Like a Spiral
Comme une spirale expose les témoignages anonymes de cinq femmes sous le joug du système de la Kafala au Liban. Dans une ambiance sonore riche où s’entremêlent voix off, musiques et bourdonnements urbains, Lamia Chraibi parvient impeccablement à capturer Beyrouth dans un état tumultueux. Les images granuleuses, les jeux d’ombres et de lumières et les doubles expositions évoquent le dilemme impossible de ces travailleuses domestiques migrantes qui ont parfois dû abandonner leurs enfants pour la promesse d’un travail. Dans cette œuvre percutante, elles racontent la relation toxique qu’elles entretiennent avec ce pays. Comme une spirale incite à réfléchir aux notions d’identité, d'appartenance et de justice, ainsi qu’aux sens que peuvent leur donner les durs récits de ces femmes généralement sans voix ni droits. (MAS)
Les protagonistes du film “Comme une spirale” font partie des communautés les plus vulnérables et invisibilités de la guerre actuelle au Liban.
En tant que travailleuses migrantes, n’ayant pas accès aux services d’aide humanitaire, elles se sont regroupées pour mettre en place une levée de fonds en soutien à leurs communautés touchées par les frappes aériennes et les déplacements.
compétition : Compétition nationale courts et moyens métrages
Comme une spirale
- Pays : Canada
- Année : 2024
- V.O : anglais, arabe, français
- Sous-titres : français ou anglais
- Durée : 28 MIN
- Image : Ariane Lorrain
- Montage : René Roberge
- Production : Patricia Bergeron
- Production : Ghassan Fayad
- Musique : Radwan Ghazi Moumneh
- Conception sonore : Olivier Calvert
Voix d'Amazonie (2015)
Statu Quo (2020)
Vancouver International Film Festival