Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

11 Juin 2020 Forum RIDM

Le SODEC_Lab @ Sunny Side of the Doc 2020 en ligne !

La SODEC et le Forum RIDM poursuivent leur collaboration

avec le programme SODEC_Lab @ Sunny Side of the Doc 2020

 

Montréal, le jeudi 11 juin 2020 - Le Forum RIDM est fier d’annoncer le renouvellement de sa collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour une troisième édition dans le cadre du marché international du documentaire de Sunny Side of the Doc, qui se tiendra en ligne du 22 au 25 juin. Le Forum accompagnera une délégation québécoise composée de sept producteur.trice.s dont les projets présentent un haut potentiel de coproduction internationale. Les participant.e.s pourront bénéficier de l’expertise de la productrice Ina Fichman qui accompagnera le groupe de la SODEC en qualité de mentor.   

En suivant un programme d’ateliers, de rencontres et de sessions de réseautage sur mesure, les sept participant.e.s bénéficieront d’un encadrement professionnel qui leur permettra d’étendre leur réseau de contacts au sein du marché européen et international, tant sur le plan du financement que de la coproduction ou de la distribution. 

 

Les délégué.e.s sélectionné.e.s sont :

Audrey-Ann Dupuis-Pierre - Metafilms

Après avoir complété un baccalauréat en production cinématographique à l’Université Concordia, Audrey-Ann Dupuis-Pierre plonge dans l’industrie grâce à la compagnie de production Metafilms, sous les directives des producteur.trice.s émérites Sylvain Corbeil et Nancy Grant. Elle participe au programme EURODOC en 2015 en plus de s’impliquer dans plus de treize longs métrages québécois. Elle développe maintenant le volet documentaire d’auteur chez Metafilms.

Danae Elon - Entre Deux Mondes

Danae Elon est une réalisatrice documentaire, productrice et directrice photo primée. Après avoir obtenu un diplôme avec mention en direction photo de l’Université de New York, elle reçoit en 2009 une bourse Guggenheim en cinéma, et gagne de nombreux prix et bourses de Tribeca, du Sundance Institute et de la New Foundation for Film and TV. Son plus récent film, A Sister’s Song, a remporté le prix Iris de la meilleure direction photo et le prix AIDC de l’innovation en cinéma documentaire, et a été présenté à Dok Leipzig, IDFA et FIPADOC. Ses autres réalisations, Another Road Home (2004), Partly Private (2007), P.S. Jerusalem (2015) et The Patriarch’s Room (2016), ont été présentées à TIFF, Berlin, Tribeca, IDFA, Hot Docs, Melbourne, Human Rights Watch et bien d’autres festivals internationaux. Ils sont également sortis en salle aux États-Unis et au Canada, et ont été diffusés sur BBC, ARTE, Sundance Channel, Radio-Canada, YLE Finlande, TV2 Danemark, Hot et Channel 1 Israël, et Al Jazeera International.

Daniela Mujica - Pimiento

Productrice exécutive chez Pimiento, Daniela Mujica jongle entre le financement des projets, le développement d’affaires et le développement et idéation de contenu. Elle se dédie principalement à des projets de séries et documentaires uniques tantôt pour la télé, les plateformes numériques ou pour les salles de cinéma. Elle développe également des projets de longs métrages et séries dramatiques. Ayant accumulé plus de 10 ans d’expérience en médias numériques, c’est en 2010 qu’elle fait le saut vers l’industrie de l’audiovisuel chez Pimiento à titre de productrice au contenu pour des projets télédiffusés tels que Miss Inc. (SRC, RDI), Derrière le miracle (SRC, RDI), Amérikologie (TV5) et Adrénaline (APTN). En 2018, elle reçoit un Gémeaux dans la catégorie meilleur documentaire/biographie pour le film Claude n’est pas mort, dont elle est idéatrice et la productrice au contenu. Finalement, en 2016, elle accepte un poste chez Téléfilm Canada dans le département qui administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Rapidement, elle est promue au poste de directrice déléguée pour le portefeuille documentaire et y restera jusqu’en janvier 2020 alors qu’elle décide de revenir parmi l’équipe de la haute direction chez Pimiento. Daniela est détentrice d’un baccalauréat en arts (études cinématographiques et photographie) et détient un DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Elle parle couramment français, anglais et espagnol.

Elodie Pollet - Films Extérieur Jour

Débutant sa carrière dans l’industrie de postproduction, Elodie Pollet a été impliquée dans la production de diverses formes cinématographiques, tant en films d’auteurs qu’en longs métrages d’animation et en documentaires uniques, aux côtés des réalisateurs tels que Jean-Jacques Beineix, Mark Osborne, Radu Mihaileanu, Jacques Audiard, Albert Dupontel, etc. Après deux années de tournage sur des coproductions européennes – Woman at War de Benedikt Erlingsson et A Gentle Creature de Sergei Loznitsa – elle rejoint la compagnie Films Extérieur Jour afin de se dédier entièrement à l’exploration et à la production d’œuvres cinématographiques singulières ainsi qu’à l’émancipation de jeunes créateur.trice.s. Depuis 2019, elle produit également dans deux autres compagnies de production, Terre Innue et Les Productions du Rapide-Blanc.

Marie-Pierre Bellerose - St Laurent TV

Issue du domaine des arts et de la musique, Marie-Pierre Bellerose baigne aussi depuis plusieurs années dans le monde de la production audiovisuelle. Du booking d’artistes à la gestion des réseaux sociaux en passant par la régie, elle remplit plusieurs mandats pour Parce Que Films (TV et clips), le National Geographic ou encore Sirius XM, avant de rejoindre l’équipe de St Laurent TV. Chargée de projets pour la série documentaire Filles de moto, Le Kevin Raphael Show et Sounds of Ottawa en 2018, elle produit l’année suivante, coup sur coup, Did You?, Enter The Dance, Amours d’occasion et La loi c’est la loi. Touche-à-tout autodidacte, Marie-Pierre a plus d’un tour dans son sac pour mener un projet à son terme.

Nicolas Paquet - FranC doc films

Cinéaste indépendant, Nicolas Paquet réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Ont suivi le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Ce film a été tourné dans le village qu’il habite, Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Par ses créations, il propose une mise en images des réalités rurales fondée sur une recherche de sincérité. Il construit un lieu de parole pour les résistants du quotidien. Nicolas est cofondateur de franC doc, une maison de production ancrée dans le Bas-Saint-Laurent depuis 2003. Il a notamment produit les documentaires Verdoyant pure laine (2005) et A beau venir qui part de loin (2009).

Tamás Wormser - Artesian Films Inc.

Tamás Wormser est né et a grandi à Budapest, en Hongrie. En 1986, il déménage au Canada, où il complète le programme de production cinématographique à l’Université Concordia. En 1989, Wormser fonde Films Artésiens. Son premier travail professionnel fut Trois Maries, une série de sept films féministes de danse thématique, présentés à la télévision canadienne et hongroise. Son documentaire, Faces of the Hand, a été diffusé dans plus de 40 pays et a reçu de nombreuses et excellentes critiques. En 1998, il réalise le film de fiction La Bague. Son succès de festival, Après la chute, suit un danseur, ayant perdu un pied, qui danse avec Baryshnikov. The Magazine de CBC, le programme documentaire le plus regardé au Canada, ZDF ARTE et d’autres l’ont présenté. En 2003, il a complété The Ball of Their Lives sur les galas canado-hongrois, les plus grands bals de débutants en Amérique du Nord, et en 2006, Eaux de vie, un film tourné dans 13 pays, sur les traditions balnéaires et les rituels de l’eau. Le film a été présenté dans de nombreux festivals, stations de télévision et événements à travers le monde. Sa production de 2008, L’Art d’être libre est un documentaire théâtral sur les artistes nomades modernes. Le film a remporté plusieurs prix, tout comme Main à main, court métrage commandé par l’Olympiade culturelle de Vancouver et visionné par des millions de personnes à travers le monde. En 2014, Wormser a complété La muse errante, un documentaire et un site web qui explore l’identité juive à travers la musique de la diaspora. Le film a eu une tournée théâtrale au Canada et a été projeté dans le monde entier.


À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos du Forum RIDM

Fondé en 2004 par les RIDM et DOC Québec, le Forum RIDM, existe spécifiquement pour soutenir et

stimuler la production documentaire indépendante, permettant des échanges entre professionnel.le.s, créateur.trice.s, producteur.trice.s, distributeurs et diffuseurs de tous horizons. Réparti sur 5 jours, le Forum RIDM offre des programmes de mentorat (Talent Lab) et des activités de perfectionnement professionnelles qui participent activement au financement et à la création des œuvres documentaires de demain ainsi qu’à la formation de la relève.

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!