Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

24 Septembre 2019 Festival

Et les films d'ouverture et de clôture sont ...

En attendant le dévoilement complet de la programmation le 23 octobre prochain, le festival est fier d’annoncer ses films d’ouverture et de clôture. The Disappearance of my Mother, premier long métrage du cinéaste italien Beniamino Barrese, sera présenté en première québécoise à l’occasion de l’ouverture le jeudi 14 novembre. La clôture du festival se déroulera le samedi 23 novembre au rythme endiablé du film canadien Drag Kids de Megan Wennberg, tourné à Montréal. Deux films qui questionnent avec humour et audace les questions d’identité et de représentation.

FILM D'OUVERTURE - THE DISAPPEARANCE OF MY MOTHER

L’une des révélations du dernier festival de Sundance, ce premier long métrage d’un jeune cinéaste italien renouvelle le genre du portrait documentaire en prenant pour sujet la célèbre mère du réalisateur, qui ne vit que pour fuir les caméras. Icône de la mode dans les années 1960, muse de Warhol et Dalí, la mannequin italienne Benedetta Barzini trompa toutes les attentes en devenant journaliste et professeure et en critiquant la misogynie de son ancien milieu. Aujourd’hui âgée de plus de 70 ans, son dégoût des projecteurs tourne en crise existentielle et elle annonce à son fils, le réalisateur Beniamino Barrese, son désir de « disparaître ». L’ayant filmée depuis son enfance, le cinéaste n’est pas prêt à la laisser fuir l’objectif : dans un geste d’amour empli de contradictions, il décide de lui consacrer ce portrait, hommage malgré elle à sa libération. La confrontation entre mère et fils, filmée et filmeur, devient paradoxalement un effort aussi compliqué que passionnant pour corriger la présence oppressive de la caméra.

The Disappearance of my Mother sera projeté en présence de Beniamino Barrese et Benedetta Barzini à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) de l’Université Concordia le jeudi 14 novembre à 19h en version italienne et anglaise sous-titrée en français (sur invitation seulement). Présenté en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Montréal.

Lors de la séance d’ouverture, le film sera précédé du court métrage Nitrate de Yousra Benziane. Le film a été conçu dans le cadre de la résidence Regard sur Montréal destinée aux cinéastes émergent.e.s, immigrant.e.s de première génération issu.e.s des communautés culturelles ou appartenant à une minorité visible. La résidence est mise sur pied par le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et l’ONF, par son programme Aide au cinéma indépendant (ACIC), en collaboration avec Les Films de l'Autre.

The Disappearance of my Mother sera repris en séance publique durant la première fin de semaine du festival.

 

FILM DE CLÔTURE - DRAG KIDS

Stephan, Jason, Nemis et Bracken n’ont pas encore atteint l’adolescence et sont sur bien des plans comme les autres enfants de leur âge. À une différence près, leur passion commune : performer en Drag Queen. En endossant des personas (Queen Lactatia, Laddy GaGa, Suzan Bee Anthony) ou en exacerbant les stéréotypes liés à la féminité comme Bracken, ces quatre jeunes se transforment, se révèlent et célèbrent l’expression de soi une fois sur scène. Megan Wennberg les suit à la veille de leur première performance commune à Fierté Montréal. Elle capte avec un regard bienveillant leurs élans comme leurs moments de doute, ainsi que le soutien indéfectible que leur apportent des parents et une communauté souhaitant les voir s’épanouir dans le respect, la confiance et l’amour de la liberté. 

Drag Kids, présenté en première québécoise, sera projeté en clôture du festival en présence de Megan Wennberg et Queen Lactatia, protagoniste du film, le samedi 23 novembre à 19h à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) de l’Université Concordia. Le film sera projeté en version originale anglaise sous-titrée en français. Les billets pour la soirée de clôture seront en vente le 23 octobre à midi.

Présenté en collaboration avec The Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies de l'Université McGill et Espace Libre.

La programmation complète des RIDM sera dévoilée lors de la CONFÉRENCE DE PRESSE le mercredi 23 octobre à 10h à la Cinémathèque québécoise (335, boulevard De Maisonneuve Est) et sera mise en ligne le jour même.

 

Merci à nos partenaires

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés grâce à qui cette 22e édition est rendue possible. Merci au Ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Patrimoine canadien, à Bell Média, au Fonds des médias du Canada, à Canal D, à FACTOR, à Télé-Québec/La Fabrique culturelle, à la CSN, à Radio-Canada, à Cineplex, au Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec et à Tourisme Montréal.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!