Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

5 Juillet 2022 RIDM à l'année

Evaporating Borders à l'affiche sur Tënk

Evaporating Borders d'Iva Radivojevic prend l'affiche sur Tënk jusqu'au 22 août prochain. Le film tourné à Chypre a été présenté en première québécoise aux RIDM en 2014.



Avec son magnifique essai documentaire Evaporating Borders, la réalisatrice d'origine serbe explore la question infiniment complexe des frontières, des crises migratoires, et des identités qu’elles tracent et trahissent à la fois.

Portée par une réflexion personnelle, justement posée, et des images sobres et signifiantes de Chypre, sa maison d'adoption, Iva brosse succinctement le portrait historique de cette île habitée depuis des décennies par une multitude de communautés, pour orienter plutôt sa réflexion vers le glissement insidieux qui mènera à la montée du fascisme en Grèce. L'imaginaire est nourri, selon lequel les réfugié.e.s auraient plus de privilèges que les locaux et seraient la cause de tous les maux. Ils et elles deviennent l’ennemi.e, sans visage et sans nom.

Avec ce film, Iva se faufile et observe comment se déploie une rhétorique qui cherche à justifier l’injustifiable : dans la mer, des bateaux coulent avec à leur bord, des enfants, des hommes, des femmes. Et une fois sur l’île, l’espoir s'épuise, et la vie est réduite au confinement d’un camp, dans l’attente d’une autorisation qui ne viendra peut-être jamais. Chypre, l’un des pires endroits où vivre pour les migrant.e.s selon un des intervenants. Une réalité qui résonne terriblement aujourd’hui.

Visionnez le film


Découvrez Bienvenue à F.L. de Geneviève Dulude-De Celles

Le premier long métrage documentaire de la cinéaste est aussi disponible sur Tënk jusqu'au 22 août. Sélectionné aux RIDM en 2015, le film a permis à la cinéaste de remporter le prix du Meilleur Espoir Québec/Canada, aujourd'hui le Prix Nouveaux Regards.



En hommage aux années charnières de l’adolescence, la cinéaste signe ce fougueux documentaire en plongeant à F.L., son ancienne école secondaire à Sorel-Tracy. Posant une caméra patiente et maîtrisée sur les élèves au courant de leur dernière année scolaire, alors qu’ils et elles sont invité.e.s à participer à un grand projet photographique qui vise à leur redonner un peu de fierté face à leur institution, elle réussit à atteindre une rare authenticité.

Avec le recul, Bienvenue à F.L. s’inscrit comme un brillant témoin de son époque, permettant de constater à quel point le présent évolue avec une certaine stagnation…

> Visionnez le film

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!