Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 20 - 30 nov. 2025

Règles du Face-à-Face

Ouverture des inscriptions : 29 octobre 2025

Le Face-à-Face, activité phare du Forum RIDM, favorise les rencontres professionnelles entre acteur·trice·s du documentaire du Canada et de l’international. Cette journée permet à des porteurs de projets (producteur·trice·s, cinéastes en autoproduction, et dès cette année, des distributeur·trice·s) de présenter leurs projets à des allié·e·s clés pour le financement et la diffusion, entre autres, lors de rencontres individuelles de 15 minutes en format speed dating.

Pour la deuxième année consécutive, l’activité s’appuie sur b.square, plateforme interactive qui facilite la planification des rendez-vous, le choix des rencontres et le suivi des agendas en temps réel.

La liste des représentant·e·s de l’édition 2025 sera mise à jour quotidiennement à partir du 29 octobre, selon les 5 catégories suivantes : 

  • télédiffuseur·euse·s publics et privés
  • distributeur·trice·s/agent·e·s de vente
  • festivals et marchés
  • instituts et fonds
  • producteur·trice·s internationaux·ale·s 

Suivez aussi nos stories sur Instagram et Facebook pour ne rien manquer en temps réel.

Le Face-à-Face 2025 aura lieu le 26 novembre 2025, de 9h00 à 16h35, à la Salle Polyvalente de l’UQAM (200 Rue Sherbrooke O).

 

QUI PEUT S’INSCRIRE ?

Les porteur·euse·s de projets documentaires, tous formats confondus, en tout stade de développement, dès l’idéation jusqu’à la finalisation. Les professionnel·le·s ci-dessous ont la chance de présenter leur pitch pendant 15 minutes:

  • Les producteur·trice·s.

  • Les cinéastes ayant un·e producteur·trice attaché·e (ou en autoproduction)

  • Les distributeur·trice·s >>> Nouveauté de cette année !

Note : Il est possible de participer en duo (cinéaste et producteur·trice). Écrivez-nous à forum@ridm.ca pour bénéficier d’un rabais de 50 % sur une deuxième passe. 

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Visitez la page billetterie du Forum RIDM afin de vous procurer la Passe RIDM+Forum+Face-à-Face, dès le 29 octobre 2025

Une fois le formulaire complété et les frais de participation acquittés, vous devrez vous inscrire  à la plateforme b.square | Forum RIDM. Vous pourrez alors compléter votre profil et inclure toutes les informations sur votre projet : plus votre profil est précis, plus vos chances de rencontres pertinentes augmentent.

Les inscriptions ouvrent le 29 octobre 2025 et seront possibles jusqu'à la confirmation des agendas, quelques jours avant l'événement. Comme à chaque année, les places sont limitées et les agendas se remplissent rapidement, alors n’hésitez pas à vous inscrire !

 

FONCTIONNEMENT

Une fois inscrit·e·s sur b.square, les demandes de rencontres se feront dans les deux sens :

  • Les représentant·e·s de l’industrie peuvent proposer des rencontres aux porteur·euse·s de projets.

  • Les porteur·euse·s de projets peuvent proposer des rencontres aux  les représentant·e·s de l’industrie.

L’équipe du Forum RIDM jouera un rôle actif dans le processus de matchmaking, afin d’assurer un équilibre entre le nombre de rencontres, la pertinence des profils et les critères propres aux projets. Des suggestions ou assignations de rendez-vous pourront être faites par l’équipe du Forum afin de maximiser la qualité des échanges.

Pour assurer le bon déroulement de l’activité, il est important d’honorer l’ensemble des rendez-vous assignés. Le nombre total de rencontres peut  varier en fonction de la disponibilité des participant·e·s.

Une fois inscrit sur b.square, vous trouverez les étapes à suivre. Lisez attentivement!

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!