Discovery Access Canada.
Projets de longs métrages
Deux des projets sélectionnés aborde la question du territoire : Ruinas de Utopía de Julián Darby Carmona qui propose une immersion dans le quotidien des habitant·e·s de la montagne El Jumil (Mexique), proche d'une concession minière canadienne en continuel essor, tandis que Au-delà des vagues de Chadi Bennani, lauréat de la résidence Regards sur Montréal, dresse un portrait intime et réflexif des Îles-de-la-Madeleine, épicentre d'une lutte désespérée contre la crise climatique. Propolis de Lukas Maier, quant à lui, propose une réflexion sur le système anthropocène actuel au prisme des abeilles dans un film sur sa vie et sa passion d’apiculteur.
Dans Geeks autochtones contre-attaquent, Widia Larivière capte l'émergence du mouvement de geeks créateur·trice·s autochtones et leur besoin de réappropriation et de représentation. L’identité est également au cœur des projets très personnels d’Adam Mbowe, qui expose avec Smiling Coast les forces politiques et culturelles ayant construit la réputation accueillante des Gambien·ne·s, et de Noura, nouveau projet de Myriam Ben Saïd, lauréate du prix RIDM remis aux finissants 2022 de l’UQAM, qui plonge au cœur d’un voyage émotionnel où elle navigue entre deux mondes.
Pour Laurence B. Lemaire, dans Les sœurs Albasha, les thèmes des racines et de l'exil sont abordés à travers le quotidien intime d’une famille syrienne qui cherche à s’enraciner dans sa terre d’accueil à Trois-Rivières. Avec Les dimanches, Justine Martin continue d'explorer le sujet de son dernier court métrage Oasis en jetant cette fois un regard rétrospectif sur la relation entre deux frères jumeaux lorsqu'ils entrent dans l'âge adulte et que le handicap de l'un d'entre eux commence à mettre en lumière leurs différences.
Enfin, les projets suivants seront à découvrir lors de séances de pitch ouvertes aux accrédité·e·s du Forum RIDM. Laurentides Projects de Benoît Massé interroge les conséquences d’un marché immobilier déréglé au travers de familles vivant dans des motels au cœur des Laurentides. The Bamboo Forest (Los Guaduales) de Bryan Angarita, nous transporte à la frontière entre le Venezuela et la Colombie pour raconter les conséquences de l’exode de la population vénézuélienne, suite à la crise économique, à travers le récit d'un jeune homme qui rêve de devenir une star du rodéo. Et Workers Leaving de Daniel Araquiel Dietzel propose une relecture du film La Sortie de l'usine Lumière à Lyon des frères Lumières pour illustrer la place du travail dans le monde contemporain.
Projets de courts métrages
Du côté des courts métrages, notons deux projets sélectionnés en partenariat avec le Wapikoni mobile. Veillée funèbre en communauté d’Isabelle Kanapé, gagnante du Prix de la soirée de la relève Radio-Canada aux RIDM 2022, qui offre une incursion dans des familles autochtones endeuillées afin de nous faire découvrir les particularités des rites funèbres en communauté. Avec Ut : le silence des canots, Manuel Kak’wa Kurtness raconte, quant à lui, le parcours d’un mushum (grand-père) de 87 ans qui souhaite transmettre son savoir à ses petits-enfants alors qu’il travaille à la réfection de deux vieux canots.
Dans Racines (WT), la réalisatrice Camila Novais, explore son ascendance sud-américaine et propose un dialogue entre l'Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, en utilisant comme analogie la communication que les arbres établissent entre eux. Les questions identitaires sont aussi au centre de A Walk in a Thistle Field d’Omar Elhamy qui retrace sa lignée paternelle après avoir découvert ses racines palestiniennes.
Aussi sélectionnées, deux propositions sensibles et intimes : Le déménagement d’Amélie Barrette, qui plonge dans la vie de ses grands-parents, un couple de personnes âgées confronté à leur déménagement dans un établissement spécialisé, et Orbites de Sarah Seené qui explore la relation mère-fils de Marie-Christine, ayant récemment perdu la vue, et Liam, tou·te·s deux affecté·e·s par un glaucome congénital.
Pour sa part, Madhaus de Clara Milo offre un voyage contemplatif à travers le cycle des incendies de forêt, en dépeignant les absurdités résultant de notre besoin de contrôler la nature. Temporaire de Ginger Le Pêcheur, raconte l’histoire d’Aya, Yasmina et Elena, trois livreuses Uber Eats qui questionnent la possibilité d’atteindre les idéaux à l’origine de leur immigration à Montréal. Ok Google de Félix Bouffard-Dumas examine enfin l’identité multiple des Québécois·es d’aujourd’hui à travers les conversations ludiques qu’ils·elles ont avec leur assistant vocal.
Pour finir la sélection, Sédition tranquille d’Adam-Gabriel Belley-Côté, se penche sur la vie de l'artiste Denys Tremblay devenu Roi de la première monarchie municipale en Amérique du Nord au lendemain du déluge du Saguenay.
Le Doc Lab Montréal reçoit l’appui financier du Conseil des arts du Canada.