Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

16 Octobre 2019 Festival

La salle UXdoc des RIDM : du réel au virtuel !

Nous sommes heureux d’annoncer les œuvres qui seront présentées dans la salle UXdoc lors de la 22édition du festival. La salle UXdoc, aménagée dans la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise par le studio de design montréalais Kermesse, accueille des projets interactifs, des installations et des oeuvres de réalité virtuelle d’ici et d’ailleurs proposant de nouvelles écritures documentaires.

 

La programmation de la section UXdoc, où les thèmes de l’immigration et de l’écologie sont mis de l’avant cette année, est élaborée en collaboration avec Katharina Meissner (MUTEK) et Anne-Gabrielle Lebrun Harpin (labdoc UQAM). Du 15 au 24 novembre, le public pourra découvrir gratuitement les projets soigneusement sélectionnés. Plusieurs oeuvres bénéficieront également d’une navigation assistée payante en présence des créateur.trice.s et modérée par des membres du labdoc UQAM.

 

Trois ans après 24.24.24.Daniel Dietzel est de retour aux RIDM avec Beaver Lake, August 25th, 2018, Ciel Variable, une installation vidéo qui poursuit brillamment son exploration de multiples bandes temporelles au sein d’une même œuvre. Sur trois écrans, pixels et sons brouillés se superposent, puis émergent des plans apparemment anodins d’une journée d’été au Lac aux Castors.

 

Homestay de la Canadienne Paisley Smith évoque les enjeux liés aux attentes, aux préconceptions de l’autre et du pays d’accueil à partir du cas d’élèves étrangers accueillis dans des familles et des expériences personnelles de l’artiste. Aussi poétique que pédagogique et dramatique, Homestay réfléchit à la notion d’échanges culturels.

 

À l’aide d’un montage vidéo aussi court qu’incroyablement dense, l’artiste iranien basé à Montréal Farid Yahaghi nous invite à faire l’expérience à rebours de son immigration au Canada dans Limbo. En s’appropriant l’esthétique de l’égoportrait agrémenté de textes intimes et d’une voix off liant les événements, Yahaghi rend compte de la confusion existentielle qui accompagne un tel déracinement. Une œuvre autobiographique mémorable.

 

Webdocumentaire engagé, Bow’t Trail suit le parcours de la chorégraphe Rhodnie Désir à travers les racines de la danse afro-descendante. À partir de vidéos tournées au Brésil, au Mexique, au Canada, aux États-Unis et à Haïti, l’artiste et son accolyte documentaire Marie-Claude Fournier interrogent l’histoire, l’évolution des pratiques artistiques engagées de différentes communautés, ainsi que leur nature politique. Un voyage à la fois géographique, historique et artistique qui invite à repenser notre monde.

 

Stealing Ur Feelings est une expérience de réalité augmentée qui met à jour la façon dont les grandes compagnies désirent utiliser la technologie de reconnaissance faciale afin d’influencer potentiellement chaque internaute. De façon ludique et à partir d’un bombardement d’images, l’utilisateur est analysé par un logiciel qui en dresse un portrait-robot. À travers ce jeu, Noah Levenson met le spectateur en garde contre les dérives qu’une utilisation généralisée de cette technologie pourraient engendrer.

 

Expérience en réalité virtuelle tournée en plein cœur des Everglades, SwampScapes suit plusieurs spécialistes de cette région floridienne reconnue pour sa biodiversité. Kim Grinfeder, Elizabeth Miller et Juan Carlos Zaldivar présentent de superbes images tournées en 360°. Sur des voix qui célèbrent cet écosystème exceptionnel et mettent en garde contre l’impact de l’humain, SwampScapes cherche à mieux rendre compte des enjeux écologiques de notre époque et à réfléchir aux liens entre culture et environnement.

 

Hotspot allie réalité virtuelle et théâtre documentaire participatif pour mieux rendre compte de la réalité des centres de contrôle de migrants. Structurée en trois parties distinctes, cette expérience nouveau genre conçue par Patricia Bergeron porte sur le travail complexe qu’accomplissent les médiateurs lors d’interrogatoires dans les centres siciliens. Le projet Hotspot sera présenté exceptionnellement au Centre Pierre-Péladeau.

 

PAYSages sonores, réalisé par le collectif montréalais Trames, est le cinquième webdocumentaire produit par le volet RIDM Jeune Public. Ce projet interactif a permis aux 13 élèves de la classe de francisation de l’enseignante Brigitte Roy, à l’école Lucien-Pagé, de partager des souvenirs de leurs pays d’origine tout en explorant leur nouvel environnement à travers les sons et les mots. Avec le soutien de différents intervenants, les élèves ont réalisé l’intégralité du contenu, de l’écriture des textes au montage des capsules sonores.

 

L’école interactive Jeunes pousses UQAM X ONF présente Bulle, un projet qui nous transporte à Montréal en 2050, dans un monde où aucune mesure n’a été prise pour endiguer les changements climatiques. La solution trouvée par les humains pour survivre aux conditions environnementales hostiles : se mettre la tête dans une bulle. À une époque où nos gestes ont des répercussions sur le futur de l'humanité, chaque personne est maintenant responsable de son sort. Une présentation publique du projet en présence des membres de l'équipe aura lieu le mardi 19 novembre à 20h.


La salle UXdoc est présentée par le Fonds des médias du Canada et Québec/Canada XR en collaboration avec Bell MédiaMUTEK et le Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (labdoc) de l’UQAM.

Québec/Canada XR est une initiative soutenue par Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada & Culture et Communications Québec.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!