Première Vue consiste en une série de projections de cinéma expérimental destinée au jeune public (5 ans et +), proposée par la lumière collective, un studio d’artistes, collectif de commissariat et micro-cinéma à Montréal. Les programmes mettent en lumière le cinéma expérimental, poétique, abstrait et fait à la main, en particulier des œuvres qui relèvent d’un cinéma d’art, par opposition aux œuvres produites expressément pour un jeune public. Par cette initiative, la lumière collective souhaite à la fois décloisonner le genre expérimental et sensibiliser le public jeunesse à différents types d’images et de contenu cinématographique, afin de contribuer au développement de leur sens critique et de leurs connaissances.
Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre des RIDM, la lumière collective présente un programme de films expérimentaux réalisés par des cinéastes basé·e·s à Montréal destiné au jeune public. La projection sera suivie d’un atelier de réflexion critique créative adapté tant aux plus petit·e·s qu’aux plus grand·e·s!
Le programme est proposé par Emma Roufs, cinéaste et co-directrice de la lumière collective. L’atelier est animé par Emma Roufs et Maude Trottier, rédactrice en chef de Hors Champ.
Au programme
Spider-Man Vs. MacroVision de Clint Enns
Le meilleur de HIT de Nathalie Bujold
ORGANIC de Steven Woloshen
We Shift de Yen-Chao Lin
LONG LIVE FOREST de Alisi Telengut
renaissance printanière à la source du Pêcher de Emma Roufs
Anagrams of Light (Anagramas de luz) de Malena Szlam
Corridor – Jump Cut de Winston Hacking
Présentée par Desjardins et en collaboration avec La lumière collective