Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
BILLETTERIE F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

12 Novembre 2021 Forum RIDM

La 17e édition du Forum RIDM débute demain !

Montréal, le vendredi 12 novembre 2021 - La 17e édition du Forum RIDM débute officiellement ce samedi 13 novembre dans un nouveau format hybride combinant activités en personne et réseautage virtuel. Les deux premières journées seront réservées aux membres de la cohorte 2021 du Talent Lab, présenté par Netflix. Dès lundi, discussions, ateliers et occasions de réseautage s’adresseront à l’ensemble de la communauté du documentaire et ce, jusqu’à la clôture du Forum RIDM, le mercredi 17 novembre. Il est à noter que les activités sont ouvertes aux personnes accréditées Forum et préalablement inscrites.

 
TALENT LAB - du samedi 13 au lundi 15 novembre

Guidé·e·s par des professionnel·le·s de l’industrie et divers intervenant·e·s du milieu, le Talent Lab est l’opportunité pour une quinzaine de créateur·trice·s émergent·e·s de réfléchir à leurs projets et pratiques artistiques pendant trois journées à travers des ateliers et conférences en circuit fermé. Les participant·e·s pourront aussi prétendre à diverses bourses et soutiens offerts par Canal D, l’ONF, NFB et CineGround.

 

DÉJEUNER D’OUVERTURE - Lundi 15 novembre

Fidèle à sa tradition, le Forum RIDM débute sa 17e édition par une activité matinale autour d’enjeux phares de l’industrie documentaire, présentée par le Fonds des médias du Canada. En compagnie de l’équipe expérimentée de Picbois Productions, cette édition s’articulera autour du thème « Production d’impact : de nouvelles stratégies pour rejoindre de nouveaux publics ».

 

Ce déjeuner-discussion est l’occasion d’échanger sur la portée et l’impact des productions documentaires et des stratégies innovantes à adopter pour engager le public autour des projets alors que se multiplient les plateformes. À travers l’étude de projets portés par Picbois Productions, les invité·e·s exploreront des exemples d’expertise québécoise en termes de stratégies d’impact innovantes et de promotion dans le monde du documentaire.

 

TABLE RONDE VIRTUELLE DES FONDS CANADIENS - Lundi 15 novembre

Les participant·e·s pourront rencontrer les représentant·e·s des principaux fonds canadiens lors de séances virtuelles en petit groupe afin de leur poser leurs questions ciblées au sein de l'évènement Table ronde virtuelle des fonds canadiens. À la différence du pitch, cette session permet de comprendre quels types de projets peuvent être financés et commandités selon les critères des divers fonds présents. Quatre séances de 20 minutes en ligne sont proposées pour échanger avec les représentant·e·s de CrossCurrents Canada Doc Fund, du Fonds des médias du Canada, du Fonds Bell, de la SODEC et de Téléfilm Canada.

 

ATELIER : LA COPRODUCTION INTERNATIONALE, LA BONNE AFFAIRE ? - Lundi 15 novembre

Devant le public professionnel du Forum, des producteur·trice·s d’ici viennent partager leurs expériences de coproduction internationale à travers le récit détaillé d’un projet significatif pour eux et elles. Ces récits servent de base pour une discussion avec le public, animée par Colette Loumède et Michel Pradier et présentée par le Fonds des médias du Canada. L’atelier permet de comprendre la valeur ajoutée de la coproduction internationale et s’adresse principalement aux producteur·trice·s débutant·e·s en coproduction étrangère.

 

ÉVÉNEMENT D’OUVERTURE - Lundi 15 novembre

Dans le respect des normes sanitaires, l’événement d’ouverture permet de célébrer le documentaire et de renouer avec la tradition de réseautage informel du Forum RIDM. C’est l’occasion de rencontrer les professionnel·le·s présent·e·s au Forum, de retrouver de vieilles connaissances et de faire de nouvelles rencontres.

 

FACE-À-FACE CONNECTÉ - Mardi 16 novembre et mercredi 17 novembre

Le Face-à-Face 2021 se déroule entièrement en ligne, tout en gardant sa formule gagnante. Comme à l’habitude, l’événement est constitué de deux demi-journées de rencontres individuelles entre producteur·trice·s, cinéastes et représentant.e.s de l’industrie : télédiffuseurs publics et privés, distributeurs·trice·s, agent·e·s de vente, programmateur·trice·s de festivals, institutions et représentant·e·s de fonds. Ouvert sur inscription aux personnes accréditées Forum, l’événement est présenté en collaboration avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada.

 

SÉRIE CRÉATION PLURIELLE - Mercredi 17 novembre

La série Création plurielle, présentée par le Fonds Bell, propose des ateliers pratiques qui visent à répondre aux besoins des professionnel·le·s des Premières Nations, inuit·e·s, Métis·se·s, afrodescendant·e·s et racisé·e·s lors du dépôt d’un projet audiovisuel.

 

La courte formation « Approcher les télédiffuseurs », animée par la productrice Daniela Mujica, permet d’en apprendre plus au sujet des licences de diffusion et d’explorer les différentes stratégies de financement en partenariat avec les télédiffuseurs au Québec. Ces partenariats sont essentiels à l’admissibilité de différents programmes de financement.

 

L’atelier « Produire un premier projet envers et contre tous », animé par le cinéaste Ky Nam Le Duc, fera un survol des stratégies que doivent connaître les cinéastes qui débutent pour arriver à produire un premier film dans un contexte professionnel. On y abordera notamment les sources de financement, l'écriture, le budget minimal et l'art de bousculer (le hustle).

 

LABO ROUGH CUT - Mercredi 17 novembre

Le Labo Rough Cut est un atelier approfondi, mettant un cinéaste et sa productrice en conversation avec un panel d’expert·e·s de renommée internationale. Cette année, le projet sélectionné est L’histoire les jugera (titre de travail) du réalisateur German Gutierrez, accompagné de sa productrice Carmen Garcia. Le projet est d’abord visionné au complet en présence de l’équipe, des panélistes et du public du Forum RIDM. S’ensuit une discussion avec des professionnel·le·s autour des enjeux de montage créatif, de stratégie festival et de la mise en marché. Modéré par la chercheuse et documentariste Caroline Martel, le panel d’expert·e·s est constitué cette année des monteuses Natacha Dufaux et Xi Feng, du directeur de la distribution chez SPIRA Sébastien Merckling et de la cinéaste Joana Oliveira.

 

DOC IGNITE : ÉCRIRE POUR LES FONDS DOCUMENTAIRES - Mercredi 17 novembre

Présenté en collaboration avec Hot Docs, cet atelier examine les clés essentielles à l'écriture de la meilleure version d'un projet à l'intention des fonds documentaires. Les éléments fondamentaux d'une demande de financement documentaire seront examinés, notamment la phrase d'accroche, le synopsis et le matériel d'appui. À travers l'étude de candidatures subventionnées par le Fonds Hot Docs, les participant·e·s auront l'occasion d'en apprendre davantage sur ce que les bailleurs de fonds recherchent lors de l’évaluation des soumissions.

 

L’HEURE DU DOC - Mercredi 17 novembre

De nouveau cette année, DOC Québec présente L’Heure du Doc, une discussion menée par un panel d’expert·e·s, qui porte cette année sur l’état du documentaire d’auteur au Québec à l’ère du numérique. Modéré par Frederic Bohbot (Bunbury Films), le panel regroupe Benjamin Hogue (Les Films du 3 Mars), Mélanie Carrier (MÖ FILMS), Naomie Décarie-Daigneault (Tënk).

ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE - Mercredi 17 novembre

Point final de cette 17e édition, l’événement de clôture est une dernière occasion de réseauter avec les professionnel·le·s de l’industrie documentaire d’ici et de l’international. C’est lors de ce rassemblement présenté par Doc Québec que seront annoncé·e·s les récipiendaires des soutiens du Talent Lab choisi·e·s par Canal D, l’ONF, NFB et CineGround, ainsi que le récipiendaire de la bourse franC doc.

 

ACCRÉDITATIONS

Les accréditations pour les activités du Forum RIDM sont toujours en vente sur le site web des RIDM, et ce, pendant toute la durée du festival.

 

À propos du Forum RIDM

Forum RIDM propose chaque année un programme intensif de rencontres d’affaires et d’ateliers de perfectionnement professionnel. La 17e édition du Forum RIDM se tiendra du 13 au 17 novembre 2021.

 

La 17e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires institutionnels et principaux : La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de MontréalNetflix, le Fonds Bell, le Fonds des médias du CanadaCanal D, l’Office national du film du Canada et le National Film Board of Canada.

 

La 17e édition du Forum RIDM se tiendra du 13 au 17 novembre 2021.

Informations : Site web

Suivez-nous sur Facebook - Twitter - Instagram

 

PDF

 

- 30 -

 

Contact : Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!