Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) lancent Les Cartes blanche, une nouvelle série présentée par Télé-Québec qui fait dialoguer le cinéma avec d’autres pratiques artistiques.
Pour cette première édition, deux artistes de la scène montréalaise ont été invité·e·s à concevoir une soirée à leur image.
Le duo Bibi Club présentera le documentaire A Sound of My Own de Rebecca Zehr le 25 novembre, qui sera suivi d’une performance inspirée du film. À la suite de la projection, le duo présentera une performance hybride, nourrie à la fois par la musique du film et par leurs compositions originales.
Synopsis : Mêlant archives, prestations et images du quotidien, ce film brosse le portrait de Marja Burchard, leader du collectif éclectique krautrock Embryo, cofondé par son défunt père.
Le groupe PyPy quant à lui, proposera General Idea: Art, AIDS and the Fin de siècle de Annette Mangaard le 27 novembre, suivi d’un concert électrisant.
Synopsis : Portrait du collectif d’artistes General Idea ce documentaire aux archives abondantes est un récit d’amour, de gloire, de pertes accablantes et, finalement, de renouvellement.
Deux soirées gratuites et immersives à la Cinémathèque québécoise, où l’image et le son s’entremêlent pour créer une expérience unique.