Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

10 Juin 2021

Le Forum RIDM s’envole virtuellement vers Cannes !

Communiqués

 Montréal, le mercredi 9 juin 2021 - Pour la troisième année consécutive, Téléfilm Canada, en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs (Toronto), est fier d’annoncer la  tenue du Docs-in-Progress - Showcase canadien.

 

Le Marché du Film du Festival de Cannes se tiendra cette année en format hybride du 6 au 15 juillet 2021. L’édition 2021 de Cannes Docs proposera 8 présentations de différents pays, composées chacunes de quatre documentaires en développement, présentées sous la forme d’un pitch et d’un extrait du montage de 10 minutes. Le Showcase Canadien aura lieu en ligne le mardi 6 juillet de 16h15 à 17h30 (heure de France) et sur place le vendredi 9 juillet à partir de 11h45 (heure de France). Cet événement permettra aux producteur.trice.s et cinéastes de quatre projets canadiens en cours de production de présenter leur film devant un public d’acheteur.euse.s, de distributeur.trice.s, de programmateur.trice.s de festivals et d’agent.e.s de ventes de l’international. 

 

En amont, le Forum RIDM offrira une formation de pitch aux porteur.euse.s de ces quatre projets et assurera un accompagnement personnalisé pour leur présentation en ligne. Le Docs-in-Progress sera l’occasion pour ces producteur.trice.s et cinéastes de présenter un extrait de leur film, de faire une présentation et de lancer leur film sur le marché international.

 
De gauche à droite et de haut en bas : Félix Dufour-Laperrière, Miryam Charles, Rosalie Chicoine Perreault, Jacquelyn Mills, Lesley Johnson, Fazila Amiri, Heather Hatch, Ava Karvonen. 

 

 

Les projets sélectionnés pour le Docs-in-Progress - Showcase Canadien 2021 sont les suivants :

 

Cette maison

Réalisatrice : Miryam Charles 

Producteur : Félix Dufour-Laperrière (Embuscade Films)

Miryam Charles a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle travaille présentement à la réalisation de son premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC), le court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents), la série fantastique X (Banff/Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi que le long métrage de fiction Le marabout (La Forge Québec Cinéma/Netflix + Voyelles Films).

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est réalisateur, scénariste et producteur. Son travail, qui témoigne d’une tension constante entre récit et exploration formelle, entretient un rapport étroit avec les arts visuels et contemporains. Ses films, parmi lesquels les documentaires Transatlantique (2014), Ville Neuve (2018) et Archipel (2021), ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance où ils ont remporté plusieurs prix. Il entame maintenant la fabrication de son troisième long métrage d’animation, La mort n’existe pas.

 

Geographies of Solitude

Réalisatrice et productrice : Jacquelyn Mills

Productrice : Rosalie Chicoine Perreault

Le travail de Jacquelyn Mills explore les qualités curatives et transformatrices du monde naturel. Son long métrage documentaire Geographies of Solitude est soutenu par le Sundance Documentary Fund. Ce film a été créé à l'aide de techniques cinématographiques immersives et innovantes, respectueuses de l'environnement. Son premier documentaire In the Waves a été présenté en avant-première à Visions du Réel, a reçu le Grand Prix du Jury (NHIFF), le Prix du meilleur moyen métrage documentaire (RIDM), le Prix du meilleur documentaire et le Prix du meilleur montage (FIN). Il est sorti au TIFF dans la série Lightbox.

Après des études en productions culturelles à l'UQAM et un DESS en gestion d'organismes culturels au HEC, Rosalie Chicoine Perreault débute sa carrière en cinéma, en cumulant plusieurs expériences en production. C'est en 2019, qu'elle rejoint les rangs de Metafilms à titre d'adjointe aux producteur.trice.s. Depuis un an, elle développe ses projets à titre de productrice émergente et compte maintenant sept films à son actif.

 

Song She Sings In Shadows

Réalisatrice et productrice : Fazila Amiri (www.fazilaamiri.ca)

Productrice : Lesley Johnson

Fazila Amiri est une réalisatrice et productrice afghano-canadienne basée à Toronto. Elle est titulaire d'une maîtrise en production cinématographique de l'Université York (2019) et d'un baccalauréat en études cinématographiques du Nova Scotia College of Art and Design (2012). En tant que cinéaste indépendante, ses courts métrages The Red Bicycle (2020), Unknown Artist (2018) et The Photograph (2017) ont été présentés au Canadian Film Fest 2020, à Hot Docs 2018 et au Atlantic Film Festival 2011. Actuellement, Fazila est en post- production de son long métrage documentaire Songs She Sings In Shadows dans le cadre du programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

Lesley Johnson est une productrice basée à Toronto dont le travail explore des histoires intimes qui relient la transformation personnelle à l'environnement et à la culture. Elle est titulaire d'une maîtrise en production cinématographique de l'Université York. Elle a participé au Talent Lab du RIDM et au programme Documentary Collab de Sundance. En tant que productrice, ses projets ont été diffusés sur CBC et APTN, et ont été sélectionnés pour le TIFF et le Canada's Top Ten. Ses films ont remporté des prix et ont été projetés dans des festivals internationaux.

 

Wochiigii Lo, End Of The Peace

Réalisatrice : Heather Hatch

Productrice : Ava Karvonen (Della & Goliath Productions)

Heather Hatch est une cinéaste métisse qui se concentre sur l'écriture et la réalisation de films qui explorent les histoires des femmes et des autochtones. Son premier documentaire, Woman Who Returns, explore les thèmes du rapatriement et d’identité. Il a été présenté en première au Festival international du film d'Edmonton et dans sept festivals internationaux. Heather est la première bénéficiaire du Gil Cardinal Legacy Fund, elle a également été sélectionnée au programme Indigenous Accelerator 2018 du Festival de films de Whistler pour son court métrage Wrecked, ainsi qu’au programme Hot Docs Accelerator 2019 et au Netflix Diversity Banff Fellowship pour le long métrage documentaire, Wochiigii lo, End of the Peace.

Reconnue internationalement depuis 35 ans à travers une centaine de films projetés dans le monde et avec plus de 50 prix et nominations à son actif, Ava Karvonen est la fondatrice de Reel Girls Media. Elle a récemment produit le documentaire Finding Bobbi, acclamé par la critique, qui raconte l'histoire d'une femme qui revient sur scène 20 ans après s'être produite en tant qu'homme. Elle a réalisé les saisons 1 et 2 de Chaos and Courage pour APTN, l'émission spéciale de la CBC Keeping Canada Alive mais aussi Homefront (avec des médias déplacés en Afghanistan) et Seeds of Change (qui l'a mené en Chine). À noter qu'Ava a été le mentor de 35 cinéastes au sein du National Screen Institute.

 

----------

 

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, elle appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/TelefilmCanada.

 

À propos de Hot Docs

Hot Docs, le plus grand festival, conférence et marché du documentaire d'Amérique du Nord, est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'avancement et à la célébration de l'art du documentaire et à la création d'opportunités de production pour les réalisateurs de documentaires. Tout au long de l'année, Hot Docs soutient l'industrie canadienne et internationale avec des programmes de développement professionnel et un portefeuille de fonds de production de plusieurs millions de dollars tout en encourageant l'éducation par le documentaire avec son populaire programme gratuit Docs For Schools. Hot Docs possède et programme le Hot Docs Ted Rogers Cinema, un monument centenaire situé dans le quartier Annex de Toronto et le premier et le plus grand cinéma documentaire du monde, et exploite la plateforme de streaming Hot Docs at Home.

 

À propos du Forum RIDM

Fondé en 2004 par les RIDM et DOC Québec, le Forum RIDM existe spécifiquement pour soutenir et stimuler la production documentaire indépendante, permettant des échanges entre professionnel.le.s, créateur.trice.s, producteur.trice.s, distributeurs et diffuseurs de tous horizons. Réparti sur 5 jours, le Forum RIDM offre des programmes de mentorat (Talent Lab) et des activités de perfectionnement professionnel qui participent activement au financement et à la création des œuvres documentaires de demain ainsi qu’à la formation de la relève.

 

PDF

  

-30-

 

 

Renseignements :

 

Caroline Rompré | Relationniste de presse | RIDM | 514 778-9294

caroline@pixellex.ca 

 

Andréane Leblanc | Conseillère relations publiques – marché francophone | Téléfilm Canada | 438-469-1204

andreane.leblanc@telefilm.ca 

 

Andrea Smitko | Media Relations Manager | Hot Docs | 416-203-2155 ext. 292

asmitko@hotdocs.ca 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!